Congélation ovariennes...

C’est tout de suite ce a quoi j’ai pense mais bon ca la stresse quand meme et elle commence a regretter d’avoir fait cette preservation. D’autant plus que c’etait en octobre et que personne ne lui a encore dit s’il etait sain ou pas.

y’a t’il des personnes qui sont passer par la…Ca me tracasse depuis ma suspicion de rechute…Pour la premiere chimio ABVD je l’ai pas fait…Mais si ont doit en refaire une j’aimerais congeler des ovocytes…

Es possible aprés ABVD? Comment ca ce passe? Ca met du temp? Etc…

Lena est passe par le prelevement d’ovaire car il n’y avait pas le temps de faire une stimulation avant de commencer les traitements pour sa rechute. Elle est en plein dedans avec debut de conditionnement pour l’autogreffe prevu milieu de semaine prochaine. C’est son hemato qui lui en a parle alors demande au tient si c’est confirmer, ce qu’il te propose. Et elle avait eu de l’ABVD en premiere intention.
Bon courage Rei

Hello Rei,
On m’a fait une preservation ovarienne. Mon ovaire est cryogeneise au CHU de Rouen.
On n’avait pas le temps de me faire de stimulation pour produire des ovocytes matures, et les docteurs m’ont dit que ce n’etait pas très efficace de préserver des ovocytes immatures, qu’il valait mieux retirer l’ovaire completement. Ca n’a pas été une decision facile à prendre, et j’espere que la recherche va continuer à progresser rapidement. Il me semble que la stimulation ovarienne demande quant à elle plusieurs semaines de traitement avec injections etc.

J’ai du mal a teouver des info la dessus…je vais voir avec l’hemato… Ces fiable la congelation d un ovaire? Ces claire que la.descision va etre dure et reculer le traitement ces aussi prendre des risque… Certains me parle aussi de dons d ovocytes??

bonsoir rei!! j’ai eu une stimulation d’ovocyte!!

cest possible aprés ABVD, car je l’ai fait!!

ça se passe ainsi : tu stop la contraception, pendant un certain temps tu vas avoir des piqures a faire, cest contraignant car il faut les faires a des heures bien précise définit par le gynéco. tu es controlé par échovaginale et dés que le gynéco estime que cest le bon moment pour prélever, tu dois faire une piqure 48h avant le prélevement pour déclencher l’ovulation… le jour J, il t’instale sur une table, les jambes écartés, le nettoyage est trés douloureux, j’ai cru que j’allais tout arreté tellement ça ma fait mal (je précise que mon gyneco n’est pas tendre lol, mais d’autre n’ont pas eu mal comme moi) puis il endort le vagin et tu ne sens plus rien… ça dure une grosse demi heure, suivant le nombre d’ovocyte a prélever… puis quand cest finis tu reste quelques heures en HP de jour et tu peux repartir chez toi!!

voila ensuite pour ma part ça a marché du premier coup, j’ai du faire 2 semaines de piqures et hop le prélevement…maintenant sur le forum nous sommes pas nombreuses a avoir pu faire la stimulation, bcp on eu recours au prélévement ovarien par faute de temps… mais si tu peux je t’encourage a le faire :slight_smile:

si tu as d’autre question n’hésite pas :slight_smile:

Bah en faite apparement on peu faire les deux congelation ovaires plus ovocytes…si ma rzchute es confirmer je demanderais a l hemato si j’ai un peu de tzmp pour faire tous ca…en fonction biensur de l evolution de ma maladie…pour l instant la rechute serai localiser dans un ganglions du mediastin… Du coup j aimerais avoir le temp pour tout ca…du moins j’aimerais avoir l espoir d avoir des gosses…

biensur que tu auras le temps, si toi cest localisé a un ganglion… moi ma rechute était plus avancé… mais ne tarde pas a lui en parler… plus tu lui en parlera vite et plus tu le fera vite…

le souci avec le prélévement de tissu ovarien, cest qu’il y a un risque que la maladie se développe lors de la réinsertion du bout d’ovaire… cest un risque a prendre, mais ce nest pas encore bien maitrisé et peu de cas pour avoir des chiffres correcte… meme avec la FIV cest pas sur a 100%

En fait ce sont des techniques encore très récentes. Il n’y a pas eu beaucoup de naissances suite à des réimplantations de tissus ovariens pour le moment, mais les medecins qui font les recherches à ce sujet ont l’air optimistes.
La réimplantation est la solution ultime on va dire, quand l’ovaire restant n’arrive pas à reprendre sa fonction reproductive malgré les stimulations etc. parce qu’il a été grillé par les chimios. C’est là qu’on tente la greffe des tissus ovariens préservés.
Le don d’ovocytes peut aussi etre une autre solution quand on veut vraiment vivre une grossesse. Je sais que moi ça ne me tente pas. Si vraiment je n’arrivais pas à avoir tomber enceinte et mener une grossesse à terme, je préférais adopter.
Les docteurs sauront te guider au mieux je pense. Les specialistes de la fertilité au CHU sont très compétents et ont l’habitude de ces problématiques. Et puis peut etre n’auras tu pas à revivre de chimios croisons les doigts :wink:

Ludivines63, j’ai hate de revoir mon hémato et lui parler de tout ça…Parce que je veux pouvoir me raccrocher au faite d’avoir un enfant un jour…j’en ai besoin, pour aller de l’avant et croire en ma guérisson…

rei76 jespére de tout coeur que cette saloperie te laissera le temps de faire tout ça!! tiens nous au courant!! moi j’ai la chance d’avoir 11 ovocytes, bon j’ai pas de copain donc ils sont congelés sans etre fécondés… si toi tu es marié ou concubinage ils feront une FIV et congeleront tes ovocytes fécondés… et donc ton homme devra lui aussi faire un prélévement le matin avant ton prélévement d’ovocyte… voila une petite précision de plus que j’avais oublié de dire :slight_smile:

et comme toi j’espére rencontrer un homme qui me donnera la chance d’être maman, ça sera le plus beau cadeau de ma nouvelle vie :slight_smile:

Purée pourquoi on ne m’a pas proposé la congélation d’ovocytes plutot que de congeler un ovaire …

Je suis dégoutée. Ok c’est débile comme réaction, mais des ovocytes c’est plus facile à utiliser qu’un ovaire à greffer …

Je trouve vraiment qu’il y a un gros défaut d’information des malades à ce sujet là! ça m’enrage

chouquette, si on ne te l’a pas proposé cest que ta maladie ne permettait pas de le faire, car ça demande du temps, car si tu as lu mon commentaire plus haut, il faut au moins 1 mois si tout fonctionne la 1ére fois… ça peut prendre plus longtemps…

et comme pour le prélévement d’ovaire, la FIV n’est pas sur a 100%… parfois il faut en faire plusieurs avant d’y arriver…

mais je suis d’accord sur le manque d’infos, si ma ludi ne m’en avait pas parlé je ne l’aurais pas fait… et ça devrait etre dans le protocole…

mais chouquette il faut y croire :slight_smile:

J’aurais pu avoir le temps, initialement on me proposait de me laisser 2 mois sans traitement afin de finir mon année scolaire…
Si ça se trouve ça n’aurait pas changé ma décision, mais n’empêche que j’ai les boules, j’en ai vu des patientes avec des grossesses via ovocytes, c’est quand même plus simple qu’une greffe où y a eu une dizaine de grossesse dans le monde.
Enfin c’est fait c’est fait.
Merci pour ta réponse Ludivine63

oui cest sur que ca evite une enieme operation de faire une FIV…

je comprend mieux pk tu es enervé!!! ca devrait vraiment etre une question obligatoire a poser a la patiente… car merde certe on dois se battre mais bon on est quand meme des femmes avec des envies… et puis en parler et savoir si on peut ou pas permet de ne pas se poser de questions… si ils nous disent non au moins on peut faire le deuil de la grossesse…

enfin comme tu dis cest fait… et de rien :slight_smile:

Tif, moi à l’époque, mon hémato a dit niet, impossible de faire une stimulation hormonale dans mon cas. Peut-etre es-ce pareil pour toi…
on m’a en effet proposé la conservation d’ovaire en remplacement en m’informant bien du peu de grossesse qui ont eu lieu pour le moment.

(puisque je poste, pourquoi chouquette ?? tu cherches l’anonymat ??)

Coucou Gye!!

Oui je cherche à retrouver mon anonymat, du coup j’ai demandé la suppression de ma file, car ma vie médicale était beaucoup trop détaillée, puis j’étais tout de même facilement identifiable (ville, études, etc).
Chouquette c’est mon chat …

héhé

Je trouve que les médecins ne pensent pas assez à l’après traitement, surtout qu’on est jeunes et que la maternité va se poser un jour ou un autre comme un souhait… et se dire que ce lymphome qui nous a fait bien chier il y a quelques années, nous embêtent encore alors qu’on veut faire ce qu’il y a de plus beau au monde… j’avoue que j’ai encore de l’amertume face à tout ça.
et j’émets des doutes sur le deuil de la maternité à titre personnel. ça prend tellement de sens pour moi au quotidien que je ne pourrais pas le faire. enfin pas encore.

Moi l hemato ne en a pas parler cesa soeur…mais je compte bien lui en parler…si y a pas le.temp.tans pis…mais j’aimerai etre rassurer sur ca…

chouquette quand je parle de deuil cest a long terme biensur car un deuil de la maternité ne se fait pas comme ca… mais de savoir par les medecins quon ne peut pas faire tel ou tel conservation ou meme pour les femmes sterile quand on le sait le deuil est un peu plus facile car on se pose bcp moins de question…

je comprend ce que tu veux dire… courage moi je me sens coupable davoir cette chance alors que je ny pense pas aujourdhui et surtout je suis celibataire… je me dis que dautre en aurait plus besoin…

Hello, le jour de l’annonce du cancer mon hémato m’a direct proposé une FIV (comme j’étais jeune, mariée et sans enfant il m’a dit) et le lendemain j’attaquais la procédure (comme déjà dit: injections à heures fixes, prises de sang, écho, etc). Ca été très contraignant car je devais faire la batterie d’examens, biopsies, etc pour la partie cancer en même temps, tt ca dans 3 hopitaux.
Mais je te rassure ca été hyper rapide (j’ai arreté la pilule le jour meme et 1ère injection le lendemain). En 15 jours c’était fait (j’avais droit à 1 chance car après j’attaquais la chimio). Aujourd’hui, avec le sperme de mon mari, nous avons 5 ovocytes fécondés congelés au cas ou je me retrouve stérile. Par contre moi je n’ai eu aucune douleur lors du prélèvement, j’étais à moitié endormie, juste un peu de douleurs pdt 48h (1,2 dafalgans et ca passait).
Je suis en Belgique, je sais que la loi est pas la même pour tt ce qui est prélèvement (j’ai croisé bcp de francais à la FIV) ms je sais plus la (les) raison(s). En tt cas, j’ai eu de la chance d’etre bien informée sinon j’aurai pas pensé à le faire, avec le choc de l’annonce ton cerveau est anesthésié lol. Et malheureusement bcp d’hémato ne le propose pas. Et mentalement ca aide quand même pour attaquer les traitements. Par contre si je divorce ou que mon mari décède, ils sont obligatoirement détruits et si je me retrouve stérile et ben c’est foutu pour moi.
Bon courage à toi!