Chez Chris jour

merci de ton message Val

Chris jour a écrit :
bonjour à vous tous,
ma fille de 21 ans vient de sortir de l’hôpital.
elle y est entrée lundi pour examen suite à un ganglion gonflé à l’aine, fièvre, fatigue, nausée …
le chirurgien m’a annoncé lundi qu’elle avait un lymphome et qu’elle se dirigeait tout droit vers un traitement chimio et tout le reste.
elle ne le sais toujours pas. il m’a demandé de ne rien lui dire avant les derniers résultats qui vont tomber aujourd’hui.
je pleure en cachette tous les jours, je la regarde et je l’aime, je fais semblant que tout va bien, je l’amuse et la fais rire et au plus profond de moi j’ai une déchirure énorme qui m’empêche de respirer.
comment lui annoncer ? comment va t’elle le prendre ? que dois je faire ?
elle qui doit commencer sa vie d’adulte dans quelques mois avec des projets plein la tête, un voyage en Australie avec des amis pour barouder et travailler… la vie dont elle rêve.
je suis perdue dans tant de pensées… si quelqu’un peut m’aider à faire le tri.
merci a vous
(message posté pour CHRIS JOUR)

Bonjour Chris,
j’espère que tu liras ce message. J’imagine sincèrement que ce que tu vis n’est pas facile. On m’a diagnostiqué mon lymphome 25 jours avant mes 20ans. Je me souviens donc de la douleur de mes parents etc.
Je ne peux pas te dire comment ta fille va réagir, je peux juste te dire que quand on est si jeune, au début de sa vie d’adulte, comme tu le dis, on n’a pas envie de mourir, on a envie de se battre pour toutes ces choses qu’on rêve de faire et qu’on n’a pas encore eu le temps de faire. Alors je suis sûre qu’elle choisira de se battre ! C’est un moment difficile c’est certain, mais un combat qui changera sa vie. Elle vivra encore plus et son voyage en Australie ne sera que repoussé.
Moi j’étais en plein BTS et malgré la coupure d’une année, j’ai repris la rentrée suivante et je l’ai eu et puis j’ai continué, je parsème ma vie de voyages et j’avance.
Alors il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour ta fille.
Peut-être que le médecin peut le lui annoncer et toi, la soutenir.
Ayant toi même fait la démarche de ce forum, tu pourras l’y guider si elle en a besoin et nous serons là pour l’écouter, la soutenir et l’accompagner.
bon courage du fond du coeur et donnez nous de vos nouvelles.

Bonjour Chris,

Je suis d’accord avec le message précedent. “Peut-être que le médecin peut le lui annoncer et toi, la soutenir”.

Ces très important que chacun soit dans son rôle. Seul le médecin pourra répondre aux questions médicales et seul le médecin a la compétence et l’autorisé pour faire cette annonce. Il a le recul nécéssaire.

Votre rôle est probablement le soutien affectif et moral. C’est ce que votre fille devrait apprécier.

Il y aura certainement des grands moments d’émotions qui sont tout à fait logiques, et bénéfiques pour évacuer le stress.

Quand j’ai été malade, mon épouse est restée positive, a plutôt transféré des messages d’espoirs sans jamais transférer ses craintes.

Nous sommes avec vous.

des nouvelles de Chrisjour ?

Bonjour Chris,

J’avais 27 ans lorsque mon père qui est cancérologue m’a annoncé que j’étais atteinte d’un lymphome folliculaire et que j’allais certainement devoir subir une chimiothérapie. Finalement, après examens complémentaires, j’ai pu bénéficier de 8 années d’abstention thérapeutiques, durant lesquelles j’ai voyagé, me suis mariée et donné naissance à deux enfants. Aujourd’hui j’ai 47 ans, j’ai été traitée à deux reprises et suis en rémission complète.
J’ai malgré ce lymphome, la vie dont je rêvais. Certes il y a eu et il y aura encore des moments difficiles, des moments de doûte et de fatigue. Mais il faut se battre et vivre sa vie pleinement. Oui, votre fille mettra peut-être quelques mois sa vie entre parenthèse, le temps des traitements, mais durant les péridoes de rémission, qui je l’espère seront très très longues, alors sa vie sera normale. Le plus difficile est certainement l’annonce. Entourez la bien, parlez en avec elle. Il faut avant tout accepter pour bien lutter et pour cela ne pas hésiter à poser aux médecins toutes les quistions qui surgissent dans notre esprit.

Je vous souhaite beaucoup de courage, à vous et votre fille et j’espère que mon message vous redonnera espoir.