Cherche témoignage de personne qui ont pu avoir des enfants après un t

super pour le message d’espoir chaynez merci :slight_smile: :slight_smile:

Posté par sév le 09/05/2007 18:53:17
Bonjour,
Au départ de ma maldie le plus important était de me soigné, j’ai la chance d’avoir déjà un petit garçon mais moi qui voulait une grande famille l’idée de ne plus pouvoir avoir un enfant mais difficile. J’aurais voulu communiquer avec des gens qui n’ont pas pu avoir d’enfant ou au contraire qui on réussi en avoir un malgrès la chimio.
Merci de me renseigné
A bientôt
Séverine

Posté par k_rol le 09/05/2007 19:04:17

Bonjour,

Ma soeur a fait un lymphome de Hodgkin quand elle avait 16 ans (elle fait maintenant une rechute, j’en parle dans un autre message) et malgré la chimio (je ne peux pas vous dire quels produits exactement), elle a eu un petit garçon 6 ans plus tard.

On lui avait dit bien sur qu’elle avait plus de chances que les autres femmes d’avoir des problèmes de stérilité, mais tout a été très bien !

Si elle vient sur ce forum, elle pourra peut-être en dire plus…

Posté par kate le 09/05/2007 19:07:55

Sév je ne veux pas te décourager mais il faut en parler avec l’hémato quel est son avis ?
moi j’ai un petit garçon de 8 ans (il grandit) et au début de la maladie il n’avait que 2 ans j’avais arrêté la contraception pour avoir le second j’aurai tant aimé lui donnner un frére ou une soeur et moi j’aurai tant aimé avoir un second enfant et malheureusement avec mes rechutes à un an d’intervalle médicalement ce n’est pas possible et l’hémato m’a dit “je ne préfére pas”, alors si cela est possible pour vous c’est formidable mais il faut attendre d’être à distance des traitements, parfois on préléve et on congéle avant le début des traitements je crois que c’est au cas par cas.

Posté par kate le 09/05/2007 19:08:39

j’ai oublié de préciser que ma gynéco me disait que certaines de ses patientes soignées auparavant pour des leucémies auraient eu des enfants. il y a de l’espoir.

Posté par sév le 09/05/2007 21:58:34

Pour l’instant mon médecin veut que j’attende 1an pou d’une part être sur que la maldie ne revienne pas mais aussi qu’il n’y ai plus de trace de chimio dans mon corps. Elle me dit que je peut avoir une chance d’avoir d’autre enfant. Mais là encors il y a des questions qui me vienne. Est ce que si je peut retomber enceint il n’y a pas de rissue que cela me fasse rechuter dans la maladie.
Merci pour ces témoignage.

Posté par kate le 09/05/2007 22:08:08

bonsoir sév
pose la question à un hémato et aprés traitement un an et peut être juste à mon goût.
oui ce n’est pas facile et moi j’ai mal vécu les grossesses de mes bellessoeurs je n’ai jamais réussi à prendre les enfants dans mes bras, j’y peu rien c’est comme ça. pourtant j’adore les enfants et demain j’accompagne mon fils à la piscine avec sa classe et j’en suis trés heureuse, c’est pas facile à vivre même si parfois on entend tu en as déjà un ! oui c’est bien mais c’est une souffrance, quand par exemple on croise une famille avec plusieurs enfants tout sourire, je dis souvent à c’est la famille parfaite. je me suis fait une raison mais souvent on y pense.

Posté par sév le 09/05/2007 22:13:14

Oui c’est ce qui est dure quand les gens nous dise c’est déjà ca vous en avez eu un. Mais quand j’y pense c’st dure quand j’ai apris que j’étais malade nous avions essayer de mettre le deuxième en route. Heureusement que ca n’a pas marché tout de suite car si j’aurai du avorter ca aurait été plus dure. Comme tu dit c’st dure quand dans notre entourage les autres attende un enfant autour de moi il y a 4 naissance prévu.

Posté par Olivier le 09/05/2007 22:23:48

Bon moi c’est pas pareil je suis un homme mais ma stérilité est rester et heureusement que l’on m’avait conseiller fortement de mettre du sperme au cecos.
aujourd’ huit je l’emmene aux lecons de conduite accompagnée et je suis tres fier.

Posté par sév le 09/05/2007 22:27:31

oui mais moi il n’ont pas voulu attendre pour me faire des ponctions d’ovaire donc à part le dont d’ovocite si jamais je ne peut pas ou l’adoption il n’y aura rien d’autre. Vu quand france le dont d’ovocite c’est pas facile je crois qu’il me restera plus que l’adoption j’y avait pensé avant d’être malade mais c’est vrais que j’aurai aimé porté encore une fois mon enfant. Vivre une deuxième grossesse
mais bon la priorité je sais c’est que je soit encore là et que je puisse profiter de mon maris et d emon fils

Posté par stevolevo le 09/05/2007 22:37:39

cela fait 5ans depuis ma derniere chimio. dans 5 mois je vais etre papa si tout se passe bien,mais moi on m a( les medecins) jamais dit que j’aurai pu etre sterile!
Posté par Marie le 09/05/2007 23:02:37
Il y a de grosses différences selon les traitements que l’on reçoit.
Par exemple, pour hodgkin, et un traitement de base type ABVD, on m’avait dit aucun probleme pour une grossesse, il faudra juste attendre un an.
Quand il a été question d’autogreffe, et surtout de l’IVA75, on m’a dit que ce n’était franchement pas une bonne idée, qu’il risquait vraiment d’y avoir des problemes (et pour moi et pour le bébé). Et puis finalement on m’a dit qu’on n’en savait rien, que tout pouvait bien se passer ou bien très mal. Alors à chacun de voir si il veut tenter sa chance…
Personnellement, tant qu’on ne pourra pas m’assurer qu’il n’y a pas de facteur génétique et que je ne risque pas de refiler cette saleté à mon enfant : c’est hors de question.
Je préfère l’adoption, qui me semble être en plus, plus utile puisque l’enfant est déjà là et tout seul… Et que je ne crois vraiment pas que mon organisme tiendrait le coup pour une grossesse apres ABVD+IVA75+2 autogreffes+VIP+anti-corps antiferritine marqués à l’ Ytrium*.
Marie

Posté par sév le 10/05/2007 03:05:29

Ca aussi c’est une bonne question. Le problème d’hérédité ? J’ai entendu que la maladie pouvait être génétique ? si il y en a qui^en save quelque chose. Car c’est vrais que je me fait du soucis pour mmon fils et si jamais je pouvais avoir un autre enfant

Posté par kate le 10/05/2007 07:36:26

sév que fais tu encore debout à 3 h du mat ?
on est un peu dans la même situation
arrêt de la contraception j’aurais pu être enceinte aussi au moment de la découverte de la maladie.
ce n’est pas évident mais c’est vrai que pour nous c’est parfois difficile à entendre certains discours mais d’autres personnes n’ont pas encore d’enfants et ils doivent peut être y renoncer et c’est encore plus dure pour eux.
je crois qu’il est plus facile d’en parler entre nous on se comprend. moi l’hémato m’a dit je ne préfére pas je ne connais pas les conséquences d’une grossesse sur la maladie.
oui l’adoption j’y ai pensé aussi mais moi je n’ai pas eu de répit alors je me suis fait un peu une raison mon fils va avoir 8 ans, je conserve ces douleurs mais on a pas eu le choix. concernant l’hérédité plusieurs médecins m’ont assuré qu’il n’y avait pas de risque. sois rassuré

Posté par Marie le 10/05/2007 11:53:17

oui c’est vrai que certains médecins disent “mais non, il n’est pas question d’hérédité” … mais je vous renvoie à l’article du gela sur les risques familiaux (posté sur fle et présent sur www.gela.org).Et quand on insistent un peu ils reconnaissent qu’on ne connait pas l’origine de la maladie… Donc en fait ils n’en savent rien. En tous cas moi c’est comme ça que je vois les choses.
Mais chacun fait comme il veut.
Marie

Posté par malou le 10/05/2007 13:53:32

Bonjour,
Je vous comprends quand vous parlez de votre stérilité mais sachez que l’adoption est vraiment un grand bonheur aussi. Nous avons adopté une petite fille cela va faire 9 ans car après plusieurs traitements ça ne marchait toujours pas et après l’arrivé de Marion qui vient du VietNam nous étions tous les trois les plus heureux du monde et puis ce lymphome m’est tombé dessus. J’espère retrouver la vie que nous avions avant il faut du temps je crois…
Malou

Posté par kate le 10/05/2007 15:37:11

merci malou de ton témoignage ce qui fait un peu peur au niveau de l’adoption c’est toute cette paperasserie et la peur d’un refus au bout du compte
peux tu nous expliquer comment cela s’est passé merci

Posté par Olivier le 10/05/2007 22:47:30

En 1976 et 1980 j’ai toujours entendu dire que pour les enfants y avait pas de probleme d’ hérédité cela n’avait rien a voir avec ce genre de maladie, cela ne s’attrape pas et n’est pas contagieuse quoique vu comment certaines personnes de ma famille réagissaient a l’époque ???

Posté par Yseult le 11/05/2007 15:22:18

Moi on m’a proposé de congeler un bout d’ovaire, mais je ne l’ai pas fait. J’ai recu un traitement hormonal pour me mettre en ménopause et protéger mes ovaires de la chimio. J’ai eu une autogreffe, il y a 9 mois et depuis ma fonction ovarienne n’a pas repris. Je refait un contrôle en juillet, je erai alors fixée sur mon cas.
Vous ne faites pas des contrôle de votre fontion ovarienne? au moins vous seriez fixée…
En ce qui concerne les autres solutions, en Belgique, il y a une enquête notamment médicale avant de pouvoir adopter. Ce qui rend très difficile l’adoption dans notre cas. Peut être qu’en France, ils sont plus laxistes? En tout cas, dans mon cas, je fonde plus mes espoirs sur le don d’ovocyte que sur l’adoption.

Posté par Yseult le 11/05/2007 15:23:03

J’ai oublié de préciser que moi aussi, j’avais arrété la pilule au moment où la maladie s’est déclaré…

Posté par sév le 12/05/2007 09:47:57

bonjour à tous.
Pour ce qui est de la question de Kate mon fils c’était réveillé à 3h du mat donc en attendant qu’il redorme je pianotais.
Jeudi j’ai fait la chimio peut être la dernière. Elle c’est pas super bien passé j’ai fait une réaction et on m’a piqué du cou 3 fois. Mais bon je crois que le plus dure c’est la piqure de neulasta. A celle ci on aimerai bien s’en passé. J’ai posé plein de question à mon médecin. Déjà je suis rassuré pour elle il n’y a pas d’hérédité dans hodking. Après elle pense qu’il y a des chance pour avoir un autre enfant 1 sur 2 mais c’est déjà ca. J’avais peur aussi que si je retombe enceinte bien sur dans 1an que cela me fasse rechuté et là aussi elle m’a rassuré.
Bon je ne dit pas que j’appréande pas les examens dans 15 jours mais bon il faut y aller.
Une question c’est quoi ces test des ovaire je ne connais pas et j’en ai pas entendu parler. Je dois de toute les manière prendre rendez vous chez mon gynéco pour la rentrée je verrai bien avec elle.
Bisous et merci à tous de me donner des renseignement. Ca m’aide beaucoup

Posté par martinejp le 12/05/2007 09:58:18

je suis de tout coeur avec vous dans cette discussion, et vous souhaite à tous les jeunes que votre voeu le plus cher se réalise !

nous vous embrassons et pensons bien à vous

Posté par Yseult le 12/05/2007 12:30:17

Les tests à faire, c’est simplement une prise de sang et un dosage des hormones. Cela donne alors une information quant à la fonction ovarienne.
Si je vous comprend bien, on ne vous a pas proposé de cryopréservation du tissu ovarien ou une méthode hormonale pour vous essayer de vous protéger de la stérilité. C’est lié à l’endroit où vous êtes soignée? Je suis belge mais je crois avoir lu qu’en France ce genre de choses se faisait pourtant. Pas partout alors?

Posté par mireille le 12/05/2007 12:54:41

yseult, en belgique, vous etes en avance pour les fecondations invitro et autres procreation assistees…et l’ethique n’est pas la meme…les homosexuels se marrient, pas en france…pour l’adoption, c’est pareil…etc…
etonnant qu’un pays avec une monarchie ca&tholique soit plus moderne que nous…

Posté par sév le 12/05/2007 13:04:53

J’avais espéré que l’on me fasse une ponction d’ovocyte mais mon médecin n’a pas voulu prendre le risque d’attendre pour pouvoir faire une ponction elle a préféré que j’attaque tout de suite le traitement.
On verra bien, j’ai la chance de ne pas avoir eu des ganglion là bas mais plus tôt vers les cervicale.
Bon courage à tous.
Et tu as résont Mireille en Belgique ils sont plus avancé que nous. Car c’est vrais que quand j’ai expliqué les risque de fertilité à ma soeur, elle s’est tout de suite proposé de me faire un don d’ovocyte mais en france on a pas le droit que ca vienne d’une personne de notre entourage. Mais rien que le faite qu’elle me la proposé ca m’a fait plaisir.
A bientôt

Posté par kate le 12/05/2007 13:07:38

oui c’est trés beau ce geste !
cela fait du bien de voir d’être soutenue comme cela.
c’est vraiment trés trés beau !

Posté par sév le 12/05/2007 13:13:41

C’est vrais que j’ai eu la chance d’être entouré par ma famille et mes amies. Je remercie aussi mon mari et mon fils qui m’ont aidé à garder le sourir. Un petit homme qui m’a bien aidée et un grand homme qui a su m’écouter et suporter mes saute d’humeur vous connessez jean qui rit jean qui pleure.
Merci à tous et je vous aime mes deux amours.

Posté par Yseult le 12/05/2007 14:30:14

Sév,
On parle de deux choses différentes.
Une ponction d’ovocyte nécessite une stimulation hormonale et donc prend du temps. C’est pour cela que ce n’est pas possible car la plupart du temps il faut commencer rapidement la chimiothérapie.
Ce dont je te parle, c’est un prélèvement de bout d’ovaire (et non d’ovocyte) suivi de sa congélation, pour ensuite le réimplanter lors du désir d’enfant pour restimuler la fontion ovarienne. Cela permet de prélèver immédiatement un bout d’ovaire, sans devoir passer par une stimulation, et donc devoir attendre. La chimio peut alors se faire directement.
J’ai déjà lu que cela se faisait en France aussi, ce n’est donc pas lié au pays, mais plutot au type d’établissement hospitalier?

Posté par mireille le 12/05/2007 15:47:41

tiens, je viens de penser que l’ex miss france, nathalie marquay, epouse de j.pierre pernaut, a combattu une leucemie, sans doute avec une chimiotherapie et qu’elle est maman de deux enfants, a present…elle a fait deux bouquins que je n’ai pas lu…mais ou elle en perle peut etre?

Posté par sév le 12/05/2007 16:14:15

Merci Mireille
Je n’ai pas entendu qu’elle avait fait un livre. Mais si tu trouves les références pourquoi pas. Je ne sais pas si elle a eu recourt à quelque chose ou pas.
Bisous

Posté par mireille le 12/05/2007 19:47:37

j’ai meme vu le second au rayon livre d’auchan!!donc, j’essaierai de le feuilleter un de ces jours…a suivre…
Posté par Yseult le 12/05/2007 20:15:35
j’ai lu un des ses livres. Elle a refusé l’autogreffe par peur de la stérilité.
Elle a effectivement eu des enfants après avoir subi des chimiothérapies.
En fait, quand j’en avais parlé avec mon hémato, il m’avait bien expliqué qu’il y a des chimiothérapies plus agressives que d’autres en terme de stérilité (comme d’ailleurs expliqué plus haut), et donc l’hémato est la personne la plus à même de savoir ce genre de choses. Par exemple, les chimio subies avant une autogreffe sont très néfastes à ce niveau.

Posté par Marie le 12/05/2007 20:47:23

Sans doute Yseult, ceci dit, un hémato m’a dit que ce n’était pas l’intensification thérapeuthique avant greffe qui posait probleme car on utilisait un mélange de molécules habituelles mais en plus grosse quantité. Pour lui le probleme viendrait plutot d’un autre protocole que j’ai eu encore avant (IVA 75)… Donc celà doit vraiment dépendre du protocole… meme pour les intensifications.
Marie

Posté par sév le 12/05/2007 21:13:52

Moi mon hémato m’a dit qu’il y avait une chance pour que je puisse tomber enceinte. Mais je ne veut pas me faire de fausse joie.
Ce qui est sure c’est qu’il faut attendre 1 an après la fin du traitement avant de refaire un petit bout.

Posté par Fanette le 29/01/2008 20:35:24

Séverine, je ne sais pas si tu viens encore sur le forum, si tes règles sont revenues, mais si tu t’intéresses au don d’ovocyte, il y a des pays dans lesquels ça marche bcp mieux qu’en France: la Belgique, l’Espagne, et il y a une nouvelle clinique en Tchéquie.
J’ai eu mes deux filles par un don d’ovocyte en Espagne. (11ans après un LNH B haut grade stade IV).
Il y a l’association “maïa” qui a un site très bien où tu pourras t’informer là-dessus.
Bonne chance,

Posté par Marie le 01/02/2008 16:11:19

Merci Fanette pour ces infos… je pense que ça interessera pas mal de personnes ici…

Bises

Marie

Posté par sév le 01/02/2008 18:39:39

J’ai la chance que mes règle ne se soit jamais arréter. J’ai vu ma gynéco qui m’a fait annalyse et éco des ovaire et apparament tout va bien.
Mais merci quand même ca peut toujours servir si jamais ca ne marche pas.
Bon courage à tous ceux qui veule un jours avoir une famille.
Bye

Posté par laura le 26/08/2008 16:24:32

Bonjour,
On m’a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin… je dois subir biopsie, prélèvement moelle et pose de la chambre implantable jeudi matin…
mon désir le plus fort est d’avoir des enfants, jusque là j’attendais de finir mes études, ce que j’ai terminé en juin ! … j’ai 23 ans donc je me dis que j’ai toutes mes chances d’avoir des enfants après la guérison;
Je suppose que cela dépend du stade d’avancement de la maladie ? Plus on est à un stade avancé, plus c’est risqué ?

Bref, dès que je suis guérie, j’attends 1 an, et je fais un bébé !!! Je croise les doigts pour avoir au moins un enfant en pleine santé…bon déjà attendre la guérison…
Ca me rassure de voir les personnes qui ont eu des enfants après une chimio !
merci pour ce forum très sympa,

A bientôt
Laura

Posté par doretst le 26/08/2008 21:28:34

Salut Laura,

Toutes ces questions, faut que tu les poses à ton hémato, j’ai été traité pour un LNH très avancé et je peux avoir des enfants malgré une chimio lourde :wink:
En général ils te le disent pour te proposer diverses solutions.
Donnes nous des nouvelles.
Amitiés,
Stef de Niort

Posté par riloute le 26/08/2008 22:55:41

Salut Laura

J’ai une une maladie de H à l’age de 21 ans (stade II B). Cures de chimio + radiothérapie. Le jeune interne qui m’avait accueilli le tout premier soir de mon diagnostic à l’hôpital mavait parlé d’un risque de stérilité.
Je ne sais pas si cela dépend du stade de la maladie.
J’ai aujourd’hui 34 ans et ai pu mener 2 grossesses à terme sans aucune complication.
Bon courage pour la suite des opérations et bonne vie à toi. Je penserai à toi jeudi.
Merryl

Posté par laura le 27/08/2008 10:45:40

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne du courage ! Pour les enfants on m’a dit que je n’avais pas de risque de stérilité (on m’a donné un traitement de “ménaupause artificielle”) mais je ne peux m’empêcher de penser plus à ça qu’à la maladie elle même…
Je vais à l’hôpital tout à l’heure. Je reviens je l’espère jeudi soir ou sinon vendredi matin. Et je saurai lundi le stade et le traitement exact, je vous tiens au courant.

Bon courage à tous,
Laura
Posté par johanne le 27/08/2008 20:32:26
Bonjour Laura,
j’ai 21 ans et un lymphome hodkinien stade 3.
J’ai fini ma chimio mi juin et pour l’instant tout va bien!
En ce qui concerne les risques de sterilité, on m’avait donné moi aussi des injections pour me mettre en menopause artificielle.
C’est assez desagreable (bouffées de chaleur et saute d’humeur), mais en meme temps c’est rassurant pour nous qui sommes jeunes!

Pour les grossesses apres traitement, parles en a ton hemato. Moi, elle m’a conseillé d’attendre 3 ans apres la chimio, aussi bien pour l’enfant que pour moi.
Apres, j’ai pu remarquer que les delais different selon les hemato, et peut etre selon les traitements!

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, et tiens nous au courant!!

Et tous ces traitements, aussi barbares soient-ils valent vraiment le coup pour ensuite vivre normalement et surtout pleinement!!

N’hesite pas si tu a des questions, des interrogations, des peurs ou simplement pour nous raconter ton quotidien!

Johanne

Posté par xarba le 28/08/2008 12:30:56

Bonjour Johanne,

Attendre 3 ans pour avoir un enfant, est ce que cela veut dire que ,d’une manière générale, c’est le délai de reconstitution de sa forme physique?

Bonne journée

Posté par johanne le 28/08/2008 13:02:52

Bonjour xarba,

je ne sais pas exactement, c’est le delai que m’a conseillé mon hémato.
Apres, est ce que c’est la delai pour retrouver une constitution physique, le delai pour eviter les rechutes ou celles pour eliminer les produits je ne sais pas trop.
Je sais aussi que d’autres hémato conseillent un delai parfois plus court (minimum un an quand meme).

Apres ca depend peut etre de l’hémato, de la maladie, du traitement, de l’age, je sais pas trop j’en ai pas trop parler pour l’instant.

Johanne

Posté par xarba le 28/08/2008 15:22:54

rebonjour Johanne

Tout cela est très complexe et peut-être pas toujours maitrisé par nos médecins.

Ceci dit, on est jamais assez prudent quand on doit mettre au monde un si cher petit être.

Amitiés

Posté par riloute le 28/08/2008 20:42:41

Bonjour Xarba et Johanne

Je ne sais pas si 3 ans c’est le temps qu’il faut pour retrouver toute sa forme physique.
Le fait est que j’ai mis un bon bout de temps avant de retrouver toutes mes capacités d’avant… je me rappelle la première fois que j’ai refait 50m en piscine ou repris le basket… j’ai cru que mon coeur allait exploser. Mais tout est revenu peu et peu et je peux désormais courir le marathon (enfin…pas tout à fait )
Bon courage à tous. Je croise les doigts pour chacun d’entre vous…
Merryl

Posté par xarba le 29/08/2008 12:12:57

Bonjour Riloute

D’ abord merci pour ta réponse.
Peux tu nous dire quel type de traitement tu as eu sans vouloir être indiscret, mois j’ai eu 6 cures R-CHOP + 2 de Mabthéra.

Bonne journée

Posté par laura le 31/08/2008 08:14:40

Tu dois être soulagée d’avoir finie ta chimio johanne! j’attends pour la commencer là…
pour les enfants mon hémato m’a dit en génréral, d’attendre un an après la fin des traitements… mais bon finalement je me dis que tant qu’on peut en avoir si on le désire c’est ce qui compte le plus ! surtout si on est jeune, en effet c’est rassurant.

Avant de tomber malade on avait de toute façon prévu d’attendre un petit peu avant qu’on ait un bébé avec mon compagnon… mais maintenant ça me travaille beaucoup, et j’y pense souvent…

Posté par johanne le 31/08/2008 10:18:29
Salut laura,
oui, je suis soulagée d’avoir finie la chimio et heureuse que ca ait fonctionné.
Mais je reste quand meme un peu angoissée àl’idée que cela puisse revenir…
Je pense que cette angoisse passera au fur et a mesure que le temps et les rdv de controle passeront!

Ne t’inquiete pas, c’est normal d’y penser!
Moi aussi je voulais attendre au moins encore 4 ans avant de faire un enfant (je suis encore en etude!), mais c’est vrai que depuis la chimio et tout ca, j’y pense de plus en plus souvent et j’espere surtout que ca ne posera pas de probleme quelconque!

Tu commence quand ta chimio?
Tu sais deja quelle chimio?

Tiens nous au courant!
Bisous
Johanne

Posté par xarba le 31/08/2008 15:46:19

Bonjour Johanne,

Nous sommes tous inquiets des rechutes,

c’est pour cela qu’on doit vivre au jour le jour, profiter au maximum du temps présent…c’est ce que j’essaye de faire depuis la découverte de la maladie, et du coup le temps s’est considérablement allongé…

Amitiés

Posté par laura le 01/09/2008 20:02:39

Johanne, je commence la chimio jeudi 4 septembre. je suis au stade III ou IV (je saurai demain)
J’ai lu qu’il y a un petit peu plus de risques de stérilité avec le traitement BEACOPP, donc je vais je pense choisir ( ou sauf si je n’ai pas à choisir) le traitement abvd…!!
Posté par Marie le 01/09/2008 20:08:51
Bonsoir laura,

Sache que le beacopp n’est pas obligatoire car on le propose dans le cadre d’une étude comparative à laquelle tu n’es pas obligée de participer. Si tu décides de ne pas participer à l’étude, tu auras normalement un traitement d’abvd. Autrement, le choix se fait par “tirage au sort”.
Ceci dit, ça vaut la peine, je pense, d’en discuter avec ton hématologue avant de prendre une décision.
Bon courage pour la suite

Bises

Marie

Posté par sév le 02/09/2008 10:19:16

Bonjour,
un message pour te donner espoir.
Moi aussi on m’a annoncé un hodking stade 3 voir 4. On m’avait dit 8 mois de traitement (ABVD) j’en ai eu que 6.
J’ai finis mon traitement en juin 2007 et par un azare en Février 2008 je suis tombé enceinte.
J’attaque mon 8ème mois de grossesse.
j’était paniqué car mon hémato m’avait dit d’attendre 1 an.
Mais finalement elle m’a donné l’otorisation de continue rma grossesse et tout va bien.
Je peut dire juste que oui je suis fatiguée à comparé de ma première j’ai un garçon de 4ans mais bon après ce que l’on a vécu on est tellement contente que m’a fois on fait avec.
Bon courage à toi.
Ah oui j’ai 30ans.
Si tu veut me parler il n’y a pas de problème.
A plus

Posté par laura le 02/09/2008 11:01:11

merci Marie et Sev,
bon finalement je suis au stade III et IV… (entre les deux) mais je vais bien.
Je suis bien rassurée, je vais bien me battre et on verra bien !!! à priori j’ai bien réfléchi et pris ma décision je prendrai le traitement abvd “classique”.
J’ai la pêche en tout cas, prête à relever tous les défis ! Et bien rassurée avec ton exemple Sev !!! Félicitation à toi :-))

Posté par riloute le 18/09/2008 00:05:12

Bonsoir Xarba
Désolée pour cette attente, mais il a fallu que je demande à mon médecin de me sortir mon dossier (ça fait 13 ans que j’ai été traitée)
Pour une lymphome de H stade IIB localisé le long du cou et dans le médiastin, j’ai eu 4 cycles de chimio MOPP-ABV en particulier des Anthracyclines. Une dose totale de Doxorubicine de 140mg/m² et de la Bleomycine à 40 mg/m² puis 18 séances de rayons à une dose de 36 grays.
Bonne vie à toi et à tous les autres
Merryl

Posté par mamour le 04/12/2008 19:39:20

On m’a découvert un lymphome folliculaire à grandes cellules 7 mois après mon accouchement. J’avais peur que mon bébé a été contaminé par cette maladie pendant ma grossesse. L’ hématologue m’a rassuré il m’a dit que le bébé dans le plasanta était protégé.

Bonjour Tout Le Monde Je Suis Une Femme Qui A Eu Un Lymphome Folliculaire Stade 3b Et J Ai Pas Eu Le Temps De Congeler Mes Ovaires Et J Ai Ete Menopauser Jusqu A Il Y A 5 Mois Ou J Ai Retrouver Mes Regle Depuis 5 Mois Et Grace A Dieu Je Pe Refaire Des Enfant Normalement Apres Tous Les Examen De Fait Verdict Et Tomber Je Suis Bien Feconde Et Peut Redevenir Maman Je Vous Et Laisser Ce Message Pour Vous Donnez Du Courage Car Avec Un Parcours Aussi Difficile Tel Que Chimio Et Autogreffe Je Navait Pas Bcp De Chance Mais Comme Quoi L Espoir Fait Vivre Car Je Suis En Remission Depuis Maintenant 3 Ans Avec Plus Aucun Probleme