Chimiothérapie sans PAC

Posté par maxX5452 le 12/09/2008 16:36:47
Bonjour à tous,
J’ai 16 ans, dans 2 semaines je commence ma première cure de chimio sur 4 (Hodgkin IIAa)…

On m’a donné le choix au niveau du PAC, j’ai préféré ne pas en avoir… seulement, les personnes ayant hodgkin avec qui je communique pense que ce n’est pas une bonne idée… et que mes veines vont souffrir…
L’hémato était d’accord il n’a même pas emis d’objection…

Y-a t-il quelqu’un ici qui a eu sa chimio sans PAC… ??
Comment cela s’est - il passé pour vous ? …

Merci beaucoup, bonne journée à tous
MAX

Posté par Marie le 12/09/2008 21:11:39
Bonjour Max,

D’abord je te souhaite bon courage pour les traitements… Ca n’est jamais une partie de plaisir.
Si ton hémato t’a laissé le choix c’est parce que ton traitement devrait être relativement court et donc relativement peu toxique pour tes veines. Autrement, on ne t’aurait pas laissé le choix.
Un pac permet effectivement plus de confort lors des injections… mais ce n’est pas toujours sans probleme (j’en sais malheureusement quelque chose).
Ne t’en fais pas trop pour ça, il sera toujours temps de t’en installer un si nécessaire.

Bises

Marie

Posté par David2563 le 25/09/2008 21:03:52
Hello Max et tout de bon pour ta thérapie !

De mon côté mon traitement prévoyait 4 injections sur une période de 2 mois. Le hasard a voulu que lors des examens de staging et la simple pose d’une perfusion, mes veines (généralement un bonheur pour les infirmieres car bien visibles) ont été mal piquées à 2 reprises. Suite à cela, le choc a fait qu’elles ont litéralement disparues et c’est seulement à la SEPTIEME TENTATIVE qu’ils ont finalement pu me poser la perf.

Au vu de cela, le médecin a ordonné et organisé d’un ton très militaire la pose du PAC le jour même. Petite OP sous anésthésie locale, cicatrice de 7-8cm et plus de discussion…

D’un côté je trouve bête d’avoir une balafre pour un si court traitement, d’un autre côté on ne sait jamais ce qu’il risque d’arriver dans les prochaines 2-3 années et il est vrai que c’est un “plaisir” via le PAC…

Et maintenant avec ma cicatrice jugulaire de la biopsie et celle du PAC, je ressemble à un vrai Bad Boy quand je suis torse-nu :wink:

Bonne chance
David

Posté par wermé lassané le 25/09/2008 22:47:54
salut max,
tout d’abord je te souhaite bon courage et bon retablissement car ceci n’est pas un jeu.
Ce que je puisse te dire les effets que tout patient recent n’est pas pareil pour autre.
Moi personnellement je suis a ma 11eme cure ABVD sans PAC et je me porte en forme apres les traitements sauf de petites douleurs lors du passage de la doxoribicyne et de la deticène.
Tu vas subir quel protocole de chimio?

wermlass@yahoo.fr
Ouagadougou/Burkina Faso