Compatibilité pour allogreffe

Même les jumeaux n’ont pas de DNA à 100% le même, entre frères et soeurs le pourcentage est automatiquement encore plus bas.

Bonsoir à tous.

Je suis déjà venue sur votre forum, mais c’est la première fois que je poste un message.
Mon père (67 ans) a été diagnostiqué pour un lymphome folliculaire en avril 2008 et a suivi le protocole RCHOP (6 séances).
Début novembre, la rechute est apparue. On nous a recommandé 4 nouvelles séances avec de nouveaux produits, puis une autogreffe suivie d’une allogreffe.
Ma seule tante est âgée de 68 ans, et ne peut donc pas faire l’allogreffe. Savez-vous si je peux être compatible avec mon père ?
je sais qu’il refusera l’allogreffe si le donneur ne fait pas partie de la famille et je n’ai pas confiance dans lsecond traitement possible (6 séances au lieu de 4 puis injection d’anticorps toutes les 3 semaines jusqu’à une prochaine rechute).

Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour tous vos messages qui sont un grand soutien.

Bonjour Edelweiss,

Tu seras compatible à 50% seulement avec ton père et ce n’est pas suffisant pour une allogreffe.
Seul un frère ou une soeur, dans la famille, peut être compatible à 100% (ou suffisamment).
Par contre, il existe la possibilité de trouver un donneur dans le fichier (comme pour Kate sur ce forum) et ça marche!
Il existe aussi de plus en plus la possibilité de recourir à une greffe par sang de cordon (comme pour josiane) et ça marche aussi…
Bref, laissez un peu de temps à votre père pour se faire à tout ça car ce n’est pas simple mais il existe des solutions.

Courage

Marie

Marie a raison, il faut etre patient, j’attend moi meme un donneur compatible à 100 %, cela peut etre très long, mais c’est normal.

chris le pacman

seul la fatrie peut étre compatible (donc frére et soeur)
aprés c’est le registre international
les recherches peuvent étre longues, effectivement, parfois on n’a pas de donneur compatible inscrit tout de suite sur le fichier
c’est pourquoi il faut toujours sensibiliser autour de nous, plus y a d’inscrit plus de chance il y a
à mon avis je vois pas l’intérét de refuser si le donneur n’est pas familial, la compatibilité HLA est trés complexe et le donneur extérieur sera le plus compatible possible,

Message supprimé par le Modérateur

De rechute en rechute, mon compagnon est aussi devant une allogreffe, sont frère cadet n’est que partiellement compatible.
Maintenant ils demandent des testes sur son frère ainée, qui a actuellement 70 ans, cela ne semble pas inquiéter l’équipe médical.

Lieve , il faut laisser faire l équipe médicale , si ils demandent ces tests ce n est pas pour rien , je n ai pas l experience de la greffe mais Kate ou d autres sur ce forum vont pouvoir te répondre ! il faut garder l espoir!!