Chamboulement...

Comment va Judi ? et toi, Laurent ? je pense à vous, j’espère que tout va bien.
Bisous bisous

Bonjour à tous,

Je viens pour la première fois sur ce forum et peu-être devrais-je commencer par me présenter ?!

Je m’appelle Laurent et je vis avec mon conjoint (nous sommes un couple de même sexe) depuis 14 ans (c’est notre anniversaire aujourd’hui). Au début du mois de juin, il entrait à l’hôpital pour une soit-disante infection alimentaire… Après 18 jours d’antibiothérapie, la fièvre ne tombant toujours pas, il fut pratiqué de nouvelles analyses. Le résultat est tombé: Lymphome de Hodgkin niveau 4. C’est sans aucun doute un diagnostique sérieux, mais il faut savoir que mon conjoint est en plus porteur du VIH et que malheureusement, ses T4 (catégorie de défenses immunitaires) sont au plus bas… Il devrait néanmoins commencer sa première chimio demain! Je n’ai pas grand chose d’autre à dire, sauf que je suis très seul (nous vivons dans une région paumée), très loin de l’hôpital où il fut envoyé et complétement …en panique! Mon ami est bien sûr très déprimé. Il n’a pas encore intégré ce qui lui arrive, ni compris pourquoi ça lui arrive, et je crains qu’il ne sombre avant longtemps dans une sorte d’état de résignation morbide. Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire… Heureusement, j’ai lu ici de nombreux témoignages encourageants.
Si en plus quelques mots de réconfort pouvaient venir nous réchauffer le cœur, ce serait géant. Merci d’avance…

Bonsoir Laurent,

Bon courage à toi et ton compagnon. il faut garder le moral, c’est important. Tu trouveras du reconfort sur ce forum de FLE.
Je vous embrasse.

Kiwi

Bonsoir laurent ne te sens pas seul!!! Je ne sais pas ou trop commencé mais je sais ce que tu vis bref… Pour ce qui est de la pathologie de fond ( vih) sache que le hodgkin ne le classera pas en sida ( il y a les cancers classant sida et les non classant sida. donc bon point ce quiq veut dire que ce n est pas le vih qui a entrainé le hodgkin.
De plus les t4 sont au plus bas c est une des categorie de lymphocites les miens etait aussi tres bas a l annonce de mon hodgkin et je suis pourtant seronegative.
Pour le stade 4; ds le lymphome ce ne st pas le stade qui compte mais la reponse au traitement .Ne t en fais pas le hodgkin se soigne tres bien.
Laurent crois moi le vih n est pas en cause du hodgkin donc ses chances de guerison ne sont pas amoindri
amitiées

Bonjour laurent!! Je ne pourrais pas mieux dire que mataure sur ce qui est du vih et des t4… Totalement inconu pour moi desolé… Mais je peux te dire une chose hodgkin se soigne et se soigne tres bien, il y a une multitude de traitement alors il faut garder espoir surtout et tu n’es plus seul… Vous netes plus seul, viens ici aussi souvent que tu le desire il y a toujours quelqu’un :slight_smile:

Pour ton compagnon il me semble normal quil va passer par la case depression, il va se dire la goute d’eau de trop… Sache qu’a lhopital il y a du soutien psychologique n’hesitez pas surtout…

Bon courage nous sommes la :slight_smile:

Bisous lulu

Bonjour Laurent

J’ai aussi été atteinte d’un Hodgkin stade 4
J’ai traversé 6 mois de traitement…trés dur physiquement mais surtout psychologiquement
L’entourage compte beaucoup, parfois inutile de faire de grand discours, il te suffira d’être simplement là, présent.

Aujourd’hui j’ai même repris la compétition de judo à haut niveau…je vais donc te dire la seule parole que j’ai retenu lorsque mon médecin m’a annoncé le diagnostic : " HODGKIN, CA SE SOIGNE !!!"

Courage!

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages. Ca fait du bien de lire des choses positives, tant la famille ce n’est pas forcément ce qui existe de mieux dans ce domaine. Du coup, j’ai lu par téléphone vos messages à la maman de mon conjoint. La pauvre, très âgée, s’enfonce peu à peu dans la dépression. Vos témoignages lui ont vraiment fait chaud au cœur, croyez moi. Ludivine63, je viens d’appeler l’hôpital pour demander s’il pouvait mettre en place un suivi psychologique, merci pour ton conseil. Là, j’attends que le médecin m’appelle afin de me donner quelques précisions sur ce qu’ils comptent mettre en place ces prochains jours. Je vous tiens informés de la suite… Je suis vraiment content d’avoir trouvé ce forum.
Amicalement,

je t’en prie laurent, si cela peut l’aider et t’aider par la même occasion, j’en serais ravie :slight_smile:

jespére qu’ils vont vite mettre en place le traitement, tiens nous au courant!!

et nous sommes la si tu as besoin!!

amicalement lulu

Pensées amical pour tous les deux!!!

ce n’est jamais facile quand on nous annonce cela …une impression d’une grosse claque…alors oui le moral en prend un coup et puis il reviens parce que il faut se battre , pour soi et pour ses proches qui souffrent aussi et parfois plus que nous…on se surprend d’ailleurs parfois .la réaction de ton ami est plus que normal , on est je pense tous passer par là ; et en effet il y’a des aides qui peuvent etre mis en place; tu as bien fait de contacter l’hopital pour cela .
mais comme mes amies de galères l’on dit , hodgkin se soigne; oui c’est un cancer mais oui il y a des traitements (parfois costaud) mais il y en a .
Pour ma part stade 3 avec en parrallèle une grossesse diagnostiqué en 2010. Apres 6 mois environ de chimios je suis en rémission complète et ma poulette viens de fêter des 20 mois .

je vous souhaite beaucoup de courage et garder le moral ; je sais que c’est pas marrant , qu’on se passerait bien de truc comme ça.
Je suis de tout coeur avec vous et votre ami .
donnez nous des nouvelles et soyez fort.
Amicalement

Bonjour Petit chat,

Votre témoignage est très touchant car il combine le meilleur et le moins bon. Si je puis me permettre, un petit bisou à la poulette de 20 mois. Merci encore pour vos encouragements.
Je viens d’avoir mon ami au téléphone. Il m’a un peu expédié car il devait aller (si j’ai bien compris) marcher un peu, avec l’aide des aides-soignates. Pas une mince affaire pour lui qui ne tient plus vraiment debout depuis plusieurs jours…
Amicalement,

Bonjour Laurent,

Je vous envoie plein de courage à tous les deux, j’imagine que tu dois te sentir bien seul toi aussi.
14 ans c’est tellement de temps partagé! Je suis toujours admirative des couples qui tiennent si longtemps.

Ton ami est entouré et soigné, le mieux est fait pour lui.

Essaies de ton côté de te faire entourer aussi, de ne pas rester seul, de te changer un peu les idées dans la mesure du possible.

Même si il t’as semblé peu disponible pour l’instant, il aura besoin de toi bientôt.
En attendant essaies de te ménager, de garder des forces…

Amicalement

Bonjour, Laurent,
Tu as bien fait de venir ici. Tu auras des témoignages tellement positifs, toujours quelqu’un pour te répondre et t’écouter.
Sur FLE, nous sommes une grande famille, c’est vrai, bienvenu chez nous, chez toi !
Rassure ton ami, il en a besoin, ce moment de dépression est normal, il faut rebondir après et accepter les traitements (durs, mais efficaces, tu l’auras vu en lisant les témoignages).
N’hésite surtout pas, on peut tout entendre, personne ne te jugera, et tout le monde t’aidera !
Bisous

Merci Meïla et Léo, vos messages amicaux me touchent beaucoup. Meïla, à lire ton profil, j’en conclu que tu es toi même en traitement. Je te souhaite tout le courage du monde pour les traitements qu’il te reste à effectuer.
Meïla, oui nous sommes ensemble depuis 14 ans et notre relation se porte comme un charme. Mais tu sais, pour qu’une relation dure, je crois que le plus important c’est de le vouloir puis d’accepter l’autre même si parfois il lui arrive de nous décevoir. C’était ma petite parenthèse;-)
J’ai eu le médecin qui soigne mon ami tout à l’heure. Il commence sa première chimio ce soir. En doses spécialement adaptées à son état de faiblesse. Je l’ai eu plus tôt au téléphone, mais il était trop fatigué pour avoir une conversation. Je suis tout fort avec lui par la pensée. Si vous saviez comme je suis nerveux…
La toubib m’a réaffirmé que cette maladie se soignait très bien. Je ne me lasse pas de l’entendre dire…
Amicalement,

Bonjour,

Plein de courage à vous deux.
Je te confirme encore et encore que ça se “soigne” bien, je suis moi-même encore en traitement (8 cures d’ABVD = 16 chimios programmées), j’ai eu un tepscan au bout de 4 cures (=4 mois) et on ne voit plus rien (Youpi !!)… Bon je viens de faire aujourd’hui ma chimio n°10, plus que 6 donc …

Je te confirme aussi que tu peux avoir un suivi psychologique (je pense que tous les hôpitaux le proposent) pour ton ami mais aussi pour toi si tu le souhaites. N’hésite surtout pas à demander.

Bonjour Lymphoanne,

Merci pour tes encouragements. Je trouve formidable toute cette générosité que je rencontre ici. Je t’envoies à mon tour tout plein d’encouragements. Je comprends ta joie devant le succès de ton traitement et crois moi je l’a partage sincèrement.

En ce qui concerne mon ami, je viens de l’avoir au téléphone et il m’apprends que finalement sa chimio n’a pas été effectuée hier soir. Je suppose qu’il y a une très bonne raison ?! La bonne nouvelle du jour, c’est qu’il n’avait pas de fièvre ce matin, ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres…

J’ai demandé que soit mis en place un soutien psychologique. Je sais combien c’est dur pour lui que nous ne puissions pas nous voir, qu’il puisse au moins s’exprimer auprès de quelqu’un. Quant à moi… ça va. Je suis un peu à l’ouest, mais ça va…

Amicalement,

Bonjour Laurent,

C’est normal d’être un peu à l’ouest c’est un tel chamboulement, effectivement!

Je lis que sa première chimio a été décalée, ce peut être aussi bien pour des raisons d’organisation… Tu en sauras vite plus? Tant mieux si la fièvre est tombée, c’est déjà ça!

J’ai vu quelque part que certaines mutuelles prenaient en charge des trajets de visite pour les proches, peut être peux tu te renseigner? C’est vrai que c’est dur d’être éloignés ainsi.
Tu travailles, la journée?

Merci pour tes encouragements, j’attaque ma 2éme cure (3eme chimio) demain matin, c’est sûr c’est pas marrant mais l’essentiel est de pouvoir se soigner.

A bientôt pour des nouvelles.

Demander un soutien dès maintenant, c’est une très bonne démarche. On a toujours tendance à attendre et après, c’est plus dur.
Pour la chimio, maintenant que la fièvre a baissé, ils vont pouvoir la commencer certainement.
La présence physique (ou plutôt l’absence) est dure, mais de l’avoir au téléphone est déjà une bonne chose. Il faut se montrer confiant, il le ressentira.
Je me rappelle quand maman était malade, ma patronne-amie me disait : laisse couler les larmes, mais souris. Quand tu raccrocheras, tu pourras pleurer comme tu veux, mais pas pendant que tu téléphones. C’est un peu dur… mais on y arrive. Quand on aime, on peut faire beaucoup de choses !
Bon courage, pense aussi à toi.
Bisous

Bonjour Léo12,

Merci pour ton message. Je viens d’avoir mon ami et malgré la fatigue, il est très confiant et fermement décidé à guérir, donc tout va bien;-) Ce matin, il me disait qu’il n’avait pas eu sa première chimio, mais en fait si! Il ne s’en était pas rendu compte, c’est tout (c’est tout lui ça, d’être tête en l’air…)! Donc, je suis content car je sais que maintenant, le traitement va faire son effet. Ca ne pourra qu’aller mieux.

Tu as raison, c’est important de rester très positif. Mais en l’occurrence, j’ai la chance de ne pas faire semblant. Je le suis réellement! Tu sais, pour te faire une petite confidence, nous comptons bien être l’un des premiers couples de même sexe à se marier dès que le gouvernement Hollande aura fait voter le droit au mariage pour tous;-)

Amicalement,

Tu réagis très bien, bravo ! et c’est super que le traitement ait déjà commencé !

Quant au mariage, tu nous inviteras ? :smiley: FLE est une grande famille, tu sais… faudra prévoir grand ! lol :wink:
Bisous