conseils alimentaires spécifiques ?

Surprise, ce matin il y avait déjà une réponse de vitashine: We have tested both our raw material and final products and can reassure you no radioactivity is present, we have to declare this legally within the EU. Autrement dit, leur produit est testé.

ZymaD… Difficile d’en trouver l’origine sur le web, je vois cependant ceci, mais je ne sais pas ce que vaut la source: “le ZymaD est préparé à partir d’une base naturelle, en l’occurrence la lanoline de laine de mouton.” (http://www.rebelle-sante.com/node/1797 ). C’est bien possible, mon ami (seropositif) prenait pendant un temps du K-pax, un mélange horriblement cher de vitamines et minéraux, (www.kpaxvitamins.co.uk/ ). Je leur avais aussi posé la question sur la vitD3, et elle provenait aussi de la lanoline de laine de mouton.

Je n’arrive pas à trouver l’origine de Uvédose.

Ouais, pas un bon endroit à vivre à l’époque de Chernobyl, Bucarest… (et bien d’autres lieux) !

Bonjour,

Est-ce que vous avez reçu de la part de l’équipe soignante, médecins compris, des conseils alimentaires particuliers, soit liés à la maladie elle-même, soit liés aux traitements ? Donc pas les trucs évidents genre “bien manger”, “manger varié”, mais des choses précises genre “pas de fromages fermentés” ou “surtout prenez telles ou telles vitamines” (ce sont juste des exemples) ?

Pour ma part, aucun interdit (à l’exception de la tisane à l’herbe de la st jean (millepertuis), et l’extrait de pépins de pamplemousse) ni aucun conseil (sauf quelques encouragements à des propositions venant de ma part, surtout la vitD, argile, bicarbonate de soude, et accord pour d’autres trucs, tisanes, propolis, chlorella, curcuma/curcumine…). (Et je n’arrive pas à retrouver si oui ou non j’avais demandé si je pouvais prendre des probiotiques, que je prends depuis peu, la “semaine 2” de la chimio…).
Une de mes frustrations est de ne pas, ou à peine, avoir eu l’occasion de parler entre autres des aspects alimentaires (ou complémentaires) avec les médecins spécialistes, que je n’ai d’ailleurs qu’à peine vus durant ces bientôt 8 mois. En général je vois des internes, il y en a de plus ou moins “éclairé(e)s” et comme ils/elles changent souvent il n’y a pas de continuité.)

(J’ai effacé ma présentation d’il y a quelques jours, car je me sens presque une “malade de luxe” quand je lis vos galères et soucis (enfants en bas âge, situations de famille douloureuses, études…), en partie liés à votre plus jeune âge en moyenne.)

Bonjour,

je pense que tu as droit à la visite d’une diététicienne, si tu en fais la demande.
Personnellement, j’en ai vue une qui ne m’a rien apporté. Mais comme dans tout, il y a des compétents, et les autres…
En tout cas, ça ne coute rien de demander dans ton service.
Personnellement, un hémato m’avait recommandé la tisane à la sauge pour aider à “nettoyer” l’intérieur. J’y ai pris gout.
Pour les nausée, on m’a conseillée, via ce site, la tisane citron-gingembre. Personnellement, l’oignon blanc ou la camembert sont plus efficaces chez moi :slight_smile:

Enfin, pour ce qui est de l’alimentation au quotidien. Je pense que c’est du bon sens que de dire qu’il faut manger équilibrer, et sain.

Voilà, bon courage à toi. Et tant mieux si ça se passe bien pour toi !

bonjour, le pamplemouse est fortement déconseillé car il peut faire l’effet inverse des cachets que l’on prend!!
sinon pas de restriction, si ce n’est qu’en aplasie évité le fromage a moisisure, bien faire cuire la viande, ne pas manger cru, bien lavé les légumes et fruits!!

voila sinon la diéteticienne de mon CHU m’a toujours dit de manger ce qui passait!! car vu que la plupart du temps on perd des kilos et que la nourriture dégoute, autant se faire plaisir :slight_smile:

Salut, tu peux voir une diététicienne, parle en à ton référant que tu as besoin d’en savoir +!
Je sais que l’on peux manger de tou mis à part le pamplemousse, je te conseillerai de boir du jus de citron mavec un peu d’eau minérale le latin! Le citron est un excellent anti-cancer.

Et tu as tout à fait ta place ici, nous sommes tous des personnes malades, quelqu’en soit le stade, l’environnement etc…
Courage pour le traitement

Merci pour vos réponses, les filles.
Pour l’instant je n’ai jamais été voir une diététicienne. Je suis végétarienne depuis plus de 50 ans, et n’arrive pas non plus à avaler des oeufs, donc je crains que ce serait une séance de tournage en rond, mais je me trompe peut-être.

Quant au pamplemousse. Je pensais que les avertissements ne concernaient que l’extrait de pépins de pamplemousse, mais là vous êtes deux à mentionner le pamplemousse en tant que fruit consommé “en fruit”, et pas plus tard que ce matin j’avais une lettre avec la même mise en garde pour le pamplemousse. Et j’en bouffe presque tous les jours depuis que les oranges (bio) ne sont plus de saison, donc j’ai fait un bond en lisant ça. Je mets le lien ci-dessous pour les intéressé(e)s. En jetant un coup d’oeil sur les médicaments incompatibles, je n’ai heureusement pas trouvé des médicaments que je prends (ABVD & neulasta), mais ça mérite tout de même d’y faire gaffe.
Sinon, oui, j’utilise souvent du citron, c’est effectivement super bon dilué dans de l’eau en dans les vinaigrettes - qu’on devrait alors baptiser citronettes d’ailleurs ;-).
Pour la sauge, merci de m’en rappeler l’existence. J’ai tellement de plantes séchées pour tisanes, que par l’embarras du choix, j’oublie parfois les meilleurs.

Bon, désolée, l’article sur le pamplemousse était sous forme de newsletter, je n’ai pas de lien que je puisse copier, il faudrait que je copie tout l’article et ça fait bien (trop) long je pense pour ici. C’est la newsletter d’aujourd’hui de Santé Nature Innovation, “Les dangers du pamplemousse”. Apparemment les info’s ne datent pas d’aujourd’hui cependant…

Oui effectivement le pamplemousse en lui même peux multiplier par 20 les effets des médicaments c’est donc très dangereux. C’est seulement pour certain médicament mais en chimio c’est tellement puissant en chimique qu’il vaux mieux le bannir pour l’instant

Bonjour !
J’ai eu plus de conseil sur ce site qu’à l’hospital, en ce qui concerne la diététique. Là-bas, on m’avait juste dit de na pas ajouter de sel aux plats, mon hémato m’a déconseillé l’acupuncture, une autre l’homéopathie, et un médecin, à la 3ème cure, m’a parlé sexualité (qui je l’accorde n’a rien à voir avec la diététique, quoi que…), en me demandant si je me protégeais, car MOI j’étais sous chimio, pas mon homme, et que la chimio passant par les muqueuses, et bien c’était pas top. Bon… la libido étant au niveau zéro à ce moment-là, le problème était d’avance résolu, mais bon…les médecins auraient pû prévenir dès le début des traitements quand même !!
Sinon, moi qui adore les fromages au lait cru, ça a été proscrit pendant toute la durée du traitement, et même encore, alors que j’ai terminé depuis début juin, je n’en ai toujours pas reprofité. J’ai mangé comme une femme enceinte en fait, en suivant les conseils de Leatming, elle-même inscrite sur ce site, et que je remercie.

Salut petitevero, quand tu dis passer par les muqueuses cela veux dire quoi? Que le chimique passe chez monsieur ?
Ah oui effectivement attention au sel et au sucre!

Salut Fleurose!
Oui, c’est exactement ce que le médecin m’a dit !!
Je m’étonne même qu’une jeune femme soignée dans le même hospital que moi et avec qui j’ai partagé une chambre lors d’une cure, n’était, elle, pas au courant. On voyait pourtant les mêmes médecins !
et je suppose que si le médecin m’a dit ça, ce n’était pas juste pour que je sois “sage” !! Elle m’a vraiment mise en garde, et a même ajouté que ça ne l’étonnait pas qu’on ne m’ait pas prévenue au 5ème (mes cures de BEACOPP se passaient en hémato au 5ème étage, alors qu’après j’étais en HJ au 1er).
Le manque d’information fait peur quand même !!

Ah punaise je savais pas sa c’est dingue !! On m’a jamais dit sa :s
Tu es suivi dans quel hopital?

Cette mise en garde muqueuses & chimio - rapports sexuels, je l’apprends aussi, Petitevero (non pas que ce soit d’actualité, car libido 0,0).

Bonjour Numa,

Je confirme, comme les précédentes personnes, que je n’ai pas eu de conseils de diététique pendant mon traitement. Au contraire, au lieu d’avoir un dialogue constructif avec l’équipe médicale, j’ai été plutôt confrontée à un jugement de valeurs et des critiques négatives de leur part…

Lorsque je leur ai dit que je suis végétalienne - il fallait bien que je le dise, sinon, j’aurais eu droit à un morceau de viande nauséabonde, ou encore pire, du poisson :frowning: dans mon assiette, et franchement, à ce moment-là, même faire des concessions en mangeant du fromage ou autre yaourt ne m’aurait pas enchanté non plus, pendant mes hospitalisations. Au lieu d’avoir une discussion constructive avec l’équipe, aussi bien des médecins qu’infirmiers, j’ai toute de suite eu droit à des remarques négatives, des mises en garde sur les soi-disant carences, déséquilibres, les risques que je prends pour ma santé, et que sais-je encore… tout ça d’un air condescendant dont ils auraient pu m’épargner… d’autant plus que des spécialistes s’accordent aujourd’hui, de plus en plus à reconnaitre qu’un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence. Donc qu’en gros, il n’y aucun problème, et il n’y avait pas de quoi faire un fromage…

Par la suite, ils m’ont envoyé une diététicienne pour voir ce que l’on peut faire pour les repas, pendant l’hospitalisation. Malgré le fait que cette personne s’est montrée très ouverte, elle ne m’a cependant rien appris de nouveau, rien apporté à vrai dire. Ce qu’elle m’avait conseillé, je l’appliquais déjà, et son discours était plutôt en faveur d’une alimentation équilibrée, rien d’extraordinaire…

Concernant le pamplemousse, c’est tout à fait vrai ce qui a été dit, je me souviens avoir été aussi très étonnée, à ce moment-là. Pour le millepertuis, il est surtout dangereux dans la mesure où il diminue les effets de la chimiothérapie, c’est pour cette raison donc qu’il est déconseillé…

Par contre, je reviens sur ta dernière phrase: “'J’ai effacé ma présentation d’il y a quelques jours, car je me sens presque une “malade de luxe” quand je lis vos galères et soucis…”. Je pense qu’il n’y a pas de parcours plus facile qu’un autre, c’est juste différent, car nous sommes tous différents, et aussi, la maladie, on peut l’avoir à des stades différents de notre vie. Je suis sure que ton parcours a la même valeur que celui de tout en chacun, et de chacun d’entre nous :slight_smile: Et je trouve même qu’on perd un témoignage précieux sur notre forum, un de plus, qui pourrait donner de l’espoir à ceux qui nous lisent…

Amitiés,
Ioana

Iona tu es suivi ou?
Oui c’est vrai se Ue tu dis et d’ailleur meme le jeûne est un excellent anti-cancer!

[quote=Fleurerose]Iona tu es suivi ou?
Oui c’est vrai se Ue tu dis et d’ailleur meme le jeûne est un excellent anti-cancer![/quote]
Bonjour Fleureose,

J’ai été suivie à Metz, comme c’est indiqué dans mon profil (juste à côté de mon pseudo). J’ai une hémato super géniale, qui me suit, par contre, pour le reste, les hospitalisations, etc, ça n’a pas été le top… à part l’équipe d’infirmiers et aide-soignants qui se donnaient la peine et essayaient vraiment de faire de leur mieux…

Pour le jeûne, c’est assez controversée…
Personnellement, l’ayant déjà pratiqué de façon très “soft”, je suis sure que c’est une excellente chose pour la santé, et que le faire une fois par an, de façon modéré, bien sur, ne peut être que bénéfique pour purifier le corps.

Maintenant dire que c’est un “excellent anti-cancer”, ce n’est pas, ou pas encore prouvé. Tout ce que l’on sait, à la suite de quelques expériences, c’est qu’en jeûnant avant la chimio, et en mangeant le moins possible, et surtout végétalien pendant le traitement, tout cela atténuerait les effets secondaires de la chimio, et surtout, augmenterait son efficacité. Ce qui est très intéressant comme découverte tout de même, en sachant que le “message officiel” est de bien manger pendant les traitements, et surtout, se faire plaisir, peu importe ce que l’on mange, donc tout le contraire finalement…Tout ça est en train d’être étudié, car comme on le sait, pour prouver quelque chose scientifiquement, il faut d’abord le tester à plus grande échelle…

[quote=Fleurerose]Iona tu es suivi ou?
Oui c’est vrai se Ue tu dis et d’ailleur meme le jeûne est un excellent anti-cancer![/quote]
J’aimerais bien avoir une référence SCIENTIFIQUE sur le sujet, car cela m’étonne beaucoup…

Merci par avance.

Bonjour tout le monde,

Ici il y a le lien vers la docu de ARTE, du début 2012 sur jeûne et cancer. Tu y trouveras aussi des interviews avec des scientifiques.
http://www.youtube.com/watch?v=dYb3pbA1cNY
Je l’avais vu à l’époque, et c’est vrai que c’est très intéressant. Je n’ai cependant pas osé jeûner une fois prise dans le tourbillon des chimios.
Comme pour moi ça a pris une année complète entre les premiers symptomes et la diagnose Hodgkin’s, j’ai passé cette année (sachant que quelque chose clochait, mas pas quoi) à manger encore plus “sainement” que d’hab et à tout faire pour “nettoyer”. J’ai aussi fait un jeûne de 10 jours. Les ganglions que j’avais (seulement à l’aine, à l’époque) avaient quasiment disparus après ces 10 jours. Je pensais vraiment que j’avais trouvé le truc. Hélas, peu après ils sont revenus, et avec renforts. Mais même si ça n’a pas “marché” au bout du compte, il y a tout de même eu “quelque chose” qui a fait “quelque chose”, et ça continue à me turlupiner, évidemment.

Et Ioana, les premiers 6 mois de cette année pré-diagnostique, j’ai mangé végétalien aussi (après avoir vu une docu sur l’abattage rituel qui m’a mise dans une colère noire). Avec le recul je me demandais quand-même si ça n’avait pas joué aussi sur le topos d’ensemble du “terrain”. Donc ça me rassure de lire que toi tu manges végétalien, et que apparemment, ça va.
Et à l’occasion je “dégraisserai” mon introduction et la re-posterai. Je ne voulais d’ailleurs pas dire que pour moi ça se passe comme sur des roulettes et que le dernier mot soit dit sur l’évolution - d’ailleurs le TEP m’attend début octobre - mais que effectivement comparé avec beaucoup de ce que je lis ici, je me sens un peu “petite joueuse” disons.

[quote=Numa]Bonjour tout le monde,

Ici il y a le lien vers la docu de ARTE, du début 2012 sur jeûne et cancer. Tu y trouveras aussi des interviews avec des scientifiques.

Je l’avais vu à l’époque, et c’est vrai que c’est très intéressant. Je n’ai cependant pas osé jeûner une fois prise dans le tourbillon des chimios.[/quote]
Je l’ai vu également, et l’ai trouvé très, très intéressant…

Oui, j’en suis persuadée, et je pense même qu’il n’y a pas de mystère là-dedans. C’est facilement explicable par le fait qu’on sait déjà le lien entre tumeur et le caractère inflammatoire de celle-ci. Compte-tenu du fait que tu as éliminé de ton alimentation des produits qui favorisent et entretiennent l’inflammation (c’est à dire tous les produits d’origine animale, sans exception), tes ganglions avaient fortement diminué assez rapidement… Mais comme l’alimentation ne suffit pas pour guérir un cancer, ces ganglions sont bel et bien revenus…

Oui, enfin il n’y a pas que l’abattage rituel. Pour te dire ce que je pense, tout ce qui est autour de ce sujet me dégoûte profondément et, en ce qui me concerne, chaque vie a une valeur, et mérite d’être vécue; et je ne vois pas en quoi “l’intelligence” de l’être humain doit justifier ces assassinats… Devrait-on mépriser un handicapé mental, un nourrisson, ou le faible, celui qui ne peut pas se défendre, d’une manière générale, comme les animaux le sont ? Tester sur eux nos détergents, ou les faire engraisser dans des cages pour les promettre à la boucherie ? Non, il y a longtemps que j’ai décidé, ce n’est pas pour moi… La vie m’a mis sur mon chemin des gens qui m’ont fait prendre conscience de toutes ces choses, assez rapidement, et je considère ça d’ailleurs comme une chance extraordinaire… cela fait plus de dix ans maintenant que je suis végétarienne. Le végétalisme est venu après, comme suite logique, finalement, même si j’avoue ne pas toujours pouvoir être végan à 100% (lors des visites chez des amis, ou bien dans des sorties, il m’arrive de me nourrir végétarien…). Pour revenir à ce que tu dis, et même si je suis sure que ce n’est pas que ça qui y contribue, je pense effectivement que ce type d’alimentation, et je vais encore plus loin, ce mode de vie, puisque c’en est un très différent de ce que l’on connait, joue effectivement en notre faveur…

Je suis sur la même longueur d’onde, Ioana, et n’en suis que trop consciente que le végétarisme a un côté hypocrite, car le lait est bien volé aux veaux/chevraux, qu’il faut par conséquent faire naître, puis abattre. Je n’ai cependant jamais fait du prosélytisme, ni même auprès de mes enfants. Je pense que le fait de manger de la viande est “dans la nature”, même si je ne le fais pas, par contre, je fais beaucoup de prosélytisme pour des produits (laitages ou viande) issus d’élevages à échelle “humaine”, qui gèrent leurs animaux avec respect et leur laissent leur dignité. J’ai d’ailleurs un gros problème avec mon “partenaire” qui remplit le frigo de viande industrielle.

Pour les pamplemousse, ça m’est revenu après coup que c’est à l’hosto, en HJ, qu’ils m’en ont donné. Je n’en avais pas acheté pendant des décennies, et c’est à cet occasion que je me dis que je pouvais… Comme quoi…

Pour le véganisme que j’ai donc pratiqué 6 mois l’an dernier, je me suis demandée si ça a fait baisser encore plus mon taux de vitD. La vit K2, qui semble important en association avec la vit D, provient en partie de certains fromages. Et la vit D joue entre autres un rôle important dans tout ce qui est inflammatoire. Mes sources de vitD étaient trop limités. J’ai eu une lucite (allergie au soleil) pendant des années, donc je ne pouvais pas m’exposer autant qu’il aurait fallu, je ne mange pas de poisson, ni des oeufs… Bref, je me demande si tout ce métabolisme n’a pas pu s’emballer dans le sens négatif pendant ma période véganiste. Cette lucite s’est d’ailleurs graduellement estompé depuis le début de cet été, j’ai pris, et prends encore, de l’homéopathie contre ça, je pense que c’est ça, à moins que ce soit un effet secondaire, pour une fois un effet sympathique, de la chimio ? A priori c’est l’homéopathie, car je me suis encore tapé des belles lucites en mai, après 4 mois de chimio.

1 « J'aime »

Je reviens sur cette hypothèse du jeune. Voici une référence (il y en a beaucoup d’autres)

http://www.cancer-environnement.fr/330-Point-sur-le-jeune-therapeutique.ce.aspx

qui dit que le jeûne, en combinaison avec la chimiothérapie, a montré une efficacité sur les souris. MAIS, je cite :

[quote]Cette étude a été réalisée sur quelques souris (petit échantillon) et en conditions expérimentales. A ce stade de la recherche, il n’est pas possible de transposer les résultats en l’état à l’Homme.

Les études expérimentales chez l’animal comportent en effet certaines spécificités qui font que les effets observés ne sont pas directement transposables à l’Homme :

ces études sont souvent réalisées avec de fortes doses de la substance étudiée (dans cette étude, la durée des cycles de jeûne, par exemple) ;
les conditions d’expérimentation en laboratoire permettent d’isoler les effets de la substance étudiée, alors que ces conditions ne sont pas réalisables dans les études cliniques chez l’Homme ;
les conditions expérimentales ne reflètent pas les conditions dans lesquelles l’Homme serait placé. Par exemple, elles ne prennent pas en compte ses antécédents médicaux, son état de santé général, son état de fatigue, etc.

Il n’est pas possible d’affirmer que les études chez les espèces non humaines prédisent les effets qui seraient observés chez l’Homme, du fait des différences (génétiques, métaboliques, toxicologiques, etc.) entre les espèces.[/quote]
De plus, de ce que j’ai lu un peu partout, le jeûne n’a pas pour but de supprimer l’alimentation des cellules cancéreuses, il permettrait avant tout de limiter les substances qui seraient bénéfiques aux cellules tumorales, telles que les sucres, les graisses, les saturés…

Donc, ce n’est pas encore très clair, je vous recommande d’être extrêmement prudent(e).

See you soon.