Ccmh basse

Bonjour,

Qui a eu une Ccmh un peu basse à la suite d’un LH stade 2 ? Que s’est il passait ensuite ?

Pour info, fin des traitements de chimio en mai 2022 et fin de la radiothérapie fin juin 2022.

Cette prise de sang m’a été prescrite au cours de mon deuxième contrôle de suivi avec l’hematologue puisque je lui disais que j’étais à nouveau fatiguée.

Merci de votre attention.


Désolée pour ce post.
Je viens d’avoir la réponse de mon hématologue : La valeur de la CCMH n’est pas significative (variation minime), donc pas de souci.

Bon à voir pourquoi je suis si fatiguée.

Bonne journée à tous.

Malheureusement la fatigue peut venir de tellement de choses, parfois rien de grave, je croise les doigts pour vous… Bon courage !

1 « J'aime »

Merci. Bon je vais continuer à me dire que c’est la conséquence de mes douleurs musculaires expliquées par l’effet secondaire d’un antibiotique et à cause de ma charge de travail accompagnée d’un stagiaire qui m’épuise par ses incapacités…

Bon courage à toutes et tous en traitement ou en rémission…

TCMH teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine
CCMH concentration corpusculaire en hémoglobine
TCMH = CCMH x nombre de globule rouge

En bref les deux sont correlés, ils permettent d’orienter sur les causes de l’anémie (valeur basse manque de fer ou pathologie inflammatoire, valeur haute trop de fer ou carence en vitamine B9 B12)

VGM donne la taille des globule rouge. Si c’est haut elles sont trop grandes et si c’est bas elles sont petites. Comme TCMH et CCMH donne une indication des causes de l’anémie.

En cas de fatigue, les principales que l’on peut retrouver sur un bilan sanguin: anémie, pathologie inflammatoire ou infectieuse, dysthyroidie. Si le taux d’hémoglobine, les leucocytes, la crp, la tsh sont dans les normes, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Bien sûr le bilan sanguin s’interprète avec un médecin à l’aide également d’un examen clinique.
J’espère que mes explications permettront de moins s’inquiéter en attendant le rdv médical.