chimio terminée, passage a la radiotherapie en janvier.. Je flippe

Merci beaucoup a tous d avoir pris le temps de me répondre! tout ça me rassure beaucoup! j espère avoir le choix moi aussi et j opterai pour le masque aussi déja trop de cicatrices a mon gout sur le corps qui me rapel la maladie! bon courage a vous tous !!

voila je viens de finir mes 4 cures abvd mercredi, un vrai soulagement pour moi et ma famille car j en pouvais plus! Mon oncologue me laisse du repos et les fetes “tranquille” avant de commencer la radiotherapie debut janvier! J ai beaucoup pris sur moi les derniers mois pour par que ma famille voit ma peur de l hopital et l envie de vomir, juste de penser que j allais etre brancher encore une fois sur ce vieux fauteuil… bref c est passé
Maintenant je passe a la radiothérapie, j entend beaucoup de “on dit” mais je n arrive pas a trouver vos temoignages. J’ai rendez vous avec mon radiotherapeute le 9 decembre mais j aimerai bien un peu de réponses a mes questions. merci par avance.

Salut bala,

Je viens de terminer la radiothérapie, et franchement à coté de la chimio ce n’est rien du tout.
Aucun effet secondaire à signaler. On ma irradiée au médiastin, aisselle et cou coté gauche.
La seule fois ou j’ai angoissée, je l’avoue, c’est lors de la préparation ou on ma moulé le masque du visage.
Mais sincérement plus de peur que mal.

Les séances durent 10 mins, rapide, efficasse et sans douleur :slight_smile:
J’ai eu 15 séances à 30 greys.
( perso, au bout de la 8ème séance, je ressentais une petite gêne au niveau de la gorge, lorsque j’avalais, j’ai fais appel à un " barreur de feu " qui m’a beaucoup soulagé ! )

Ne t’inquiète pas, profite bien de ce temps de répit avant la dernière ligne droite et profite de ces fêtes de fin d’années qui approchent.
Tu as fait le plus dur je te l’assure !!!
Bon courage !

Bonsoir, je viens t’apporter mon expérience par rapport aux rayons! déja je pense que tu as fais le plus dur! ne flipppe pas!
J’ai eu 20 séances de rayons en 2011, le nombre de grés je ne sais plus je veux pas dire de bétises! Les rayons pour moi ça c’est trés bien passé ( à coté de la chimio… c’est dla gniogniote) ms ce n’ai que mon avis!
ça dure 5 minutes le temps qu’ils t’installent aux millimetre près, et tu ne sens rien du tout! c’est un peu stressent parce que tu sais que tu es irradié ,moi c plus ça qui me stréssait, ms bon ça je pense que c’est propre a chacun!, tu es sur une table et l’apareil tourne autour de toi, c’est dégagé, tu entends un bzzziiiiiiiiiiiiiiiit quelques secondes et puis voila!!! moi je demandais aux manipulateurs de mettre de la musique à fond dans la salle c’était plus sympa!! j’entendais moi le bziiiiit! :slight_smile:
Les effets que j’ai pu avoir c’est la sensation de trachée un peu rétrécie, et qui se sert dans la journée, mais pas de nausées! c’est pas du tout une sensation de nauséé ne tkt pas! la peau un peu rouge ms pas douloureuc
Bien hydrater ta peau, et te laver avec un savon doux mais ça ils te le diront.
Par contre, pour ton rdv préalable ils vont te faire les marquages. Des ptits points pour se repérer à chaque fois!
Moi je n’ai pas voulu les points de tatouges (meme si c’est tout petits, j’avais peur de voir que ça aprés,les cicatrices de biopsie et le cather c’est déja moche) surtout que les points reste, donc moi il mon fait un espèce de masque en plastique sur mesure qui prenait toute ma tete jusqu’au dessus de la poitrine, bon j’avoue se n’ai pas trés agréable, il te fixe ce moule à la table avec des clipses sur les coté tu es bien bien serré ms c’est vraiment pour ne pas bougé, le moule est persé pour respirer bien évidement :wink:
Moi je ne voulais vraiment pas les points! donc j’ai eu ça
Voila ce que je peux te dire! je pense que ça va vraiment bien ce passer ne t’inquète pas!
bonne soirée

coucou, idem pour moi, les rayons c’est le club med par rapport à la chimio, le plus dur pour moi c’était le trajet, 5 jours semaine donc si jour férié j’y allait le samedi, à la longue c’est fatiguant. Sinon pas d’effet secondaire pour moi, juste une légère difficulté pour avaler . J’ai eu il me semble 30 greys sur 15 jours, et le masque donc pas de tatouages, je pense que c’est mieux, non pas pour l’esthétique mais au moins on ne bouge pas. Courage