Chimiothérapie et Cheveux

+1 sur le fait d’anticiper la chute. En +, ça soulage d’un poids. Cette histoire de cheveux nous pompe de l’énergie mine de rien alors autant s’en débarrasser rapidement et on en parle plus. La chute au moins partielle est quasiment inéluctable.

Et puis objectivement, même me laver le crâne rasé me fatiguait alors gérer des cheveux longs (je les ai habituellement jusqu’aux fesses et bouclés) ça aurait été très compliqué.

Bonjour à tous,

Je vais commencer une chimiothérapie la semaine prochaine et je voulais avoir un retour d’expérience concernant la chute des cheveux. Comment l’avez vous vécu ? Faut-il raser directement quand ça commence à tomber ? Passez vous par un coiffeur ? Comment vous couvrez vous la tête ? (je refuse les perruques)

Merci

Coucou,

Bon courage pour la première chimio et les suivantes :slight_smile:

Pour les cheveux, ça dépend de chacun, de comment on le sent. En tout cas, “il ne faut” rien de particulier. Perso, j’avais les cheveux très longs, très très longs donc je me les suis raccourcis dans un premier temps et puis quand j’ai commencé à trop les perdre à mon goût, je me suis tondue à genre 5mm. Curieusement, ça m’a libéré d’un poids (parce que ça me prenait sacrément la tête cette histoire de tifs). Pour sortir, je portais une gapette, comme dit mon père, une petite casquette. Pas de perruque ou de foulard, je trouvais ça trop connoté. J’ai eu du bol, au final, je me suis clairsemée mais je n’ai pas tout perdu.

Coucou,

Pour ma part j’ai raccourci mes cheveux avant de commencer la chimio, et quand ils ont commencé à tomber j’ai demandé à mon père de me les raser. C’est à toi de sentir si tu es prêt à les raser ou non quand ils commenceront à tomber, mais pour ma part c’était très désagréable car quand ils étaient attachés ils me piquaient le crâne et je me suis sentie plus libérée une fois rasée. Je ne voulais pas porter de perruque, et comme c’est arrivé en plein hiver je portais un bonnet bien chaud pour sortir car le froid se fait vite sentir, et j’avais aussi acheté des bonnets spécialement faits pour ça, qui n’ont pas de couture qui démangent le crâne.

Je te souhaite bon courage pour les traitements !

Bonsoir Kevinnbi !

Comme Ecila te l’a dit, ça dépend vraiment de chacun.
Pour ma part, c’était la chose que j’appréhendais le plus dans tout ça (mais vraiment beaucoup beaucoup!) et je n’ai pas eu le courage de raccourcir mes cheveux une première fois avant la chute. Par contre, quand ils ont commencé à tomber, c’est tellement désagréable que je me suis fait raser la tête rapidement, et je crois que j’en ai été un peu soulagée… La question de comment ça allait se passer ne se posait plus, c’était fait et je pouvais enfin me consacrer à mes traitements.
Par contre, je me suis fait raser par la coiffeuse chez qui j’ai acheté ma perruque, mais si tu t’en sens capable tu peux le faire toi même ou demander à un proche.
De plus, tu as sur le net de jolis petits sites avec des bandeaux /turbans, qui au final remplacent plutôt bien la perruque. Le froid étant déjà là, prévois de quoi te couvrir le crâne, car ça refroidit vite ^^

Bon courage pour le début de tes traitements et douce soirée :slight_smile:

Salut salut

Alors concernant la chute des cheveux , perso ça a été une sacré grosse étape aussi
15 jours après la première chimio,je les perdaient énormément et ça me faisait très mal au crane,je les avait assez long aussi
J’ai demander a ma mère de me les couper un peu ,au carré pour que le changement soit moins brutale
Puis quand je ne supportait plus les trous que ça faisait sur mon crane et la douleur ,j’ai demander a une coiffeuse de venir tout me raser
Bon j’ai beaucoup pleurer je ne le cache pas ,car c’est un sacré choc mais vraiment j’étaie soulagée
J’ai pris une perruque que j’ai très peu porter et puis des petit turbans,bonnets hyper confortable

Et oui pense a acheter des gros bonnet car il fait très très froid sans ( même en plein été)
Alors en hiver je n’imagine même pas

Bon courage pour les traitements

Salut,
bon j’envoie cette réponse un peu tard mais, personnellement, j’ai commencé à perdre mes cheveux une semaine après ma première cure OEPA, vu que je suis un garçon, j’ai tout rasé d’un coup.

Bonjour,

Au moment où je t’écris tu aura normalement commencer ta chimio. courage. pour ma part cette phase de perte de cheveux a été très difficile et je ne voulais pas de perruque non plus. Pour ma part mes cheveux sont tombés mais pas tous. ils ont commencé a repousser alors même qu’il m’en restaient quelques-uns. J’ai donc juste égalisé avec une coupe extra courte. Je sors avec un bonnet ou un foulard. Je te recommande le site là mademoisellefoulard.fr

Mes cheveux sont tombés très rapidement après début du traitement (BEACOPP) 15 jours environ. De façon massive, j’ai donc vite pris la décision de raser compétement et de mettre un bonnet dehors… Ca chamboule bien… Ils sont aussi rapidement revenus aprs la fin des traitements

Pour ma part ,

Mes cheveux c’était très important, Ils était très long
Alors quand on m’a annoncé que si les première chimio
ne les ferait pas tomber la dernière le ferait… j’ai pleuré
Certain m’ont dit que d’ici 3 semaine la chute des cheveux commencerai
J’ai perdu mes cheveux au bout de 5 jours…
Au bout d’une semaine le crane à commencé à se voir et j’ai coupé au carré
et quand j’ai enfin pu sortir dehors je suis aller me les faire rasés

Je te conseille de les couper des qu’il commence à tomber …
Certaine personne on coupé en prévision de la chute de cheveux
Et il ne sont jamais tombé…
Mais n’attend pas trop longtemps quand ça commence…
Je suis arrivé a un stade ou je perdait plus de cheveux
que mon chien de poil , hors c’est un berger australien !!
déplus les cheveux se “pique” partout et tu va avoir du mal a t’en débarrasser