Chimio et stérilité

Bonjour,
Mon mari atteint d’un lymphome à grandes cellules de type B est en cours de traitement par chimiothérapie et comme toi il n’a pas pu faire de prélevement de sperme. J’ai vu tes messages que tu attendais 2009 pour faire le bilan de ta fertilité, ou en est tu aujourd’hui? As tu plus d’informations sur la stérilité aprés une chimio?
Merci
lilou

Posté par vincespace le 03/12/2007 11:37:26
Bonjour à tous, je voulais parler d’un sujet intime et délicat mais qui me tarraude depuis 1 an et demi et qui, je pense ne trouvera pas de solution avant deux ans au moins.
Je suis tombé dans le coma 5 jours après mon mariage, lors de la biopsie qui s’est très mal passée et qui m’a découvert un lymphome lymphoblastique T. Les hématos ont lancé les chimios durant ce coma car ils n’avaient pas le choix apparemment. A mon réveil, ils se sont rendus compte qu’aucun prélèvement de sperme ne m’avait été proposé. Il faut dire que les choses se sont emballées et ils ne savaient pas trop comment agir. La veille de mon mariage, ils m’ont téléphoné pour me dire qu’ils pensaient à un lymphome B et qu’ils avaient le temps. Finalement c’était plus compliqué.
Bref, on m’a dit pendant 9 mois que j’étais forcément stérile, vu toutes les chimios qui m’ont été envoyées. J’ai donc pris rendez-vous au CECOS avec une spécialiste du sperme (si je puis m’exprimer ainsi, je ne sais pas trop comment dire autrement) qui a l’air de faire autorité en la matière. Je pensais me renseigner sur les donneurs, l’adoption, être orienté vers les bons services etc… Là surprise, elle me dit que la stérilité n’a lieu que pendant le traitement! Que trois mois après l’arrêt des chimios, mon corps fabriquera à nouveau des spermatozoïdes “valables”. Elle a même dit qu’elle estimait qu’on allait attendre trois ans avant de réussir à avoir une grossesse spontanée. Elle avait l’air très surprise et un peu choquée d’apprendre que les hémato aient été aussi surs d’eux en m’annonçant ma stérilité. Par contre elle m’a dit que mon lymphome été chronique. Je suis donc entré dans son bureau guérit mais stérile, j’en suis ressorti capable d’enfanter mais avec un lymphome chronique! (mon hémato l’a contredit depuis). Beaucoup de gens à qui j’ai expliqué ce rendez-vous, me lance des regards un peu dubitatifs, notamment la gynéco de mon épouse qui à même dit qu’elle aimerait bien avoir un courrier du cecos lui expliquant cela.
J’ai de la chimio en injection encore pendant quelques mois et en comprimés jusqu’en avril 2009. D’ici là, on m’a dit que forcément ça ne sert à rien de faire un prélèvement et de l’étudier, ce ne sera pas bon. Par contre me voilà à attendre deux ans sans savoir. Au départ, ça allait, mais maintenant avec ma femme, on commence à se poser des questions. Si j’étais vraiment stérile, autant commencer des mesures d’adoptions maintenant, vu l’attente, on a aussi peur d’avoir eu une fausse joie lors de ce rendez-vous, bref on est deg et on ne sait rien… Qui a raison, on le saura en 2009, mais pendant ce temps là, j’aurai voulu savoir si certains d’entre vous sont confrontés au problème, et si vous connaissez des gens qui ont eu des enfants alors qu’ils ont reçus de la chimio. Ca me rassurerait de savoir que c’est possible. Merci de vos réponses et merci d’avoir pris le temps de lire ce message, je pensais faire cours, mais j’ai encore raconté ma vie lol

Posté par agata le 03/12/2007 17:27:41

les messages paraissent contradictoires , comment la spécialiste du CECOS sait elle que ton lymphome est chronique ?

le mieux ne serait il pas de la mettre en contact avec ton hémato?
chacun dans sa spécialité et avec ton dossier sous les yeux aurait tous les éléments nécessaires pour affirmer quel que chose

quoiqu’ il en soit , je te souhaite du courage pour la suite de ton traitement ,

vas tu pouvoir rencontrer kate un de ces jours ?

bises
agata

Posté par Marie le 03/12/2007 17:59:23

Bonjour Vincent,

Effectivement il y a de quoi être perturbé…
La suggestion d Agata est peut-être une piste… faire dialoguer les spécialistes entre eux…
En tout cas, je me souviens d’un monsieur à qui on avait dit qu’il serait stérile… et finalement 3 ans après il n’était plus stérile… Ne soyons pas trop catégorique… Parfois il y a de bonnes surprises…
Surtout ne reste pas sans en parler avec ton hémato et peut etre demander un autre avis concernant la stérilité…
Bisous
Marie

Posté par vincespace le 06/12/2007 11:07:19

Merci pour vos réponses :wink:
En fait depuis le temps, je m’étais dit de croire l’hémato dans sa spécialité et l’autre médecin dans la sienne, mais c’est vrai qu’on a beau se dire ça, on est un peu embrouillé dans ce cas. Sinon pour mon lymphome, mon hémato a dit qu’il n’était pas chronique. Qu’il ne pouvait evidemment pas me garantir que je ne rechute pas, mais que ce n’est pas ce qu’il pensait. Donc bon, je m’en tient à ça. En fait ce que j’espèrais en lançant ce sujet c’est que quelqu’un me dise avoir eu un enfant après avoir eu des chimios, ça m’aurait soulagé…
Sinon, j’espère bien rencontrer Kate un jour quand elle sera dispo sur Lille, la dernière fois j’ai découvert trop tard le rendez-vous :-/

Posté par SANDREMMA le 06/12/2007 11:25:38

Vince!

Pour ma part,le medecin que nous voyons a l’hopital Béclère à clamart pour une ICSI (service ou il y a eu le 1er bebe eprouvette en france, Amandine),m’a dis qu’il valait mieux se servir des paillettes congelées, que de me prelever des spermatozoides post chimio, car il estime que l’on a pas assez de recul par rapport a tout ca.

Alors si tu n’est pas sterile, peut etre faut il évoqué cela! parlé de la qualite des spermatozoides post chimio.

Emmanuel (LNH B 03 Agressif Remission Aout 2006

Posté par ZELLI le 27/12/2007 10:36:24

Bonjour

Pour avoir posé la question à mon hémato, il y a peu, lui demandant si du fait de ma chimio ma femme devait encore prendre une contraception ou si ça ne servait à rien.

Il m’a dit avec un grand sourire, si vous en voulez un petit 4ème, dites lui d’arreter :-)))

Puis, il m’a dit que la stérilité n’était pas totale après la chimio et que la nature reprenait le dessus au bout d’un certain temps !

Donc, il faut rester prudent, ça revient !

Je connais d’ailleurs ici dans mon village une voisine qui après une chimio cancer du sein, c’est retrouvée avec le petit 4ème, se croyant stérile .

Donc, d’après mon hémato, ça confirme ce que le CECOS t’a dit !

Posté par gaetan le 08/04/2008 18:20:07

Bonjour,

je passe rarement sur le site et lis vos messages sans intervenir, mais je voulais vous rassurer, les enfants après un lymphome et certaines chimios, ça peut marcher, un de mes amis a eu des enfants après sans utiliser son stock cecos…

et corticoides que je voulais souligner, c'est que mon psoriasis a complètement disparu depuis 4 mois et j'en suis bien contente, j'ai une peau de bébé.

voili voilou
Cordialement