Bourses étudiantes

Merci à christine et Laura.
Désolée de répondre seulement mais figurez vous que je n’avais pas vu vos messages alors que je viens quasi quotidiennement sur le forum…
La petite case verte ne s’était pas allumée ^^

Ben va tenter une demande, on a rien à perdre.
On vous tiendra au courant :wink:
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Petite question pratique pour savoir comment ça se passe lorsqu’on est étudiant.
Mon ami est en Master 2, il devait commencer son stage de 6 mois en mars, suite à sa maladie, le stage est reporté et ce sera surement effectué d’ici un an .
J4aimerais savoir si dans ce cas il peut quand même refaire une demande de bourse pour 2010-2011 ou pas ?
Si vous avez été dans ce cas…

Merci et bon week end!

claire

Coucou Claire

Lorsqu’on est en etudes superieur, il y a des aides possibles.
Deja il peut s’adresser au service qui s’occupe des etudiants handicapés et ils peuvent prevoir des choses pour lui. Par exemple il peut etre excusé pour des partiels et pouvoir les repassés plus tard. Il peut aussi obtenir un “tiers temps” cad avoir un tiers du temps en plus lors de ces epreuves.

Pour ce qui est de la bourse, bien sur que le fait d’etre malade n’est pas un motif de suspension en cours d’année.

Pour ce qui est d’avoir une bourse etudiante juste pour faire le stage, je ne sais pas du tout…le mieux serait de les appeler et de voir avec eux.
Moi j’avais reussi a faire mon stage car il etait à la fin de la chimio…

Bon courage

Coucou Claire, si ton ami a plus de 20 ans il peut demander l’AAH (allocation adulte handicapé) si vous vivez ensemble, alors tes revenus seront pris en compte (mais si tu es aussi étudiante, j’imagine que vous ne dépassez pas le plafond) le maximum est de 680 euro par mois environ. Ca peut considérablement l’aider !! Même étudiant on y a droit, j’en suis sûre car quand j’ai fait ma demande j’étais encore étudiante et inscrite à la sécu étudiante pendant l’année qui a suivi.
Il faut faire une demande à la Maison départementale du handicap pour demander le taux d’incapacité (80% pour y avoir droit) puis envoyer ton dossier de demande d’AAH à la CAF qui effectue ensuite les versements.

Moi j’ai eu et toujours droit à environ 200 euro par mois tant que mes revenus ne dépassent pas un certain seuil pour l’année N-1 ! (l’année précédente) Donc ça aide bien !!!

Concernant les bourses je n’y ai jamais eu droit (c’est en fonction du revenu des parents j’imagine ?)

Courage pour les démarches, entre ma demande et le premier versement il s’est écoulé 8 mois ! (le temps de ma chimio…) mais ça finit par venir avec de la patience !!

Coucou!

Oki merci pour vos réponses! Pour l’ AAH je pense que ca ne passera pas car je ne pense pas que le taux d’incapacité soit 80% .
Merci quand même

Bonjour Claire,
Je trouve que ça vaut le coup d’essayer…
Je sais bien que ce “taux d’incapacité de 80 %” est difficile à admettre, mais il ne faut pas s’y arrêter.
J’ai relu ton premier message et, d’après ce que tu dis, il ne serait pas aberrant de déposer un dossier.
Les malades ont quelques droits, il serait dommage de ne pas les faire valoir…

Site portail pour les conditions, les montants, les formulaires :
http://vosdroits.service-public.fr/N12230.xhtml

Liste des MDPH :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/informations-pratiques,1328/la-liste-des-maisons,1229/les-mdph-en-france,11451.html

Amitiés,
mc

Tu sais Claire, j’ai obtenu ce taux de 80%, pour un stade III hodgkin… je n’étais pourtant pas en fauteuil roulant, ni hémiplégique, juste dans l’incapacité de travailler car trop épuisée par la chimio…
alors que perdrez-vous à essayer ?

Je ne pensais pas à avoir droit à quelque chose, même l’assistante sociale de l’hôpital m’avait dit que je n’aurai droit à rien !!! J’ai quand même essayé, et ça a fini par aboutir !! Grâce à Marie-Christine qui m’avait donné comme ici les liens des organismes…:slight_smile: