Chimio et contraception

Oui patience pour le resultat … le patient doit bien porter son nom : être patient .
C’est certain que ce sal crabe m’aura apporter beaucoups pour ma pratique . même si parfois ce n’est pas facile de se confronter aux collégues qui n’y comprennent rien aux relations humaines dans le soin ainsi qu’à l’asepsie verbale :slight_smile: !

bon courage pour demain , tiens nous au courrant

Bonjour !
j’ai un problème assez particulier et je m’inquiète beaucoup.
J’ai commencé ma chimio il y a 1 mois et demi pour un lymphome non hodgkinien dans le médiastin et j’aimerai avoir votre avis sur “mes” contraceptions.
Je portais un sterilet en cuivre depuis quelques mois ( refusant la pilule car ma soeur aînée a fait un AVC à cause de ca) et on m’a annoncé que ma chimio n’est pas sensée être dangereuse au niveau d’une probable stérilité.
Mais par sécurité mon médecin m’a donné une pillule progestative ( cerazette) pour “mettre mes ovaires au repos”. ( les pillules progestatives présentant moins de risques au niveau des tromboses).
Je suis donc sous deux contraceptifs depuis et mon corps est tout chamboulé, en plus de la chimio !
J’ai mes règles presque en continu et très abondantes !

Résultat: je ne sais pas quel contraceptif enlever ne sachant pas lequel provoque cela.
J’ai consulté un gynécologue en urgence à l’hopital qui semblait ne jamais avoir vu de cancéreux de sa vie et qui n’avait aucune réponse.

En attente de vos conseils ! merci

Coucou Justine, je te conseille de consulter ton hémato pour ton problème de règles et de le faire rapidement, car la chimio doit faire baisser l’hémoglobine et les plaquettes d’où les saignements importants. Ce n’est pas très bon car si tu perds trop de sang tu vas avoir droit à des transfusions miam miam. Ton hémato saura quoi faire (moi c’est mon hémato qui m’a prescrit mon contraceptif) ou à défaut il pourra contacter un gynéco qui connaît un peu mieux les problématiques liées aux traitements.

Allez hop, au téléphone et que ça saute ! Tiens nous au courant Justine !

Coucou !!!

Alors je m’y connais un peu en contraception je suis étudiante sage-femme en troisieme année :

au moment du diagnostic de mon cancer javais un sterilet Mirena , hormonal donc , mais ils ont voulu me l’enlever par crainte du risque infectieux . Du coup la pilule qu’on prescrit d’habitude sous chimio c’est Lutenyl = macroprogestatif.
Si je ne me trompe pas le risque thromboembolique est du aux oestrogénes ?
du coup peut etre que tu pourrais avoir lutenyl = zero régle ! ce qui est bien mieux pour ton hémoglobine .

Ensuite avec le stérilet au cuivre, on a des cycles naturelles d’abondance normale voir superieure . Par contre des saignements anarchiques peuvent être provoquées par Cerazette … ca fait des spottings , c’est pas top .

Les hémato sont pas trés forts en contraception , essaye de voir un gyneco d’hopital, mais à mon avis : ablation du stérilet et macroprogestatif ou cerazette non stop pour pas saigner !!

Alors je mets mon grain de sel etant sage femme…je valide tt ce qu a dit tiftouf ! Et j ajouterai mm que les hematos connaissent rien en gyneco mais l inverse est egalement applicable…enfin sauf les gynexo cancero…mais bon ils savent se telephner quand m
m !!

Youpi une sage-femme !!

Bon je suis contente de ne pas avoir dit de bêtises !!

Donnes nous des nouvelles Justine , surtout que ton hémato n’hésites pas à appeler un gynéco hospitalier !

Hep tiftouf . bien contente aussi qu il y ait une sf ! Tu as supendu tes etudes ?

Coucou !

J’ai eu mon lymphome en avril de la deuxieme année ( 2011), donc j’ai continué car je voulais surtout pas repiquer … et comme j’avais un bon controle continu ca m’a aidé pour aller au passage de phase sans reviser les matieres autres que ped/gyn/obst . Du coup là je suis en fin de 3eme année et à bientot 1 an de rémission !
J’espere que le tep scanne d’Anthony sera bon !

Bravo d avoir continuer ! Je suis bien placee pour savoir que ni les etudes de sf ni le lymphome ne sont faciles !!! Je suis certaine que tu wera une super sf forte de la maturite que la maladie peut apporter ( bin oui , il y a du positif dans chaque experience mm la pire…)
En ts cas bravo et pour nous , le scan , bin le resultat c demain …on flippe mais bon patience…tu connais!