Chimio dans liquide cephalo douloureux??

Merci à tous pour vos réponses

je dois avoir une chimio après PL, j’aimerai savoir si c’est douloureux, je compte sur ceux qui ont cette expérience Merci d’avance

autant que je m’en souvienne, cela ne fait pas mal…par contre attention aux migraines…car pour injecter la chimio il faut prélever un peu de liquide céphalo rachidien, pour moi ca a été l’horreur!après chaque PL j’avais droit à des migraines monstrueuses pendant 8jours et rien n’y changeait; même le fait de rester allongée des heures après la PL. Biensur tout le monde ne réagit pas de la même manière, alors ne t’affoles pas!!!Certaines personnes n’ont rien après une PL.
Le seul mot d’ordre est de bien rester allongé à plat après une PL si possible pendant plusieurs heures.

Effectivement chacun est différent ! Par exemple moi j’ai pas d’effet secondaires de la chimio sauf la fatigue…Bon pour les PL j’ai aussi eu droit aux migraines pendant 7 jours, quant au geste en lui même ça ne fait pas mal, enfin moi j’ai pas eu mal.
Bien rester allonger 6h et boire de l’eau de vichy st yore ou du coca (ça hydrate mieux) pourra surement t’aider.
bon courage et ne t’inquiète pas trop, les médecins font ça tt le tps !!

la chimio en elle meme ne fait pas mal,les effets secondaires sont parfois embetant , la fatigue, les nausees…mais il faut se battre et garder le moral c’est tres important et si tu le peux vois tes amis et passe des moments agreable il n’y a rien de mieux
amitie!!

Bonjour pascale,

J’ai eu 2 portions lombaires avec chimio au mois d’aout 2011 à 15 jours d’intervalle et je n’ai eu aucun effet secondaire ! Même pas mal avec les patchs anti douleurs !
C’est vrai qu’il y a toujours une apréhension c’est bien légitime mais tout se passera bien tu verras !
Biz
béa

Pou la ponction lombaire tu peux demander à le faire sous anesthésie locale au lieu du patch
Ca ne fait pas mal- c’est dans la tête - bien se détendre et bien respirer