bonjour

l’essentiel est dit. Il est normald’avoir des injections de granocytes qui permettent aux blancs de remonter et donc d’aider les défenses immmunitaires à bien fonctionner. Son plus gros inconvénient, c’est son prix (environ 1200 € !), mais c’est pris en charge totalement dans le traitement et tant mieux. Notre système de sécu, quoiqu’on puisse parfois en dire, n’est pas si mal.
Donc pas de panique, tout est normal, bon courage
Amicalement
Christophe

Bonjour!

J’aimerai savoir quel risque encours mon fils si de temps en temps il fait la fête et consomme de l’alccol , du canabis tous en suivant son traiment ABVD

Je crois qu il faut en parler franchement avec le medecin de ton fils Calolaa , difficile de donner un avis , tout dépend peut etre des quantités …

Bonjour,
Moi, j’ai été diagnostiquée hodgkin stade 2 à 44 ans. C’était en septembre dernier.
Pour les symptomes, c’est une toux persistante et un ganglion au cou qui m’ont fait consulter. Mais en fait, suite au questionnaire de mon médecin traitant, j’avais aussi les sueurs nocturnes, les démangeaisons, la fatigue, même un essoufflement du fait qu’en plus j’avais un épanchement péricarditique et j’avais maigri aussi. Et je m’étais pas méfiée de tous ces signes.
J’ai eu 4 cures ABVD (soit 8 séances) ; dès la 4e chimio, j’étais en rémission totale et là je vais avoir 19 séances de radiothérapie.
Pour ce qui est des effets secondaires, c’est différent pour chacun d’entre-nous et même pour ma part, j’ai eu des effets différents après chaque séance pratiquement. Pas forcément de nausées et vomissements mais plutot grosse fatigue, malaises, tremblements.
En ce qui me concerne, je n’ai pas bu une goutte d’alcool durant le traitement car c’est fortement déconseillé. Je ne fume pas donc pas de soucis de ce côté-là. Pour votre fils, demandez conseil auprès des médecins mais je pense qu’ils vont lui dire de stopper l’alcool et le canabis car ça ne fait pas bon ménage avec la chimio.

Soyez présente, il a forcément besoin de soutien, c’est important pour le moral.
Bon courage à lui !

Lui ne fume plus de canabis mais il entouré de personnes qui fume ,donc j’imagine qu’il innale de la fumée,j’ai lu sur le net que des personnes prennent du canabis sous prescription médiacal pour contré certains effets secondaires"vomissement, nausées ,déprimes"
Par contre j’ai rien trouvé sur les conséquence de l’alcool a part des eventuels aphtes et sécheresse de la bouche.

Je peux imaginer que cela ne doit pas être facile pour un jeune de 20ans de faire abstinence de fêtes.Mais j’aimerai vraiment avoir un plus de renseignements concernant l’acool avec la chimio je sais pas trop ou trouver ses renseignements.

Bonsoir Calolaa,

J’ai 19 ans et l’année dernière j’ai été traitée pour un lymphome de hodgkin stade IV.
N’aimant pas l’alcool la question ne se posait pas, mais les infirmières m’avaient dit de ne pas trop boire pour le 31 janvier. Donc ce n’est pas interdit, mais le mieux est d’en parler à l’hémato.
Pour la cigarette ou autre, je pense que c’est carrément déconseillé et ses amis devraient comprendre que la fumée n’est absolument pas bonne pour lui.
Mon hémato me répète à chaque visite que je ne dois pas fumer, je pense qu’un seul cancer suffit largement …

Bonne soirée.

Bonsoir Calolaa,

Le mieux c’est de demander à l’hémato :wink:
Pour l’alcool, ce n’est pas interdit…faut juste boire de facon raisonnable et certainement pas se prendre une murge…mais un verre de whisky et un verre de vin ne sont pas déconseillés :wink:
Il faut aussi savoir se faire plaisir :wink:
Apres pour la fumée, j’ai eu une restriction totale de la part de l’hémato meme au niveau de l’entourage, mes amis devaient imperativement fumer à l’extérieur mon systeme immunitaire étant très affaiblie…
Bon courage,
Amitiés,
Stef

Bonsoir Calolaa votre témoignage ma bcp touché moi j ai été touché en 2009 stade 4 j ai été traité par abvd et au bout de 3 cgures j été en rémission donc il faut avoir espoir en vous en lui et aux medecins !!! en conseil n hésité pas de posé pleins de question a votre hématologue car seul lui peut vous rassuré sur l état de votre fils !!!
Aprés moi j ai eu mon mari qui a été présent tou le long de la maldie heureusement car mes proches je ne sentépas du tou leurs présence aprés vous il faut le motivé le boosté et pas s apitoyé sur sont sort c est facil a dire mais ça l aide moi mon mari ma tjrs motivé et quand il avé mal car il en a" souffert aussi comme vous autant que maman" beinh il se caché pour pleuré !!!
Et pour la chimio chacun réagit différement moi j été fatigué quelque nausé mais j essayé de les controlé pour évité de prendre des médicaments j en avé déja assez et au bout de 2 jours ca allé !!!
Sauf que je ne sorté pas bcp car comme on a plus bcp de défance immunitaire le moindre truc on risque de la choppé !!!
Est ce que votre fils a commencé la chimio?

Je vous souhaite bcp de courage
Amicalement

Bonsoir Reg!

Je vous remercie de votre message.

Mon fils a commencé sa chimio au mois de janvier ,il va faire sa 4eme seance demain .la semaine prochaine il va faire un controle “tepskan”
Il supporte très bien la chimio ,pas de nausé,il a encore ses cheveux et il a un super moral! il est claire qu’il est très fatigué deux ou trois jours après la chimio.
Ce qui m’inquiette c’est qu’il ne sent pas malade et malgrès les conseilles de l’oncologue il continue a boire de temps en temps de l’alcool et cela me stress +++Je lui en parle lui il me dit que je me fait du soucis pour rien…
je l’aide le mieux que je peux et en essayant de garder le moral et de faire confiance a la médecine .

vous savez la médecine a fait bcp de progrés malgré ce sale cancer ils faut ce dirent que c est le plus gentil qui existe on a une énorme chance de guérisson !!! aprés pour l alcool moi on ne ma jamais privée je né jamais trop bu je suis pas du tou alcool et puis je prend des médicaments donc j ai pas envie de tou mélangé !!!
Aprés je pense aussi qu il faut pas arrété de vivre un ou deux verres ça peut pas lui faire du mal mais pour vous rassuré parlez en a l hématologue !!! aprés il faut faire gaffe aussi car quand vous me dite qu il ce sent pas malade c un point positif car ça le booste aprés il faut pas qu il boive pour ses soucis mais si vraiment vous senté que ça part trés loin parlé en avec le medecin il pourra lui parlé et le faire réagir si oui ou non il peut boire !!! moi je suis fumeuse j ai fumé tou le long de la maladie !!!
Ce qui est bien aussi c est qu il garde le moral et c est bien qu il est pas perdu ses cheveux est ce qu il met le casque???
Essayé de gardé le moral pour lui et surtout soyé tjrs positif tou va bien ce passé :slight_smile:

Allez courage
amicalement

Non il a pas le mis de casque ,car il parrait qu’avec le traitement ABVD cela ne sert a rien .Bonil a de chance car on est en pleine mode du chauve donc si dans l’avenir il pert ses cheveux il va passer inconnito…lol
Belle journée a vous

bonjour
moi j ai eu le traitement ABVD et j ai mis le casque et je peux vous dire que ça a bien marché j en est perdu un peu mais pas la totalité
Et j ai une fille qui été ds le meme service que moi qui elle la fait sans casque et qui a tou perdu dc aprés ca dépend des personnes moi j avais peur des les perdre dc j ai chercher tou les moyens pour les garder j ai essayé au cas ou meme si je savé que si ne marché pas je les perderé mais j ai voulu testé et ça a marché !!!
Mais c vrai que pour un homme c moin choquant que chez une femme

A bientot prené soin de vous et votre fils :wink: courage

Reg!

Les discours des en et des autres sont souvent different,le medecin de mon fils a bien dit que cela ne sert a rien de porter le casque avec l’abvd,c’est domage car je pense que mon fisl préférerait garder ses cheveux jusqu’a la fin …Juste que maintenent c’est trop tard de mettre le casque …

C vrai nos discours sont tous différent aprés c vrai moi personnellement je le conseil mon medecin ma dit que oui je pouvé le porté et ça ma réussi !!! Bref comme tu dit maintenant ca sert a rien c trop tard mais faut se dire que ça repousse meme si c est difficile

Allez courage :wink:

Bonjour ä tous!

Voila une bonne nouvelle ,mon fils est allé faire son petscan du 2eme mois et il n’y a plus de trace remission complète au bout de 4 cures.Donc au lieu de faire 8 mois de chimio il en fera 6.En plus l’onconlogue lui a dit qu’il était très confiant car les personnes qui reagissent si bien au traitement on moin de chance de faire des ressidives.
je suis super heureuse!

Bonjour a tous!

Voila j’ai une petite inquiettude pour mon fils!

Son traitement ce passe bien ,il n’a pas trop d’effets secondaire a part sa fatigue extrème et ses vomissements après la chimio,mais il se plaint d’être transpirant après avoir marché 100 mètres,dit avoir l’impression que son coeur bat plus vite,egalement quand il rentre dans un bus ou dans un supermarché,il en a parlé a son oncologue qui a fait une echographie du coeur +une radio thorasique+pose d’éléctro pendant une journée et il lui dise que tous est en ordre le coeur va bien .
Moi même j’ai constaté qu’il est transpirant au moindre effort et que son visage devient rapidement rouge après un court effort!
quelqun peut il me renseigner?

bonjour Calolaa
je viens de lire que ton fils régit bien à sa chimio et que ca à l’air de plutot pas mal se passer dans l’ensemble et c’est tant mieux
je viens juste partager avec toi tes petits soucis et essayer de t’aider si je le peux en te disant que moi aussi j’ai eu les mêmes sensations durant ma chimio :le mal a respirer dans les lieux publics…et on s’est rendu compte que c’était parce que inconsciament je redoutais d’attraper des infections dans ces lieux qui on le sait sont dangereux pour nous quand on est en chimio et en aplasie…
par rapport aux rougeurs, moi je suis toujours devenue rouge apres le moinde effort, surtout que j’ai fais des études de sports et on ma toujours dit que c’etait parce que javais une bonne circulation sanguine…quant aux transpirations moi aussi ca m’a fait peur mais on m’a dit que c’était hormonal…bon apres les " on dit " sont a prendre et à laisser en fonction de chacun. en tous cas , si le pet scan confirme que ca va et que les autres examens aussi c’est que du plus !!!
je te souhaite pleins de courages et une fois de plus chaque cas est unique et je te fais part de moi et mon vécu qui pourra peut etre te rassurer…

Merci petit chat! ca me rassure un peu ,et je vais en parler a mon fils ca va peut être le rassurer de savoir qu’il n’est pas seul avec ces simpthome d’essoufflement et de transpiration.

Il lui reste 4 séances de chimio,vivement que cela soit fini…

Bonjour Calolaa,

J’ai vecu la meme chose, au moindre effort j’haletais et je transpirais…même s’ils n’ont rien vu aux examens, la chimio attaque le coeur et le souffle ! Ca reviendra avec le temps…moi je n’en souffre presque plus ! ton fils doit y aller doucement, très doucement…l’essouflement peut etre du aussi a un manque d’hémoglobine dans le sang…que dit la prise de sang hebdomadaire la dessus ? car en période d’aplasie, c’est classique…moi je savais quand mes rouges baissaient…
Amitiés,
Stef

la prise est ok .mais il on fait des anlyses complèmentaires pour verifier la tyroide!on recoit les resultats la semaine prochaine.