cellules souches/ greffe de moelle pour allogreffe ? (by Marie)

Posté par agata le 05/10/2007 08:50:37
sais pas trop marie,

j’ai lu malgré tout , qu’on prélevait directement la moelle dasn les os du donneur sous anesthésie générale,

mais le prélèvement des cellules souches est -il possible aussi,? aucune idée

j’aimerais bien savoir moi aussi…

agata

[b]Posté par MARTINE le 05/10/2007 11:16:34[/b]

Voir sur Google “Greffe de moelle osseuse Doctissimo“ : c’est bien expliqué (si j’ai bien lu …).

Il y a même une interview de Guy concernant le lymphome.

Patience et courage. Vous en avez tous à revendre ! !

Bises. Martine D.

[b]Posté par Josiane le 05/10/2007 23:04:08[/b]

Allo Marie!
Les deux méthodes sont possibles pour une allogreffe : on peut prélever la moelle osseuse directement dans les os du bassin ou on peut prélever les cellules souches du donneur par aphérèse. Et, oui, dans ce cas, le donneur reçoit des granocytes.

[b]Posté par agata le 06/10/2007 08:22:19[/b]

merci mertine et josiane pour ces infos …
encore et toujours à apprendre , c 'est bien ça…

bises
agata

[b]Posté par Marie le 06/10/2007 11:05:14[/b]

merci pour vos réponses!
comme ça je saurai quoi répondre si on me le demande… car on entend plus souvent parler de greffe de moelle que de cellules souches concernant les allogreffes… ;o)

Bises

Marie

[b]Posté par kate le 10/09/2008 09:15:00[/b]

du 15 au 21 septembre c’est aussi la semaine de sensibilisation au don de moelle osseuse, alors j’espére que beaucoup de monde entendra ce message

[b]Posté par Henri Cachia le 10/09/2008 18:33:30[/b]

Bonjour à toutes et à tous, et particulièrement à Marie. C’est avec beaucoup de retard (désolé mais je n’avais pas vu passer cette question l’an dernier). Enfin, il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Le prélèvement de moelle osseuse se fait effectivement, sous anesthésie générale, dans les os de la hanche, pendant une hospitalisation de 48h.
Pour mon frère donneur, il n’a fait qu’un prélèvement par aphérèse, de cellules souches hématopoïétiques, pendant trois heures. Puis après un petit café et un biscuit, il est rentré chez lui, sans ambulance. Il m’a dit avoir eu très peu mal pendant la première nuit, et voilà.
En fait c’est la même opération que lorsque nous préparons une autogreffe. La démarche est la même. On nous “pompe” tout notre sang en plantant une aiguille dans un bras. Ce sang passe dans une machine qui sélectionne et trie les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges. Ce tri effectué, tout le sang est aussitôt rendu au donneur dans l’autre bras, par le biais d’une autre aiguille. C’est quasiment indolore. Il est parfois nécessaire d’y retourner le lendemain, si cela est jugé nécessaire. Mais c’est assez rare.
Il me semble que cette technique se développe de plus en plus par rapport à la première. D’ailleurs, le service des Allogreffes à Claude Huriez au CHU de Lille s’appelle : Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques".
Depuis l’année dernière, je suppose que presque tout le monde est au courant, mais il n’est jamais inutile de rappeler certaines choses.
Bien cordialement.
Henri Cachia

[b]Posté par kate le 07/11/2008 15:22:16[/b]

pour jane et jérome

[b]Posté par Henri Cachia le 08/11/2008 07:46:18[/b]

POUR JANE ET JEROME

Bonjour,

Alors, tout ce que je vais vous dire est à prendre avec des pincettes, et à vérifier auprès de votre ou vos hématologues. Tout ce que vous a dit Kate est évidemment juste, et elle est encore plus au courant que moi des dernières avancées dans ce domaine. Pour ma part, comme vous ne me connaissez pas, j’ai bénéficié d’une allogreffe en août 2002, et donc depuis 6 ans, je suis en parfaite santé.
Alors, nous sommes adultes.
Quel âge a Jérôme? Parce qu’il me semble bien que lors de mes passages en hôpital, j’ai rencontré un pré adolescent, ou adolescent, dont le donneur était le père, et cela m’avait beaucoup surpris. Tout cela est une question d’âge, de type de lymphome, de contexte bien précis. Pardon d’être un peu lourd, mais la médecine n’est pas une science exacte, et les médecins, chaque jour, ont à faire le choix de la bonne décision pour untel ou un autre untel.
Qu’en disent vos hématologues.
Voilà, chère Jane et Jérôme. J’espère, que quoi qu’il en soit, jérôme pourra bénéficier d’une allogreffe de moelle osseuse ou de cellules souches hématopoïétiques, si toutefois, les médecins considèrent que c’est la meilleure solution pour lui.
Bon courage
Cordialement.
Henri
Posté par Marie le 10/11/2008 17:05:24
…ou une greffe de sang de cordon. Ca peut se faire aussi même si le donneur n’est pas completement compatible.

Marie

[b]Posté par Pour Jerome le 10/11/2008 21:54:17[/b]

Bonjour Henri,
j’ai pris le temps de lire sur le sujet de la greffe de moelle osseuse et de cellules souches, à priori c’est la même chose puisque la moelle osseuse produit les cellules mères appelées aussi cellules souches hématopoïétiques.
Cette greffe se fait de deux façons: par ponction dans l’os iliaque ou par aphérèse cad par transfusion entre le donneur et le receveur ap avoir reçu un traitement particulier.
Pour plus d’info sur le sujet le site “don de moelle osseuse” donne vraiment plein d’explications; il sensibilise aussi sur la nécessité de devenir donneur.
Quelle que soit les résultats pour mon frère concernant son allogreffe (famille ou donneur international), je vais m’attacher à sensibiliser mon entourage, et je vais dès mercredi me porter volontaire.

Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre et à bientôt. J.