Comment épauler une personne malade...

Je n’ai pas retrouvé mon message sur l’accompagnement d’un proche, mais si je me souviens bien, il y avait ces deux sites, qui ont été remaniés depuis, et qui me semblent maintenant plutôt moins intéressants. Je vous les communique quand même :

http://www.proximologie.com
http://www.prochedemalade.com

Je souhaite que vous puissiez y trouver, sinon un réconfort, du moins l’impression de ne pas vous sentir seule.

Amitiés,
mc

Je suis sincèrement désolée de ce qui arrive à ta maman =(

Pour l’entourage, ce n’est pas simple à gérer non plus. Il me semble qu’être dans le non-dit empêche de bien accompagner la personne en fin de vie. Le plus important est de ne pas avoir de regrets, de se dire qu’on aurait du dire ou faire autrement.

je te souhaite plein de courage pour affronter ce moment extrêmement difficile.

Bisous.

Annie

Merci de votre soutien, et de vos conseils. je tenterai de les appeler pour trouver les mots, la façon d’en parler qui peut peut être soulager tout le monde.
Ce sont des moments très difficiles, la maladie écrase ma mère. Il y a des jours où elle réagit encore, et des jours où il ne se passe plus rien…
L

Ce n’est pas facile quand la vie nous ramène nous rappelle à l’essentiel. Cette épée sur nos têtes est une menace de tous les jours, c’est angoissant pour nous, je n’ose pas imaginer pour ma mère qui se sent un peu plus indépendante tous les jours… Je ne sais plus quoi dire face à ce qui nous attend

Ta maman a-t-elle conscience de son état ou pas ? Si oui, il faut vous dire ce qui est important. Ce sont des moments dramatiques mais par rapport à un départ brutal qui laisse plein de regrets car on n’a pas eu le temps de dire ce que l’on souhaitait, il faut mettre à profit le temps qu’il vous reste pour vous dire l’essentiel.

Si ta maman n’a pas conscience de ce qui l’attend, c’est plus délicat.

PLein de courage et profitez de chaque instant.

Bisous

Syloop , situation tres pénible , difficile de rajouter quelquechose à ce qui a été dit par nos amis… Je crois qu il faut gérer un peu au jour le jour , ce n est pas facile mais à chaque jour suffit sa peine… j espere que tu es bien entouree par tes amis? c est tres important.

Syloop, je pense bien à toi. La distance ne fait qu’accentuer l’inquiétude.
Ma mère ne va pas bien en ce moment (infection quelque part, mais où ???) elle est très faible, je suis allée la voir mardi car elle voulait me voir, donc j’ai pris la route (2 h aller, pareil au retour).
J’ai eu une drôle d’impression, du genre “je suis la bouffée d’oxygène qui amène un peu de vie dans la maison”.
C’est dur de la voir diminuée, elle qui était tant active il y a encore quelques semaines, même pendant sa chimio…
Je ne peux pas, et ne sais pas faire semblant, alors j’ai choisi d’être tout simplement moi même, avec mes plaisanteries “à la noix”, mes jeux de mots “bidons”,c’est venu tout seul et je sais que ça lui a fait du bien.
Elle a réagi, a ri même et elle m’a parlé de sa maladie (alors qu’elle ne veut pas trop en parler d’habitude à ma soeur). Elle en a marre de tout ce qu’on lui fait, de ce qu’elle est devenue, elle ne se reconnaît plus.
Mais c’était une journée positive, je suis sûre qu’elle a mieux dormi. Hier elle a eu son pet scan, pas encore de résultats bien sûr. Lundi, le reste du bilan (là c’est moi qui l’accompagne).

Restons positives avec nos mamans, en ce moment, elles ont besoin de retrouver leur dignité, et quoi qu’il arrive, montrons leur qu’on les aime !

A bientôt