Besoin de vos avis

Courage à vous aussi.

Tenez nous au courant

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tenais à féliciter les créateurs de ce site ainsi que tous les malades pour leurs bonnes ondes. Malgré la maladie, vous avez toujours la pêche et vous êtes toujours là pour apaiser les inquiétudes des autres.

Me concernant, je m’appelle Valentin et j’ai 22 ans. Si j’écris ce post aujourd’hui c’est parce que je me pose énormément de question suite à une visite médicale. Il y a une semaine j’ai donc consulté pour une fatigue persistante ainsi que des maux de ventre et tête, une perte de poids (4kg), des ganglions (cou et arrière crâne) et des sueurs nocturnes.
Faut savoir que je suis pas très gros, je faisais 61 kg (pour 1m77) en septembre et me voilà à 57kg.
Après avoir exposé mes symptômes au médecin, il me pose comme première question : et vous avez une idée de ce que ça peut être ? Bien sûr, je lui réponds que non c’est pour ça que je vous consulte aujourd’hui…
Il m’a ausculté et concernant mes ganglions au niveau du cou, il me dit que c’est rien ils sont petits.
Il me parle ensuite de plusieurs maladies comme la toxo, la mono et le lymphome. J’en avais déjà entendu parlé dans une revue une fois mais j’en savais pas plus. Il me prescrit alors une prise de sang très complète.
2 jours plus tard résultats que j’apporte le lendemain à mon médecin. RAS pour lui, il y a juste la bilirubine qui est un peu élevé mais rien de sérieux et j’apprends que j’ai eu la mononucléose (infection ancienne).

Malgré cette prise de sang normale, il me fait de suite une échographie dans son cabinet et RAS à ce niveau là également. Il me dit alors qu’on va aller chercher plus en profondeur et autre maladie avec une autre prise de sang (TSH, VS, CRP, immunophenotypage lymphocytaire…) je suis en attente des résultats qui devraient tomber jeudi ou vendredi.

Aujourd’hui, je me suis pas mal renseigné sur ce crabe et je vous avoue que ça me trotte un peu dans la tête. En pensant à tout ce que j’ai pu avoir d’anormal, je me rappelle d’une inflammation du thorax (selon les dires du 3ème médecin) ou j’avais énormément de mal à respirer et à garder le torse droit et en plus apparition d’une boule dur au milieu du thorax.
Il y a 2 ans, j’ai eu de gros ganglions enflés au niveau du cou ( ces derniers sont toujours là, moins gros mais toujours palpables), après prise de sang, rien à été détecté donc j’ai laissé tombé.

Enfin voilà, dites moi ce que vous en pensez. Je sais très bien que les symptômes varient d’un individu à un autre et que malgré ces symptômes rien ne dit que le pire est à venir…

Je vous remercie d’avance et bon courage à ceux qui se battent chaque jour.

Aucune réponse. Dois-je déplacer mon post dans une autre rubrique ?

Bonjour Val,

Effectivement des symptômes en commun avec un lymphome, mais moi je suis mal placée car je n’ai jamais eu de symptômes avant la découverte du cancer…stade 4.
Pour l’échographie, elle ne permet pas de tout voir, j’en ai fait l’expérience…
La prise de sang que tu viens de faire va être décisive dans la suite des investigations, je trouve que pour le moment le médecin fait les choses dans l’ordre, tu seras vite fixé.
Courage et patience. ( je sais facile à dire…)

Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je te remercie pour ta réponse.
J’ai eu mes résultats de la dernière prise de sang ( cette seconde prise de sang était surtout pour chercher d’autre maladie) et RAS excepté le taux de gamma globulines un peu haut mais rien d’alarmant.
Je vois mon médecin mardi (car je suis soigné pour un autre soucis de santé). Je verrais ce qu’il me propose de faire mais d’après vous est ce que je peux lui demander d’aller plus loin ? Si j’ai bien lu, seul un scan peut relever des ganglions cachés ?

Je m’excuse d’avance de vous embêter alors que je n’ai rien.
Et je vous remercie de me lire et de prendre le temps de me répondre. C’est vraiment très gentil.
Merci.

J’aimerai aussi savoir si vos ganglions étaient vraiment visibles ou juste palpables en appuyant un peu ?
Est ce que vous pensez que la maladie peut s’installer tout en ayant des analyses correctes ? Depuis ma grosse inflammation du thorax j’ai mal au niveau du sternum. J’ai encore ressenti des douleurs cette semaine accompagnées d’un mal de dos !!!

Re Val,

J’ai eu aussi cette prise de sang pour éliminer les autres maladies. Dans le cas du Lymphome, souvent la crp et la vs sont élévées pas forcément beaucoup. Il y a aussi un marqueur le LDH.
L’échographie est efficace mais dans mon cas perso n’avait pas tout distingué…Les ganglions sont alarmants à partir de plus de 1 cm de diamètre.
Parfois les ganglions sont visibles, d’autres justes palpables d’autres profonds, j’en avais un de 6 cm sous l’aisselle que je n’ai jamais touché…
Lymphome ou pas, vos symptômes nécessitent des investigations c’est clair.
Pour les douleurs sternum et dos, je ne peux pas témoigner, je n’ai pas connu ça, mon cancer a été découvert à cause de douleurs cervicales et dans le bras.

Aurélie

D’accord. Je vous remercie Aurélie :blush:

Bonjour,

En ce qui me concerne j’ai été diagnostiquée en 2013 d’un lymphome au niveau du sternum. Je m’en suis aperçue car j’avais des douleurs lorsque je respirais fortement ou même lorsque je riais…

Je n’avais pas de ganglions, juste des douleurs.

Mon médecin m’a prescrit un Scanner et aux vues des résultats, le médecins radiologue m’a fait passer un IRM.

J’espère que vos résultats seront bons !

Courage

Røse

Bonjour Rose,

Je vous remercie pour votre message.

J’ai quelques questions à vous poser.
Pendant combien de temps avez vous eu ces douleurs avant de consulter ?
Et au niveau des prises de sang, est-ce que tout était normal ?

Bonjour Val,

J’ai eu des douleurs pendant 3 mois. Je pensais à la base m’être démise une côte (ce qui m’arrive de temps en temps), j’ai été consulter mon osthéo qui m’a envoyé directement aux urgences. Là-bas, on m’a fait des radios qui ne montraient rien d’anormale. Ils m’ont donné des comprimés afin de soulager la douleur mais en vain.

J’ai donc été chez mon médecin traitant qui m’a prescrit le scanner.

A ce moment, nous n’avons pas fait de bilan sanguin.

J’espère avoir répondu à vos questions.

Bonsoir Rose,

Merci d’avoir répondu à mes questions.
Je vous souhaite bon courage.

Très bonne soirée