Bonjour

Bonjour Louise, et merci pour ta réponse. Je vais en avoir sur le thorax ça me fait un peu peur dans la mesure où les poumon et une partie des seins peuvent être touchés.

Bonne journée !

Voila la maladie de Hodgkin vient d’être diagnostiqué, c’est un stade 3. J’ai 41 ans, on m’a posé le site implantable et j’ai eu ma première chimio le 1er septembre. Je pars sur 8 mois de chimio à raison d’une chimio tous les 15 jours, apparement une chimio assez agressive de type ABVD.
J’ai lu différents post sur le forum et j’ai aussi le fameux “Red Devil”, pour le moment je n’ai pas trop de symptômes post chimio, mais j’avoue que je les guette avec pas mal d’anxiété. Pour le moment la seule gène c’est au niveau du niveau du PAC…
Mon médecin ne m’a pas conseillé de régime alimentaire, qu’en pensez-vous?
Merci de vos retours d’expériences et de vos conseils.

Je prends en parallèle de l’homéopathie qu’en pensez-vous?

Cdt,
Marius

bonsoir ! :slight_smile:
Pour ma part, maladie de Hodgkin détectée au service des urgences le 02 Juillet (j’ai crée une conversation “besoin de conseil”).
Stade II , 4 cures ABVD (8 chimios au rythme de tous les 15 jours) + radiothérapie.
A ce jours j’ai fait 3 chimios, je ferais ma 4ème mercredi.
J’avais également beaucoup d’appréhension sur les effets secondaires (et j’en ai encore d’ailleurs car je suis encore en début de traitement…) mais je n’ai rien eu de spécial. Je suis plus fatiguée qu’avant peut-être, mais rien qui m’empêche de vivre “normalement”; avec quand même des petits douleurs bizarres parfois je l’avoue.

Comment va le moral ? comment as-tu pris l’annonce de la maladie ?

du courage à nous tous, ça se soigne très bien, je crois qu’il faut simplement être patient vu la durée des traitements!
Bonne soirée

Bonsoir.C’est quoi que vous appelez le"Red Devil"?

Marius,
Concernant le régime alimentaire, moi non plus je n’ai pas eu d’impératif…
Je me souviens juste qu’en début de traitement mon hémato m’avait dit qu’il fallait que je mange!!!
Ne pas trop perdre de poids est je pense le pus important et puis il faut se faire plaisir…
Pour ma part, la nourriture a été uin vrai refuge pendant le traitement.
Je commence seulement maintenant à faire un peu plus attention en adoptant une cuisine dite “anti cancer”…
Bon courage à toi

merci pour vos conseils;

pour répondre à vos différentes questions:

  • le moral va pour le moment surtout depuis que la chimio a démarré, j’avais une hâte teintée d’angoisse de démarrer mais comme je savais que c’était inéluctable j’avais hâte de déclarer la guerre à l’envahisseur.
  • je ne sais pas si j’ai digéré encore l’annonce de la maladie, mais je m’y étais préparé à l’avance, certes entre se convaincre que c’est ça et en avoir la confirmation, il y a un gouffre, les premiers jours ont été assez terrible j’avoue, la maladie a été diagnostiqué le 9 aout, et la typologie a été confirmée le 30 aout, avec un pet-scan en plein milieu pour annoncer que l’étendue était plus importante que celle pré-supposée. maintenant je me dis que la guerre est engagée, et que la marge de manoeuvre est limitée. pour le moment je suis zen et serein, on verra à la longue
  • ensuite depuis que la chimio a démarré c’est tout frais depuis ce mercredi, j’ai perdu 2 kilos, la perte d’appétit est assez prononcée, mais comme je pars avec des réserves…

petite question comment supportez-vous le portha-cat

bon courage à vous aussi

J’ai aussi eu beaucoup de mal a supporté ma chambre implantable !!! J’avais l’impression qu’elle bougeais a l’interieur de moi, et rien que de me laver, je la sens en passant ma main, je sens meme le tuyau… mais a la longue on s’y fait … il faut du temps pour s’y habituer tout simplement.

Sinon, en ce qui concerne ton appetit, pour ma part, il y avait des hauts et des bas (des fois je mangeais strictement rien, et des fois des enormes fringalles où je mangeais n’importe quoi…), je pense que l’important c’est que tu manges et que tu te fasses plaisir, car dans un moment si difficile, il ne faut pas non plus se priver !

Bon courage pour les traitements, j’espere que ca se passera bien, et garde le moral, c’est essentiel même si c’est dur !
N’hésite pas a posté sur le forum, il y a toujours des gens supers sympa pour nous remonter le moral ! :slight_smile:

Bises et bonne soirée !

bonjour !
alors pour le PAC … déjà ils m’ont loupé deux fois, ça m’avait fait un hématome, ça me lancé dans le cou ! puis j’avais du mal à changer de position la nuit, je dormais que sur le dos !
ca fait seulement deux semaines que je l’ai, je n’ai plus mal et je ne le sens plus ! c’est en pleine cicatrisation donc parfois ça gratouille un peu mais c’est tout et je peux meme dormir sur le ventre (tout en évitant de trop m’appuyer) ! je trouve juste ça très laid mais c’est comme ça, pas le choix !

Pour la nourriture, c’est marrant mais moi je me goinfre ! je n’ai aucun dégoût, bien au contraire :slight_smile: peut-être que ça viendra encore après, mais en attendant je fais les réserve !

Je rectifie ce que tu as dit Marius : l’ABVD n’est pas la plus agressive, le BEACOOP l’est davantage ! bien qu’au final elle le soient toutes plus-ou-moins. Mais me semble que l’ABVD est moins toxique.

Beaucoup de courage, du moral, de la force, et Klowette21 a raison, les gens sont supers sympa sur le forum, n’hésite pas ! Ca fait tellement de bien de parler et d’être compris !

Bonne journée !

Bonjour,

non je ne crois pas que le BEACOOP soit plus toxique que l’ABVD (dixit mon hémato). En revanche, le BEACOOP escaladé l’est davatange en raison d’un plus grand dosage de cyclophosphamide.
Cordialement.

Bonsoir,

Effectivement, je ressent une certaine chaleur sur ce forum, il faut dire que nous traversons toutes et tous la même galère avec des degrés différents certes mais nous sommes engagé dans le même combat.
Dans ce que je disais Ludivine, l’ABVD n’est pas la plus toxique des chimio mais simplement le dosage qu’a prescrit mon médecin est à ce qu’il m’a dit plus agressif que le protocole normal… il veut eviter a tout prix une radiothérapie.
Pour l’apétit on va dire bof ça va ça vient, il faut dire que j’ai perdu de l’odorat ça aide pas trop, mais bon tout ça est temporaire.

Que la force soit avec nous, la force de supporter et d’attaquer cette sal…perie
Marius

Bonjour,

ton médecin t’a t-il dit pourquoi il veut éviter la radiothérapie ? Je vais en avoir 18 séances moi.
bisous

bonjour Ludivine,

Pour lui la radiothérapie est beaucoup trop toxique est risquée, cela tient peut être au fait que le ganglion que l’on m’a enlevé (le plus gros) est situé à la base du cou. J’ai l’impression pour avoir eu plusieurs cas de cancer dans mon entourage proche que la radiothérapie est tres contreversée. Je ne peux pas t’en dire plus peut être que si il y a des spécialistes sur le forum ils pourraient nous expliquer.

Bisous

Bonjour à tous, j’ai eu moi aussi de la radiothérapie avant d’attaquer les chimios (et ça s’est bien passé), je pense que ça doit dépendre de l’emplacement du lymphome et de son environnement, pour ma part à la hanche… je n’en sais pas plus
Amicalement -

bonjour Louise ! as-tu eu des séquelles à causes de la radiothérapie ? je vais en avoir dans mon traitement et j’ai un peu peur des conséquences, bien que les médecins me rassurent.

biz

Bonjour Ludivine, je n’ai pas eu de séquelles suite à la radiothérapie - simplement une brulure deux mois après à l’endroit des rayons, qui a disparut avec de la pommade prescrite par la dermato, rien de bien méchant, si ce n’est que l’oncologue me disait que ça ne pouvait pas être les rayons deux mois après (trop long), donc prélèvement pour examen, et bien si, c’était les rayons… donc ne t’inquiète pas, les rayons sont très ciblés, il suffit de ne pas bouger pendant quelques secondes. A Bientôt -