Conséquences de la radiothérapie suite à maladie d'HODGKIN

Bonjour Martine,
Histoire identique à la vôtre ou presque: Hodgkin en 1980 à l’âge de 19 ans.
Pas d’absence de muscles dans le dos comme vous, mais une leucémie 21 ans après, conséquence des traitements de Hodgkin en 1980 (chimiothérapie protocole MOPP + radiothérapie + splénectomie).
Je crois que le spectre des conséquences de ces traitements est très large et peut-être pas totalement défini.
Amitiés.
Yves

Bonjour, j’ai eu une maladie d’Hodgkin stade 2 en 1980 à l’age de 20ans. J’ai eu un traitement de chimio puis 5 semaines de radiothérapie. Je suis en rémission totale. Aujourd’hui , j’ai 53 ans, j’ai eu 3 beaux enfants.
Mais depuis maintenant 2 ans, je souffre régulièrement de contractures musculaires aigus. Mon kiné s’est aperç que je n’avais plus de muscles dans le dos, ce qui a été confirmé par une écho et un IRM. Il est fort probable que ce soit due à la radiotéhrapie que j’ai subi en 1980. J’ai contacté le centre BERGONIE à Bordeaux qui m’a suivi à l’époque, mais le radilogue exclut que ce soit due à la radiothérapie alors que mon médecin et mon kiné confirment . Je pense qu’ils ont peur que je leur intente un procès ce qui n’est pas mon but. Je veux juste savoir si d’autres personnes sont victimes des mêmes symptomes et qu’elles solutions pour être soulager. Je pratique des scéances de massages régulièrement, j’ai meme fait une cure, ça m’a soulagé , mais les contractures reviennent régulièrement.
J’attends donc des témoignages de patients qui auraient été confronté au meme problème que moi et pourquoi pas de médecins qui pourraient me donner leur avis.
Merci de vos réponses. o

t’as enormement de chance de ne pas avoir eu de rechute en 30 ans quellle chance!!!

bonjour,

j’ai moins de recul que vous, mais effectivement, depuis les traitements, je souffre de problèmes de dos. En partie, cela était du au PAC qui était implanté dans le thorax, mais c’est également en partie du aux traitements. Maintenant, à savoir si c’est la chimio ou la radio, je ne saurais encore dire. Mais j’ai souvent des contractures musculaires, et j’ai du voir un kiné pour renforcer musculairement le cou, les trapèzes, et les muscles dorsaux. J’ai pas mal de douleurs aussi au niveau des côtes.

@+

Merci Guillaume pour votre témoignage.
Est ce que vous faites de la kiné réparatrice pour renforcer les muscles ? . Moi, je ne fais que des massages pour atténuer la douleur. Car je peux etre plusieurs mois sans avoir mal et après avoir des contractures .
Mais comment renforcer des muscles qui sont brulés ?

A +