Chimio et tendons

Posté par Framboise75 le 17/09/2008 20:27:26
Bonsoir à tous,

Alors voilà, suite à toutes mes douleurs articulaires ,visite chez la rhumato .Radio des mains+ épaules / échographie des épaules.Conclusion: tendinite aux deux bras et déchirure musculaire à l’épaule gauche !
Je n’ai pourtant fait aucun mouvement brutal …
La rhumato voulait me faire des infiltrations de cortisone ,j’ai refusé ,estimant que j’avais eu ma dose de cortisone pendant la chimio …Je prends des anti-inflammatoires et j’ai des séances de kiné à faire .Pensez-vous que la chimio ou le Mabthera peuvent fragiliser les tendons et les muscles ?
Bonne soirée
Amicalement

Posté par doretst le 17/09/2008 22:43:07

Tous les traitements pertubent le corps !!! As tu recu un traitement pour doper ta moelle osseuse, ex ; granocyte ???
Je ne suis pas surprise par tes maux…j’ai eu pas mal de rhumatismes après le traumatisme des traitements ! Aujourd’hui ca va de mieux en mieux (arret des traitements en dec2007) avec toutefois une petite fraigilité au niveau du dos.
Bon courage à toi,
Amitiés,
Stef de Niort

Posté par Marie le 18/09/2008 09:42:06

Bonjour Framboise,

Oui les traitements de chimio peuvent fragiliser les muscles, les nerfs et les tendons… Moi aussi j ai eu des déchirures musculaires sans avoir rien fait de spécial ou presque… et ça a mi 3 fois plus de temps que la normale pour se réparer car les muscles étaient intoxiqués par les traitements (c’est ce qu’on m’a expliqué).
La bonne nouvelle c’est qu’avec le temps ça s’est arrangé ;o) j’espère qu’il en sera de même pour toi…
Bises

Marie

Posté par laura le 18/09/2008 09:42:15

Ca ne m’étonnne pas… depuis le début du traitement j’ai l’impression d’être très vieille (à 23 ans) parfois à cause de mes douleurs dans les os (dans les articulations des doigts c’est tellement aigue que ça m’en fait presque pleurer de douleur) les courbatures…etc… et je n’en suis qu’à ma première chimio…

sinon j’ai commencé le yoga et je trouve que ça aide beaucoup mon corps… il se “détend” et ça aide à conserver les muscles tout en douceur…
rétablis toi vite…

Posté par Framboise75 le 18/09/2008 10:35:28

Merci Stef, Marie et Laura pour vos réponses,

Je vois que je ne suis pas seule à avoir ces problèmes .Bon , je vais faire avec, .et être patiente .Je ferai quand même mes séances de kiné …

Bonne journée à tous

Posté par domi le 21/09/2008 15:21:27

Framboise,

Je ne sais pas si cela peut t’aider mais j’ai aussi eu beaucoup de problèmes articulaires après la chimio. En effet, deux à trois semaines après l’arrêt de la chimio, toutes mes articulations me faisaient horriblement souffrir et, surtout, ne fonctionnaient plus correctement, c’est-à-dire que tous mes mouvements étaient limités. Après plusieurs examens et consultations chez le rhumato, il s’est avéré que c’était un effet secondaire de la cortisone que j’avais eue en doses importantes. La cortisone raidit les tendons et il y a aussi des “cristaux” qui se logent dans les articulations, les empêchant de fonctionner correctement. Cela a pris plusieurs mois pour revenir à la normale. Je dois dire que j’étais un peu soulagée une fois le diagnostic posé car je “tendais un peu le dos” après une année de traitement lourd pour Hodgkin. La cortisone a aussi provoqué (mais c’est très rare, je te rassure) des “infarctus osseux” dans plusieurs de mes os mais là, pas grand chose à faire ! Il y a quelques semaines, j’ai appris que la cortisone avait aussi provoqué une cataracte précoce. Ceci dit, ce n’est pas grave et cela ne m’inquiète pas plus que cela. Tout ça pour dire que la cortisone est un super médicament, mais pas sans dommages collatéraux. Il faut rester philosophe cependant.

Amicalement

Posté par Framboise75 le 21/09/2008 15:34:53

Bonjour Domi,

Merci de ta réponse .Je vois que toi aussi tu as subi les dégâts co-latéraux…Ma rhumato ne m’a pas parlé de ces cristaux , d’ailleurs elle ne m’a même pas confirmé que tous ces maux étaient dûs aux traitements.Mais le contact ne passe pas avec elle , je l’ai bien vu quand j’ai refusé ses iinfiltrations de cortisone …Je crois que je vais chercher un autre rhumato ,car je pense qu’il faut se sentir en pleine confiance avec ses médecins et là, ça n’est pas le cas…
Tu as donc fini tous tes traitements ,? tu es en rémission ?
Bonne journée
Amitiés