Cause psychologique ?

:wink:

Bonjour,

j’aurais aimé avoir votre avis sur une théorie comme quoi l’apparition d’un cancer pourrait être liée/causée/favorisée par une raison psychologique.

Dès le moment où j’ai su qu’on ne connaissait pas encore réellement les causes du lymphome, je ne me suis pas posé la question de savoir pourquoi c’était arrivé.

Mais ces derniers temps, j’y ai beaucoup réfléchi, j’ai lu cet article que j’ai trouvé intéressant : (le lien ne s’affiche pas mais vous pouvez le trouver en tapant “Cancer et causes psychologiques - Santé-Médecine”)

Et je voudrais savoir si vous vous reconnaissez dans certains passages de cet article ; si pour vous le cancer n’a aucun lien avec la psychologie ou si au contraire, c’est notre corps qui se révolte, qui veut nous faire passer un message, qui réagit à un traumatisme, ou autre.

Merci à ceux qui me liront et me répondront, bon courage à tous :slight_smile:

[quote=Abrd]Et je voudrais savoir si vous vous reconnaissez dans certains passages de cet article ; si pour vous le cancer n’a aucun lien avec la psychologie ou si au contraire, c’est notre corps qui se révolte, qui veut nous faire passer un message, qui réagit à un traumatisme, ou autre.

Merci à ceux qui me liront et me répondront, bon courage à tous :)[/quote]
Bonjour Abrd,

Pour ma part, je suis d’avis que le stress, un choc émotionnel ou traumatique sont des facteurs de risques importants pouvant conduire à l’apparition d’un cancer, d’une dégénérescence marquée par le corps.

J’ai également pris le temps de creuser la ou les sources de mon Lymphome, un deuil et des problemes familiaux conduisant au stress y ont été pour beaucoup. Mon père qui a aussi eu le Lymphome a également eu beaucoup de stress à gérer dans sa vie.
Mais cela ne veut pas dire obligatoirement que si tu as du stress, tu aura forcément un cancer…

Je suis convaincu que la psyché a beaucoup à voir dans cette histoire.

bonsoir…je suis d’accord avec vous intuitivement…j’ai reçu une lettre de ma fille après 14 ans de silence…j’ai répondu et répondu en vain
et j’ai compris que ce que j’avais s’aggravait( une pneumonie) au fur et à mesure…

Bonsoir Abrd,

Je suis convaincu que la psychologie à quelque chose à voir la dedans, le corps somatise face à un ou plusieurs traumatisme… pour ma part 1 enfant découverte d’une maladie génétique rare avec possible handicap physique plutard, beaucoup de soins medicaux et d’hospit puis de ces sous mes yeux de mon grand père le 24 décembre… impossible de le réanimer (je suis infirmière de profession) puis diagnostique positif pour mon deuxième bébé pour la même maladie génétique de son grand frère. Donc OUI OUI je suis convaincu que le côté psychologique fait une grosse partie du travail. :wink:

et en prenant conscience de cet etat psychologique…pensez vous que l’on puisse améliorer notre etat physique

Je pense oui, et si tu es positif dans ta tête alors ton corps et tes petites cellules seront au top pour combattre cette salopris de maladie :slight_smile: (même si ces pas toujours facile)