besoin d'info autogreffe

suis de tout coeur avec toi ai eu une autogreffe en juin 2010 mais pour un LNH folliculaire

Salut a tous, comme je vous l’avais deja dis je suis en rechute après 4 mois de remission complete, j’ai ma biopsie demain matin…

Je voulais avoir des temoignages sur le traitement d’après la première rechute (protocole, autogreffe et la grosse chimio a la fin)

jai très peur du fait que j’ai rechuté très rapidement alors que la maladie a été sensible au premier traitement (abvd)

merci

[quote=cedsa]Salut a tous, comme je vous l’avais deja dis je suis en rechute après 4 mois de remission complete, j’ai ma biopsie demain matin…

Je voulais avoir des temoignages sur le traitement d’après la première rechute (protocole, autogreffe et la grosse chimio a la fin)

jai très peur du fait que j’ai rechuté très rapidement alors que la maladie a été sensible au premier traitement (abvd)

merci[/quote]
Bonjour,

le protocole standard est le suivant : vous allez très probablement faire une chimiothérapie intensifiée, pour vérifier si votre cancer est toujours chimiosensible. Cette chimio précède l’autogreffe, c’est généralement de l’ICE (Ifosfamide, carboplatine, etoposide), de l’IVA (ifosfamide, vincristine, doxorubicine) ou cela peut être d’autres chimio (MINE, R-CHOP…). Il y a statistiquement 80 % de chances que la chimio soit efficace. Ce n’est pas une partie de plaisir, car le terme “intensifiée” signifie que chaque chimio va durer au minimum trois jours à l’hôpital (pour ma part j’ai fait 2 cures d’ICE trois jours et demi à trois semaines d’intervalle). Pendant cette période, on va certainement vous prescrire une cytaphérèse, c’est-à-dire un prélèvement, par filtration du sang, de cellules souches.

Quand on vous a amené en rémission complète, le but va être de consolider le traitement initial par autogreffe. Vous entrez donc en secteur classique, et on vous fait un protocole dit de “conditionnement”. C’est une chimiothérapie encore plus forte (pour ma part, je n’ai eu aucun effet secondaire, et je l’ai très bien supportée, donc pas de panique) qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses résiduelles. Dans le protocole, le dernier produit que l’on vous passera (probablement du melphalan) servira à détruire la moelle osseuse. Suite à cela, vous entrez en période d’aplasie (plus aucune production de globules blancs, qui ont déjà été sévèrement détruits par les premiers produits du protocole) et pour limiter cette période, on vous réinjectera vos cellules souches prises pendant la cytaphérèse, afin de reconstruire la moelle.

Cette reconstruction peut prendre entre 2 et 6 semaines. Dans ce cas, on vous mettra en secteur stérile pour éviter que vous ne fassiez quelque infection, et vous serez également sous antibiotique pour prévenir tout un tas de maladies.

Bon c’est pas la joie, mais s’il faut passer par là pour guérir, c’est tout bénef. Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle épreuve, apprendre une rechute, c’est dur (je sais de quoi je parle, je vais peut-être apprendre d’ici quelques jours ma seconde rechute)

Cordialement.

tu expliques très bien Guillaume !

J’espère que la biopsie se passera bien Cedsa, y’a pas de raison ! et la peur c’est normal, on l’a tous ! je suis dans le même cas que toi, comme je t’en avais parlé, j’ai rechuté après 3 mois alors que l’abvd avait très bien fonctionné aussi ! le deuxième traitement sera le bon il faut y croire et continuer à se battre, ne jamais s’arrêter, allez courage !