CLM ou CLD (les arrêts maladies longue durée) Lequel?

Bonjour,

Je viens de faire une demande de congé longue maladie. J’aurai bientôt la réponse. L’argument est un début de dépression nerveuse. En effet, mon hématologue m’a expliqué qu’elle n’avait pas d’arguments suffisant pour que ce soit elle qui en fasse la demande. le psychiatre qui me suit a tout de suite proposé d’intervenir car je suis un peu limite côté “déprime”.
Est-ce que quelqu’un connait nos possibilités en matière d’arrêt maladie ? J’ai un lymphôme de la zone marginale et je prends un cachet de bactrim par jour. Cependant, j’ai très souvent des soucis orl qui m’empêchent d’aller travailler. Avec l’arrivée de la pandémie, j’ai été comme beaucoup d’entre vous menée à rude épreuve. Mon employeur ne veut plus entendre parler de télé enseignement même si je rentre dans la catégorie et j’avoue que mes étudiants n’en veulent plus non plus. Bref, c’est ce qui m’a fait “craquer”.
Pas de CLM pour notre maladie. Mais alors est-ce qu’un CLD est envisageable ? Que faut-il avoir comme conditions/pathologie pour l’obtenir ?
Actuellement je suis passée en demi traitement
Bon courage à tous

Bonjour,

Moi je ne saurais vous répondre mais je suis curieux d’avoir une réponse par rapport à votre question,moi je suis en arrêt maladie “classique” depuis janvier 2022 ,cest des arrêts de 3 mois que je prolonge avec l’avis de mon hématologue

il faut vous mettre en ASA autorisation spéciale d’absence. Je l’ai fait pendant 2 ans après visio sur teams avec les élèves trop de risque j’ai repris en septembre mais si je sens que la situation se tend trop à nouveau je me remettrai en ASA

Voys pouvez en effet vous mettre en autorisation spéciale d’absence. Vous pouvez aussi demander un amenagement de poste en teletravail exclusif aupres du medecin de travail. Je l’ai fait pendant presque 1 an, j’enseigne à des adultes en formation continue. J’ai fait des visios, cela se passait tres bien.L’employeur doit suivre les recommandations.
Les cancers et les depressions ouvrent droit à CLM ou CLD, avec pour le 1er un plein traitement pendant 1 an puis 2 ans à demi traitement. Pour le CLD c’est 3 ans plein traitement et 2 à demi traitement. Mais le CLD c’est une seule fois dans la carrière alors que les droits à CLM peuvent se reconstituer apres 1 annee de reprise d’activite.
Penser aussi au temps partiel therapeutique, on peut l’obtenir pour n’importe quelle pathologie jusqu’à 1 an continu.
Petite precison, ces elements concernent la fonction publique, je ne connais pas les dispositifs du regime general.

Il n’y a pas de médecin du travail dans mon établissement. Elle a démissionné il y a trois an :(. L’an passé j’ai fini par obtenir le télé-enseignement au bout de trois mois de courriels et pendant ce temps-là mon généraliste me faisait des arrêts maladies. Quand j’ai découvert qu’il existait la possibilité d’être en ASA. Je leur ai demandé et là miracle j’ai été en télé-enseignement. Après en fin d’année, les étudiants ont réclamé de ne plus avoir de cours en visio même s’ils avaient trouvé mes cours interactifs et mes collègues (chef et directeur) m’ont dit que je devrai reprendre. ce fut la goutte de trop. j’ai craqué. L’ambiance n’est pas très bienveillante. Là je viens d’obtenir un CLM de 6 mois mais ils m’ont mis en demi traitement le temps de l’obtenir. C’est légal mais bon… Ils savent tous ce que j’ai car le secret médical avec la circulaire listant quasiment nos pathologie leur a permis de savoir. Donc je ne pense pas que j’aurai un jour une ASA. Comment avez vous fait pour obtenir une ASA ? Merci pour votre réponse

Le CLM je l’ai obtenu par le psychiatre qui me suit depuis le début. On avait demandé un an et ils ont donné 6 mois. je dois recommencer toute la procédure dès janvier. Mon hématologue, selon elle, je ne suis pas dans le cadre d’un CLM. Je vais lui parler du CLD. Je suis proche de la retraite. Quels sont les arguments, comme elle dit, qui manquent pour que LZM ne soit pas suffisant pour constituer une demande de CLD. Je vais voir aussi avec mi-temps thérapeutique, c’est une bonne idée. Mille mercis pour vos réponses. cela m’aide beaucoup.