Congé longue maladie vs congé longue durée

et qu’en est il pour le secteur privé?

Coucou, pour ceux qui suivent mes aventures, en ce moment c’est le festival des paperasses, des convocations car j’arrive au cap des 1 an de traitement donc tout à coup l’administration se souvient de moi et je dois faire tout plein de démarches !
Je suis fonctionnaire et j’ai reçu un courrier car je dois faire un choix entre congé longue maladie et congé longue durée.
Voilà ce que dit le courrier

"CONGE LONGUE MALADIE
-droit et rémunération : 1 an à plein traitement et 2 ans à demi-traitement
-vous restez titulaire de votre poste
-Vous pouvez obtenir un nouveau congé longue maladie en cas de rechute ou de nouvelle pathologie à condition d’avoir repris votre activité pendant 1 an.

CONGE LONGUE DUREE
-Droit et rémunération : 3 ans à plein traitement et 2 ans à demi-traitement
-Votre poste est susceptible d’être déclaré vacant
-Vous ne pourrez prétendre ultérieurement à un autre congé de longue maladie pour cette même affectation (en cas de rechute le congé accordé initialement sera prolongé)
-La période d’un an de congé maladie est transformée en congé longue durée.

Le choix pour lequel vous opterez est irréversible. "

Voilà, je précise dont que ça fait 1 an que je suis en congé longue maladie, au bout d’un an de traitement pour mon lymphome je ne suis pas en rémission et donc pas prête de reprendre le travail.
Qui s’y connaît un peu ou qui s’est retrouvé dans le même cas que moi ?

De toute manière je vais passer ma matinée à me renseigner là dessus pour enrichir cette file si ça peut aider quelqu’un d’autre que moi aussi.

essaye de contacter chrism
elle s’y connaitj e pense

amandine, comme toi je suis fonctionnaire et comme toi je viens de passer les 1 an d’arrêt grave maladie, et non longue maladie ou longue duréen, comme toi je ne suis pas encore en rémission et loin de reprendre le travail… la difference c’est que je n’ai pas reçu ce genre de courier, peut être parce que tous les 6 mois mon dossier passe devant une commission de médecins et donc tous les 6 mois je suis arrêtée et que la sécu n’intervient pas dans mes arrêts…

maintenant pour le choix que tu dois faire, ben là je te souhaite bon courage, c’est pas evident de choisir, car les 2 comportes des avantages plutôt correct, mais aussi de sacré inconvénient!!

je vais suivre attentivement cette file, pour voir les renseignements que tu as pu trouver, ça pourra s’en doute aider d’autre personne, dont moi…

coucou
en fait as tu le choix ? vu que ça fait un an en longue maladie tu ne passes pas direct en longue durée ?
en tous cas je sais a quel point c compliqué dans la fonction publique!
courage

il me semble aussi que ce n’est malheureusement pas toi qui " choisi" mais le comité médical…

ta DRH ne peux pas te renseigner ?
ou le CDG de ta région ?

bonsoir

Je connais quelques personnes qui ont pu faire un choix en fonction de leur age / départ en retraite : 5 ans en congé longue durée les amenaient à l’age de la retraite. Mais tel n’est peut etre pas ton cas .
Si dans ton administration tu connais quelqu’un qui gère ce type de dossier ce serait je crois utile de le/la contacter pour lui demander un avis ( ce n’est pas forcément le/la DRH le/la plus à même de le faire , car les gestionnaires de dossiers ont souvent un avis pragmatique très utile , que ne peuvent avoir les DRH qui souvent voient cela de loin ).
est ce que ton poste correspond à un métier ou à un grade ? est ce que si tu perds ton poste tu peux retrouver ton métier ou ton grade ailleurs dans une zone géographique correcte ?
mais j’imagine que je te pose les questions que tu te poses !
c’est vraiment difficile comme choix car tu n’as aucune possibilité d’être sure de faire le bon . C’est une espèce de pari impossible !
Vraiment Nutellamandine parfois trop c’est trop ! Je suis de tout coeur avec toi et tes combats .
amitiés

J’ai eu un assistant social de qui je dépend au niveau du travail, lui me conseille le congé longue durée. Ensuite le comité médical tranchera et si jamais ils pensent que je suis en mesure de reprendre rapidement il me maintiendront en congé longue maladie (très improbable). Le congé longue durée il faut le garder pour quand il arrive une maladie très grave et qui dure très longtemps et ben bingo ! Pour moi c’est maintenant… C’est sûr que c’est tôt à 26 ans car la plupart du temps les gens le demandent pour une maladie en fin de carrière et avec un peu de chance juste après ils sont en retraite…
Je suis aussi étonnée d’avoir à faire ce choix car je ne suis pas médecin mais j’ai bien reçu ce courrier avec le coupon réponse à cocher et à renvoyer !N’importe comment j’attends de rencontrer le médecin du comité médical pour la contre-visite et lui me dira comme ça cette saleté de visite servira au moins à quelque chose d’utile !

Bonjour Amandine,
Pas facile ce choix à 26 ans ! es tu allé sur le site “service public droit à congé de longue durée”. Il donne de bonnes infos. Dans la fonction publique territoriale, après un CLD on est réintégré, peut être pas sur le poste mais sur le grade. Je pense que c’est idem dans la fonction publique d’Etat.
Amitiés
cloclo

Bonjour Amandine

J’ai eu à faire le même choix que toi, je suis aussi fonctionnaire d’Etat
J’ai été arrêtée de juillet 2007 à avril 2009 (8 chop + traitement d’entretien au rituximab pdt 2 ans)
rémission en juin 2008
De juillet 2007 à juillet 2008 , j’étais en congé longue maladie , puis on m’a demandé de choisir entre CLM et CLD
J’ai opté pour le CLM tout en sachant que je serai en demi-traitement quelques mois
En fait , j’ai choisi cette option car avec le CLM si tu reprends le travail au moins 1 an , tu as droit de nouveau à une nouvelle année de longue maladie , ma DRH m’a dit que ça remettait les compteurs à zéro , (j’espère que j’ai bien compris)et vu que mon type de lymphome a la facheuse tendance à récidiver ,j’ai préféré conserver mes droits à CLM
En résumé , j’ai eu mon traitement complet pdt 1 an (sans les primes évidemment) au même poste et 8 mois à demi-traitement (pas évident)
J’ai repris mon travail en mi-temps thérapeutique pdt 9 mois (on a droit à 1 an pour toute sa carrière) et j’ai voulu garder 3 mois de mi-temps en cas de besoin
Je pense qu’une fois que tu as épuisé tes droits à CLM , tu peux bénéficier à ce moment là du CLD (corrigez-moi si je ne trompe)
On a pas eu le même traitement , il faut bien peser le pour et le contre, le mieux est d’en discuter avec le médecin conseil ou avec ton hémato
ou même avec une assistante sociale

Amicalement

Framboise

Bon après visite chez mon médecin et avec le médecin de mon comité médical (qui s’est mal passé cf ma file), j’ai opté pour la transformation de mon congé longue maladie en congé longue durée. A priori c’est quasiment automatique au bout d’un an de congé longue maladie sauf si on demande expressément le maintien en congé longue maladie. Enfin, pour moi la maladie n’étant pas stabilisée, et des greffes se profilant à l’horizon il y a fort à parier que la reprise ne soit pas pour demain donc hop congé longue durée !
Quand même c’est compliqué tout ça…

Oh oui ! c’est compliqué. Maintenant que tu as fais le choix, tu dois te sentir un peu libérée, au moins de ce coté là
Je t’envoie plein d’ondes positives pour la suite de ton traitement.
Amitiés
cloclo