Besoin de vous....

Bonjour laet, je te souhaite BCE de courage tu m’as l’air d’être une battante et tu as la vie devant toi. Je pense que tout iras bien courage Yasmina

Moi c laet, 26 ans, dignostic lymphome hodgkin stade 3, 6cure ABVD de mars2011 a aout 2011, sans radiotherapie suite a protocole. voila pour le resumé…

Grande nouvelle, aujourd hui suis ENCEINTE de 7-8 semaines! grossesse miraculeuse oui! mon hématologue voit ca pour la deuxieme fois de sa carriere! je mesure bien la chance que j ai d’etre tombé enceinte de facon naturelle! mais a priori pas d etude sur des grossesse apres chimio! donc pas de recul sur des possibles malformations… demain rdv en grossesse dite “à aux risques”! j’aimerais savoir si vous avez des experiences de ce genre…

J’ai le choix bien sur de continuer ou pas cette grossesse mais je concois pas une interruption apres avoir fais le deuil d’une grossesse possible et encore moins naturellement pendant ma chimio, je ne veux pas laisser passer cette chance! trop de ménopauses precoces à cause de ces traitements…

Du coup premier controle du mois de novembre : pas de scan, ni de tep scan et non plus de radio… alors j ai juste fais prise de sang qui est tout ok et echo abdo pelvienne : un ganglion est present dans l aine, mais rien d inquietant selon echographe et hemato, pas de forme suspecte, mais a nouveau prise de sang ce mois ci(decembre) et echo pour voir si evolution du ganglion…

Enfin voila, la periode arret du traitement n’a pas ete si simple… mais je m 'étais fait une raison pour les rythmes de controles et vla tout change encore c pour la bonne cause mais pas facile de se rassurer simplement avec des echos… j’ai confiance en mon hémato mais ca me suffit pas pour etre sereine! j ai l impression que je ne le serais plus… quoi faire, quoi penser…

Merci pour vos reponses en esperant redonner de l’espoir à toutes celles et ceux qui vogue la galere!!!
Plein de pensées pour tous!!!

Bonjour Laetitia,

Bienvenue sur le forum de fle. Tu as bien fait de poster ! tu trouveras ici du réconfort :wink:

Malheureusement je ne pourrais pas te répondre à ce sujet. Depuis Aout tu avais retrouvé un cycle regulier ?

Je pense que tu vas avoir le droit aux examens d’usage liés aux grossesses dites à risques…à savoir amniocentèse et suivi très rapproché pour pouvoir agir si ttefois il y avait un soucis.

Laisses toi guider par les médecins.
Cette grossesse est elle désirée ?

Amitiés,
Stef

coucou ,

je suis étudiante sage-femme .
alors ta grossesse sera suivi dans un gros centre je pense . un niveau III comme on dit .
ensuite tu auras probablement des echos poussées ( en temps normal c’est 12 , 22 et 32 sa ) .
ce qu’ils craignent c’est le risque malformatif (tératogénes ) .
et tu peux comprendre que pour des raisons éthiques , on ne fait pas d’études sur des femmes enceintes et encore moins quand il s’agit de chimio .
Cette grossesse est une chance , laisse toi porter .
Si jamais il y a une malfo , on t’éclairera sur les possibilités :
interuption médicale de grossesse ( qui peut se faire jusqu’au terme, ça consiste en un geste foeticide , mais tu as possibilité de funerailles, etc) .

et bien sur conserver la grossesse , avec une prise en charge pédiatrique si besoin .

en tout cas toutes mes felicitations pour cet heureux evenements !!!

salut laet,

je comprends vraiment ton questionnement, mais je ne comprends pas pourquoi c’est une grossesse miraculeuse.
De nombreuses femmes ayant eu de l’ABVD ont eu des enfants, cette chimio a très très peu d’effet sur la stérilité.

Par contre être enceinte aussi proche après la fin du traitement, je n’ai aucune idée s’il peut y avoir un effet sur le bébé, il me semble que le plus grand risque est plutot pour toi que pour lui.

Je comprends parfaitement que tu ne puisses faire une interruption, être enceinte après une telle épreuve est tellement merveilleux (enfin sans être malade c’est toujours magnifique !)
je crois que personne ne peut prendre une décision à ta place, c’est un choix personnel… mais tu seras suivi et au moindre soucis tu pourras éventuellement revoir la situation.

Petit chat a déclaré la maladie en même temps que sa grossesse, elle a été suivi et ils ont attendu la naissance pour la traiter.
peut-etre passera-t-elle te faire part de son expérience et cela te rassuera au cas où.

enfin moi je crois aux bonnes étoiles, tout va bien se passer ;-))

Merci pour vos messages!

Oui cette grossesse est souhaitée, pas prevue evidemment! mais bel et bien souhaitée!
J ai eu un retour de regle le mois d apres ma chimio d une duree de cinq jours! J avais deja bien halluciné mais ma gyneco m avait bien dit que ca ne serait pas regulié…

Mais titoufe, je ne comprend pas vraiment cette question d étique… ca serait quand meme plus rassurant ou pas pour nous malade ou en remission de savoir combien on essayé de tomber enceinte, combien y sont arrivé, combien de grossesse ce sont bien terminé… il y a bien des chiffres sur les pathologies ou autres…
Enfin premiere echo a 4 semaines de grossesse tout ok, celle de demain à 7 semaines et fin decembre à 10 semaines, 12SA. oui tout est possible…le mauvais comme le meilleur!!

Oui Gye, je sais que le risque de rechute est tres elevé (j’essaye de me rassurer avec ma remission complete constatée apres deux cures)mais oui mon hemato m a expliqué que si rechute au cours de la grossesse(si ca arrive pas tout de suite bien sur) on peut attendre la fin pour me traiter enfin si l evolution est lente…mais pour info j avais bien eu le droit à tout le spitch sur une possible menopause precoce…

Je sais que les medecins ne peuvent s engager a rien, effectivement chaque cas est different…

Je prend tout ce qui vient, le bon comme le mauvais…je verrai bien mais pas facile de gerer un double stress pour l avenir… enfin comme d’hab je suis bien entourée! et je profite comme je peux du peu de temps libre hors chu que j’ai!!! Hate de rencontrer la gyneco obstetricienne qui va me suivre…
Je vous tiens au courant de tout ca!!!

Merci encore pour tout! cette solidarité… j ai pas les mots… l’union fait la force!

la rechute est possible oui mais prend les bonnes choses, tu es enceinte et ça c’est super !!!

ce n’est pas éthique car on peut pas faire des études sur les femmes :

  • on ne peut pas tester des mollécules sur des foetus car on ne peut pas prendre le risque tératogénes à la légére
  • et on peut pas tester des produits de traitement anti cancéreux sur des personnes saines … ça serait leur porter prejudices

en tout cas ton histoire est merveilleuse et donne de l’espoir .

Mauvaise nouvelle : on ne constate plus de rythme cardiaque du foetus…
Intervention lundi pour une “aspiration”…
Je pourrais bien sur recommencer plus tard, on se raccrochait à ca parce que ca été une dure année sur beaucoup de point… le principal c’est que je suis tombée enceinte! enfin voila lundi operation en anesthesis generale et apres je vais faire un scanner dans la semaine pour voir si ganglion suspect à l 'horizon… et si oui je ferais un tep scan. j espere qu il n y aura rien de suspect parce que attendre encore un aurte exam pendant les fetes, ca va vraiment me mettre à bout tous ces supens…
Enfin voila, c parti pour un controle normal… Qui vivra verra!!! Hate que cette année se termine…
Plein de bisous à tous.

Oh quelle mauvaise nouvelle ! As-tu eu des explications sur ce qui a pu se passer ? Je suis vraiment désolée de lire cela, parce que rien de tel qu’un bébé pour tourner la page… Bon encore une épreuve de plus. J’espère que 2012 sera une année plus clémente et que le projet de grossesse que tu as pourra être mené à son terme.
Bon courage à toi pour les prochaines semaines.
Bisous

Je suis navrée pour vous ,
je pensais à toi tous les jours, j’en ai meme parlé à une amie " tu te rends compte c’est super " .
J’espere que l’opération se passera bien .
Le 1er trimestre chez toutes els femmes est à risque de fausses couches , difficile donc de faire un lien .
Passez de belles fêtes
Amicalement

coucou
je suis désolée d’arriver dans de tels moments…j’imagine que ça doit pas etre evident…

peut etre que ton corps n’était pas tout a fait “pret” a “gerer” une grossesse…

enfin ,courage pour cette opération et vite 2012 arrive, une nouvelle page , un nouveau début et des nouveaux projets…
en tous cas si comme tu dis vous " recommencer " plus tard , et que par malchance le cancer se repointe je peux en effet témoigner que l’on peut gérer grossesse et suivi de la maladie en parallèle.

dans cette dure épreuve le point positif c’est que malgres les traitements tu peux et tu le sais maintenant tomber enceinte.
je te souhaite du courage et t’embrasse.

Que de rebondissements…mais à ce que je comprend ici on est habitué!!! Alors on continu! Toujours plein de projets!

Nutellamanda, pas d’explications precises pour les fausses couches…tellement de parametres rentrent en compte…

Titoufe, oui il y a plein d’espoir dans tout ca! tout est possible… dans les mauvais cotés bien sur mais surtout dans le bon! pour nous oui c’est une epreuve de plus à traverser, mais toutes ces aventures valent le coup! On essaye tous ici!, de profiter de la vie malgré tout!

Petit chat, j avais croisé ton temoignage et j’avais bien compris que tu gérais sur tous les fronts!!! mais oui ca sera à refaire! surement dans de meilleurs conditions…De toute facon je vais me remettre dans le rythme des controles, enfin commencer!!! Parce qu avec la grossesse je n’ai pu faire qu une echo…

Rien de facile à vivre, évidemment… mais ca donne quand meme confiance en l’avenir!

Merci pour vos messages…j’ai pas vraiment les mots…!!!
A bientot pour la suite!
Prenez soin de vous!