chimio et personne agée

Posté par florence-anne le 07/01/2008 13:16:59
Mon père agé de 80 ans vient de terminer sa 6è séance de chimio. Il a beaucoup maigri, il était déjà très mince. Le traitement va vers une rémission totale mais ce qui m’inquiète c’est son état de fatigue, il est alimenté par perfusion et est le plus souvent couché.
Risque t-il de ne pas pouvoir remonter la pente ou bien est ce une question de temps liée à son age.
Devons nous l’inciter à marcher un peu?

Posté par Véro le 07/01/2008 14:58:40

Bonjour florence-anne,
je ne pense pas que l’état de fatigue de votre papa soit lié à son âge, bien plutôt à la chimio.
Chez nous, c’est maman (59 ans) qui suit un traitement pour un LNH, et ça lui est aussi arrivée d’être imccapable de bouger pendant plusieurs jours, et aussi ne pas pouvoir s’alimenter!.
Il faut beaucoup de patience et faitre confiance aux médecins. S’ils vous assure une guérison, croyez-les!
N’hésitez pas à venir poster, il y a encore d’autes personnes qui pourront vous aider.
Courage à vous et votre papa.
Amitiés
Véro

Posté par 72lilybeth le 07/01/2008 16:08:46

bonjour florence -anne

ne vous inquietez pas trop pour la fatigue de
votre papa, elle est normale, les séances de chimio provoquent des périodes de grandes
fatigues. Si votre papa est en rémission, il ira de mieux en mieux, il lui faudra peut-être juste un peu plus de temps pour récupere
bon courage
lilybeth

Posté par florence-anne le 07/01/2008 16:24:11

merci pour vos encouragements et la rapidité de vos réponses. Je me doute qu’il faut être patient. Ma mère et moi avons déjà plus le moral qu’il y a quelque semaine, c’est plutôt mon père qui s’impatiente d’être encore si faible.

Posté par agata le 07/01/2008 16:57:27

bonjour florence-anne,

je découvre ton message …

tu sais , je suis bien loin de l’âge de ton papa et il y a des jours où je suis une vraie loque , je rest allongée quasiment toute la journée …c 'est bien frustrant , mais c 'est le corps qui dicte les choses , il faut l’écouter , si on n’a pas l’énergie d’avancer alors ne forçons pas

c’est une bonne nouvelle que les médecins parlent de rémission , il faut s’accrocher à cela , le reste rentrera dans l’ordre progressivement

mais c’est vrai qu’on aimerait tant pouvoir brûler les étapes parfois !

patience , patience

agata

Posté par kate le 07/01/2008 19:14:07

bonjour florence
il faut faire preuve de patience
ne pas baisser les bras
faites lui part de tout votre amour
l’entourage, les proches contribuent beaucoup à notre moral

Posté par doretst le 08/01/2008 11:22:45

Salut Florence,

J’ai 26 ans et j’ai fini mes traitements depuis novembre et bien, cette semaine je suis une vrai loque !!! je ne sais pas si c’est le contre coup du traitement mais c’est super dur !!! alors pas d’inquiétude, c’est normal d’être super fatigué…c’est lié au traitement.
Amitiés,
Stef de Niort

Posté par florence-anne le 08/01/2008 12:08:25

Un grand merci pour tout vos témoignages dont je ferai part à mon père. Il faut effectivement beaucoup de patience, nous n’en sommes qu’au début d’après ce que vous dites. Je pense que ce sont ses 80 ans qui l’inquiète, il a peur d’être trop vieux pour retrouver un semblant de vie normale. A moi d’être convaincante et de lui redonner espoir!

Posté par kate le 08/01/2008 12:18:55

bonjour florence anne
qu’il ne perde pas espoir
vous étes présente pour lui
toute la famille
je suppose qu’il a des petits enfants ?
alors il faut y croire toujours espérer

Posté par 72lilybeth le 10/01/2008 01:54:33

bonsoir florence -anne
garder courage, et surtout dites à votre papa
que sa fatigue est normale, il ya des jours où on se sent hyper fatigué puis l’energie revient
et on refatigue à nouveau.
il est normal que votre papa se pose des questions sur la récupération, mais bien entouré il aura le courage de se battre , gardez également votre énergie et transmetez nos messages d’ amitiés à votre papa

un coucou ensoleillé de la sarthe
lilybeth