Besoin de savoir pour l'autogreffe

Posté par zeynab le 24/03/2007 11:06:22
voila je voudrais savoir si l’autogreffe est systematiquement proposé aux malades, a quel moment ett a quoi sert-elle?
j’ai un ami qui a un lymphome B à grandes cellules de stade IV. il a fait sa 7eme chimio il ne lui en reste plus qu’une dans une dizaine de jours.
pouvez vous m’éclairer un peu ???

[b]Posté par Marie le 24/03/2007 12:39:30[/b]

Bonjour Zeynab,
Une autogreffe n’est jamais systématique.
Elle peut servir en fin de traitement à consolider une rémission, ou bien en cas d’échec du protocole à permettre une chimio intensive.
En effet quand on parle d’autogreffe, il s’agit en fait d’une intensification thérapeutique (5jours de chimio) à la suite de quoi le patient se retrouve en aplasie (plus de globules ni de plaquettes) et pour réparer tout ca on fait une autogreffe (transfusion de cellules souches).
Si tu veux des infos sur les greffes tu peux en trouver ici sur ce site, ou bien sur le site du GELA (www.gela.org).
Dans tous les cas, la décision de proposer une autogreffe dépend de beaucoup de facteurs que seul l’hématologue qui connait entierement le dossier du patient, peut prendre.
En a-t-on parlé à ton ami?
Bises
Marie

[b]Posté par zeynab le 24/03/2007 19:10:27[/b]

non on ne lui a pas proposer et justement je me demandais quand vous l’a t’on proposé a vous? et pourquoi?

[b]Posté par marley le 24/03/2007 19:46:49[/b]

bonsoir ZEYNAB
je crois que jpierre t’a expliqué son parcours sur le Gela et en effet il a eu droit a une autogreffe mais bien que le même lymphome que ton ami, il n’a déja pas eu le même protocole puisque lui a eu 6 séances de chimio espacées de 3 semaines chacune et sans hospitalisation, comme quoi tous les traitements sont différents ! on lui a parlé de l’autogreffe à la fin des ces séances en lui disant : qu’il avait fait une rechute , qu’il avaitbien répondu au traitement, qu’il avait un bon état général et que donc pour consolider sa rémission cela valait le coup de la faire pour éviter une rechute éventuelle.
mais comme on le dit toujours, chaque cas est différent et comme le dit Marie il n’y a que l’hématologue qui le suit qui peut décider de la suite .
Ne panique pas à l’avance, là il a bientôt fini cette étape alors attends, et peut être pourras tu enfin profiter ’ d’être prêt de lui.
bon courageà tous les deux.
en ce qui concerne jpierre, avec l’autogreffe l’hémato lui a dit vendredi dernier, qu’il en aurait pour 6 MOIS pour se remettre de tout cà.
amitiés marley

 [b]Posté par jacques le 18/04/2007 22:56:48[/b]

Bonsoir zeynab
J’ai ete diagnostiqué lymphome folliculaire b petites cellules stade IV decembre05, 1er protocole6 seances RCHOP toute les 3sem et 2 rituximab, j’ai rechuté apres une excellente reponse avant même la fin du protocole. En fonction de quoi 2eme protocole RDHAP 3fois tte les 4 semaines, plus intensification avec BEAM sur 5jours (chimio intensive) suivi d’une autogreffe, lors d’une hospi de 3 semaines.
Pour moi l’autogreffe a été partie integrante d’intensification visant a permettre une remission qui est a ce jour complete.
Je ne sais pas si celà repond à tes questions mais il y a tellement de cas different…
Amicalement.