Cathéter fémoral pour cytaphérèse

Merci beaucoup de partager ! Ça m’a l’air moins horrible vu comme ça !

Bonjour à tous !

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont du se voir poser un cathéter fémoral à émergence cutanée pour le recueil de cellules en vue d’une autogreffe. En passant par le service de cytaphérèse on m’a dit qu’il y ait de fortes chances que je doive y passer, ayant de mauvaises veines, mais les cathéters me font très peur (risque infectieux, pose au bloc opératoire, anesthésie etc). Si quelqu’un peut me partager son expérience sur le sujet, il/elle aurait ma gratitude infinie.

Bon courage tout le monde !

Bonjour,
Alors moi pour la cytaphérèse, j’ai eu le droit à la pose d’un KT central dans la fémorale de l’aine gauche, je sais pas si ce que tu décris est pareil.
Il n’y a pas eu de souci particulier à la pose, ils avaient d’abord essayer dans la jugulaire, mais cela n’avait pas fonctionné.
La pose s’est faite en chambre, après une légère anesthésie locale, rien à signaler. voilà mon expérience.

Bon courage

céline

Bonsoir Céline,

Oui voilà c’est exactement de ça qu’on m’a parlé ! Tu me rassures, je croyais qu’il fallait passer au bloc ! Merci pour ton témoignage :slight_smile:

Bonjour, j’ai eu aussi ce système et c’est vraiment bien. J’ai eu un recueil en 2 fois, le premier jour, par les veines des mains et poignets, tres difficile, les veines “claquaient”, ils ont quand même reussi à faire un prelevement mais pas suffisant. la décision a été prise de mettre un cathé dans l’aine. Ca s’est fait au bloc, la veille du recueil, j’ai été transportée au centre de transfusion pour prélévement et le cathé a été retiré dés qu’on a su que c’était bon. La pose a été faite au bloc sous anesthesie locale. J’ai trouvé cela plus cool, les mains sont libres pour par exemple lire. Le point négatif c’est une nuit d’hospitalisation. Bon courage.