Catheter central

surement le PAC, ils essaient d’alleger un maximum en ce servant de ce dernier.
surtout si tes veines commencent a etre fragilisées.
bon courage

Est ce que vos catheters ont été enlevés à la fin de la chimio, je dois avoir des injections de Vincristine à la fin de la chimio; je voudrai savoir si le catheter a été utilisé ou avez vous eu des injections par voie veineuse simple. Mon infirmier à domicile me dit qu’il va tomber et il faudrait qu’on le recouse; est ce que cela vous ai arrivé?
Merci me donner des réponses

Bonjour Patricia,

Désolée de ne pouvoir t’aider. J’ai eu un port à cathéter (PAC) donc sous la peau et donc pas de risque qu’il tombe…
Sais tu pourquoi on t’a mis un cathéter central plutôt qu’un PAC ?
Bises

Marie

C’est un cathé relié au coeur ? Si oui, j’ai eu ca etant petite, car les PAC n’exitaient pas, ou etaient mis tres rarement …
Si c’est ce que j’ai eu, c’est vraiment pas pratique contrairement au PAC !!
Eclaire nous :slight_smile:

souvent les caté sont retirés à la fin des traitements car cela nécessite des soins, risque d’infections, peu pas prendre de bains etc…
si tu as un souci avec il vaut mieux consulter l’hopital

J’ai une amie qui a eu LH, elle a reçu sa chimio via un cathéther central il y a maintenant 5 ans (et elle est donc “guérie” aujourd’hui), durant 4 mois elle ne pouvait pas prendre de bain… il fallait tout le temps désinfecter… Mais elle a reçu tous les traitements comme ça.
L’avantage je pense c’est qu’on te le retire + facilement qu’un PAC.
Le mieux c’est de demander à ton hémato, c’est sûrement différent d’un cas à l’autre…
Tiens nous au courant

c le tuyau qui necessite des soins et je poserai des questions mais j’espérais avoir des nouvelles de gens qui avaient vécu le m cas et je ne prends pas de bain quant à le douche je fais très attention

J’ai eu un cathé centrale etant jeune.
Je me souviens que c’etait tres penible car c’est voyant a cause du pansement, et tu ne peux pas prendre de bains … et le pansement doit etre desinfecter assez souvent si je me souviens bien ??
Je vois la difference avec le PAC actuellement, meme si cela necessite d’etre “piquer” a chaque fois, on ne voit quasiment rien c’est plus facile vis a vis du regard des autres et tu peux prendre des douches des bains comme tu le veux :wink:

Mais sais tu pourquoi ils ont opter pour un cathé et non une chambre implantable ??

oui j’avais un PAC mais j’ai fait une infection donc ils ont placé un catheter central

Ah d’accord !
Et tu preferes quoi toi ? Il te reste encore beaucoup de cures ?

c’est vrai que quand on a un soucis avec un PAC, on doit parfois le retirer… mais apriori ça n’empêche pas d’en installer un autre… c’est dommage de se priver du “confort” du pac pendant les traitements.

il me reste 3 cures mais je dois avoir des perfusions de vincristine une fois par mois et je ne sais pas si elles doivent être faites par le PAC ou par perf normale