chimio de consolidation ca veut dire quoi?

Salut,

Selon mon medecin, une chimio de consolidation est phase de traitement qui permet de se rassurer de la complete irradiation des cellulles cancereuses dans tous les recoins d’extension afin d’eviter d’eventuelles recidives.

WERME Lassané

Bonjour à tous,

Après deux cure de BEACOPP, le tep scan est négatif plus de ganglions youpi! mais maintenant les médecins me font faire 4 cures d’ABVD; j’en ai fait deux mais je ne comprend spas pourquoi il faut encore continuer s’il n’y a plus de ganglions.
Est ce que quelqu’un à la réponse?
Bon courage à tous
Et bonnes fêtes
Emma

Coucou Emma,

J’ai suivi le même protocole que toi : deux cures de Beacopp, puis 6 cures d’ABVD (donc 12 fois aller à l’hosto). Il m’en reste une.
L’abvd sert apparemment principalement à “consolider” la rémission, éviter une rechute rapide, etc.

Bonnes fêtes et courage!

Salut Del,

Merci pour ta réponse;

est ce que tu as fait un TEP au milieu de tes cures d 'abvd ? moi qui avait l’impression que 4 cures (donc 8 fois)ce que je n’avais pas compris et grande fut ma désillusion!)c’était beaucoup mais 8 j’imagine que tu dois être trop contente d’être à la dernière.
Oui moi aussi on m’a dit que ca consolidait mais vu qu’il n’y a plus de ganglions, je me demande tjs à quoi ca sert…
A bientöt
Emma

Hello!

J’ai fait un Tep à la fin des beacopp, et j’en ferai un autre à la fin des ABVD normalement…
Encore deux fois à l’hôpital… Pfffiou, je suis contente d’en voir la fin… Mais les deux fois restantes seront plus pénibles : suppression de la cortisone… Mais bon, c’est la fin, c’est déjà ça!

Je connais une personne qui a arrêté une cure avant la fin… Je crois que techniquement, ça ne ferait pas de grande différence d’arrêter maintenant, mais je m’en voudrais trop si je faisais une rechute plus tard… Là, je n’aurai rien à me reprocher:)

N’hésite pas à poser des questions à ton hémato sinon, ils sont là pour ça aussi :wink:

Bises

Del

Coucou à vous deux :slight_smile:

je ne m’y connais pas trop en BEACOPP et en ABVD mais je vous partage mon expérience :wink:

pour ma part j’ai eu en premier traitement en pédiatrie 4 cures de COPP/ABV hybride (ça doit surement etre un mixe des deux :wink: )
(comme produits j’ai eu Vincristine, Cyclophosphamide = endoxan, Procarbazine = Natulan, Doxurubicine = adriamycine, Vinblastine, Bléomycine et Prednisone = Cortancyl)

au bout de deux cures, j’avais un TEP négatif.
je me souviens qu’on avait demandé pourquoi on continuait.
on nous a répondu que le TEP était négatif certes mais que l’imagerie médicale avait ses limites, qu’il fallait mieux continuer au cas où il resterait des cellules cancéreuses isolées et donc non détectées par le TEP :wink:

Voila, en esperant que mon expérience vous éclaire un peu ^^

Bisous

Mathieu

Ps: j’avais un stade IIBb lors du premier traitement, et j’etais suivi en pédiatrie

Hello Mathieu!

Merci pour ces infos!
Pas bête effectivement :wink: J’ai souvent envie d’arrêter le traitement, mais je tiens bon en me disant que je m’en voudrais trop d’une rechute :wink:

Courage à toi, et j’espère que tu as quand-même passé un beau Noël! :slight_smile:

Bizzzz
Del

Bonsoir,

Merci pour tes infos mathieu qui me semble très pertinentes en effet.

Del est ce que tes globules blancs baissaient moins entre deux cure d’ABVD que apres le BEACOPP.
J’ai l’impression que plus les cures de BEACOPP s’éloignent moins je me sens fatiguée; est ce que tu as ressenti les même choses.
Tu prends de la cortisone en plus de la chimio?

merci pour ces échanges qui apportent beaucoup

Emma

Coucou Emma,

Je supporte beaucoup mieux l’ABVD que la BEACOPP, clairement :slight_smile:
Avec la beacopp, je dormais beaucoup, et j’ai eu pas mal de soucis dûs à la chimio (mucite, grosse rétention d’eau, douleurs médullaires, …)
Avec l’ABVD, j’ai retrouvé une vie un peu plus ‘normale’, dans le sens ou je suis moins fatiguée, moins d’effets secondaires fort douloureux, etc.

J’avais de la cortisone, mais on doit l’arrêter : je suis hospitalisée depuis lundi pour une nécrose aseptique de la tête du fémur (voir le post dans “effets secondaires” :wink: )
De plus, j’ai pris 16 kg depuis le début des traitements… C’est dur :frowning:

Pour les globules blancs, ils restent plus “stables” qu’avec la Beacopp, même s’ils fluctuent tout de même :wink:

Comment te sens-tu? Tu as aussi noté la différence entre les deux cures?

Bisous,

Del

Chère Del,
Je viens de lire ton message et je suis désolée car je n’avais pas compris que tu étais à l’hosto depuis lundi car je ne regarde pas toutes les discussions.
Très contente que tu aies pu rentrer chez toi pour ce soir ; j’espère que tu profiteras du repas et de tes proches.
Moi je me sens dans une vie presuqe normal depuis que j’ai commencé les cures d’ABVD. ;Je suis fatiguée le lendemain, j’ai toujours ce gout bizzare dans la bouche pendant quelques jours mais très vite je sors dans mon quartier.
C’est cela qui est dur je trouve de retourner à l’hosto quand on se sent bien.
J’espère que mes globules blancs seront assez haut pour mardi prochain pour ma cure.
J’ai aussi ces picotements au bout des doigts mais rien de très grave.

Je n’ai pas compris pourquoi tu prenais de la courtisone. Pour le poids ne t’en fais pas trop. Moi tu sais j’aimerai en reprendre car j’ai fondue et parfois je ne me reconnais plus. alors…
Jamais contentes les filles =)

J’ai regardé ton site et les photos de tes chats qui sont trop mignons. Moi j’ai un chat qui me tient tout le temps compagnie et ca fait du bien.

Très bonne soirée à toi et j’espère que l’année 2010 sera meilleure pour nous tous.
Take care et carpe diem
Emma

Coucou Emma,

J’espère que tu as passé un bon réveillon? :slight_smile:
J’ai quasi le même ressenti que toi concernant l’abvd, et le fait d’aller à l’hôpital quand on se sent bien…

La cortisone est comprise dans la cure ABVD (D=Dexaméthasone). C’est elle qui m’a fait (entre autre) prendre 16kg, puis maintenant provoqué la nécrose aseptique de mes deux hanches (oui, on a constaté lors de la RMN que la hanche droite était aussi amochée…:frowning: )

Les animaux sont super importants pour moi, ils me motivent :slight_smile: Par contre, mon chien est en pension depuis mai, il me manque, et en plus, ça coûte cher :confused:
Avec ce problème de hanches, les médecins m’ont dit que je ne pourrais peut-être plus le promener, ce qui serait une cata : je devrais lui trouver une autre famille… :frowning:
Enfin, on va encore se donner un peu de temps pour ne rien décider trop vite, surtout!

Bisous!

Del

Oui j’ai passé un bon réveillon. J’ai bien profité de la nourriture et des vins. Ca fait du bien.
Oui moi aussi il m’injecte des corticoides, mais cela ne me fait pas prendre de poids, est ce que c’est sur la longueur que tu as grossi ou dès le début?

Moi je stresse pour demain car on me fait la prise de sang et j’espère que les globules blancs seront à la hauteur!!!
Si c’est le cas direction hosto mardi pour la fin de la deuxième cure.
J’espère que tu n’as pas trop mal aux hanches .

Tu es où en Belgique?
Bisous
Emma

Hello Emma,

Je croise les doigts pour toi et tes globules :wink:
Tu fais la prise de sang un jour à l’avance? Moi je la fais quand j’arrive à l’hôpital le jour de la chimio… Du coup, on doit attendre les résultats, puis attendre la commande de la chimio, puis que les produits soient prêts… Pour peu que la prise de sang soit ok, sinon, c’est retour à la maison… :confused:

J’ai tout de suite commencé à prendre du poids, en deux mois, j’ai pris 16 kg…!! L’horreur!

Ca peut aller pour les hanches, la douleur est supportable, surtout avec la morphine :wink:
Par contre, rester au lit tout le temps, ça va pas être évident pour moi :wink:

J’habite à environ une demi-heure de route de Namur, entre Marche-en-Famenne et Rochefort (je ne sais pas si tu connais?)
Et toi?

Courage pour la chimio,
Bisous,
Del

Salut Del,

Alors quel est le programme pour toi ? Sais tu jusqu’à quand tu vas devoir rester allongée ? Sais tu quand on pourra faire quelque chose pour tes hanches ?
Pour ton chien, il y a sûrement une solution… As tu contacté des associations pour peut-être trouver quelqu’un qui pourrait t’aider à le promener par exemple…

Bon courage
Marie

En fait de la belgique je ne connais que Bruxelles que j’ai beaucoup aimé mais rien d’autre, moi j’habite Paris.
Attente des résultats de la prise de sang; je l’a fait avant comme cela ca m’evite d’aller à l’hosto pour rien, ce qui est pas mal. Résultats cet après midi…

Pour ton chien Marie a raison tu devrais pouvoir trouver quelqu’un. Est ce qu’il n’y a pas un réseau d’échange de service dans ta région ?
Est ce que tu arrives à lire? Ca peut passer le temps quand on est allongé.
Beaucoup de courage à toi. C’est quand ta prochaine cure?

Bisous
Emma

Coucou les filles,

On habite un coin un peu perdu, donc je crois que pour les associations, on peut laisser tomber, on va essayer de s’arranger autrement… On va voir :wink: Surtout ne pas désespérer lol

Je dois rester allongée tout le mois, c’est le seul “traitement”. La morphine aide pour la douleur, donc de ce côté, ça va, sauf de temps en temps la nuit, car j’ai tendance à dormir sur le côté… Et le fait de me retourner, ça fait mal, du coup je me réveille… Pas super pratique :wink:
En gros, quand les douleurs seront terminées, et que je n’aurai plus aucune gêne à marcher, ça sera “ouf”, mais il est quasi-certain que je devrai me faire opérer pour poser des prothèses d’ici 10 ans (ça peut être 3 ans comme 9, on ne sait pas non plus).

Ma prochaine cure est mercredi… Berk!
Mais bon, après celle-là, je n’en aurai plus qu’une :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Tiens-nous au courant pour tes résultats emma!
Bisous x 2!

Del

1000 globules blancs ouf c’est bon pour demain pour la cure!!! Mais je pense qu’après j’attendrai 3 semaines pour entamer la 5 ème séance. …
Bonne nuit et bon courage pour ton mois allité.
Bisous
Emma

bonjour a toute la liste,
tout d’abord je vous souhaite a tous une année de santé de fer, plein de temoignages de remission complete.
cela fait longtemps que je me suis connecté a la liste.
Pour repondre a cette question, je dirai que la maladie de hodgkin se limite pas seulement aux ganglions, le protocole, le nombre de traitements et la durée de suivi medical depend du stade (extention) de la maladie.

Bonne santé a tous et toutes

WERME Lassané
LH stade IV avec envahissement medulaire
à 54% en remission apres 12 cures en 24 seances de chimio ABVD
presentement en cure d’entretien chaque 6mois