Besoin de conseils / Travail

merci gye ! changer de vie , quel rève… je pense que je tenterais le coup comme toi.
Si je dois rechuter , je ferais peut étre différemment , mais pour la première reprise je tenterais ma chance.

Bonjour tout le monde,

je poste ce message parce que je bloque sur un problème. J’aimerai avoir vos avis…

Ça concerne le travail. J’ai fait un bilan de compétences il y a 4 ans, puis avec la naissance de mon fils… la maladie… je n’avais pas encore changé de boulot depuis tout ce temps.
Alors que je devais reprendre le travail en mars 2015, j’ai revu la conseillère en formation de mon entreprise. On a refait un point, j’ai rencontré des personnes et une responsable du poste qui me plaît à titre indicatif… il n’y avait pas de place pour le poste dont je rêvais. Et puis j’ai rechuté.

Aujourd’hui, je dois écrire un mail au grand responsable du poste qui me plaît, et lui demander un rdv… car il y aurait peut-être un poste qui se libérerait dans le courant de l’année, on est 4 dessus…

Je dois envoyer ce mail lundi ou mardi (retour de ses vacances), ça m’angoisse !

  • Comment envoyer un mail de motivation quand mon dernier scanner remonte à août ? Que je suis toujours en traitement ? Que l’avenir est incertain ?

Attendre ? Mais on est 4 sur un poste qui peut se libérer dans les mois à venir, il faut que je me fasse connaître…
Idéalement, j’aurai aimé passer un scanner pour me dire «tu peux y aller», mais le prochain n’est qu’en juin ! Et depuis septembre j’ai mal à l’épaule/sous l’aisselle gauche… je me gratte assez souvent… parfois je transpire la nuit (mon hémato ne s’en inquiète pas trop). Sachant que mon principal signe de rechute fut une douleur sous l’aisselle gauche. Personne n’avait senti les ganglions alors qu’il y en avait plein et certains faisaient 3 cm de diamètre. Du coup, quand mon hémato me dit qu’elle ne sent rien, ça ne me dit pas qu’il y a rien…

Je n’ai pas confiance en mon avenir, et pourtant «on» me demande de le construire.
En malheureusement, je ne souhaite pas continuer dans mon poste actuel, car je n’en peux plus. Je suis à 50% thérapeutique, c’est super d’avoir repris (depuis janvier), de ravoir une vie sociale… mais dès que je reprendrai à 80% (avant le 100%), je sais qu’on me donnera des missions dont je ne veux plus ! (à 50% je ne fais pas exactement le même travail, et en plus je peux prendre de la distance et que mon boulot ne m’affecte pas).

C’est vraiment me faire force que devoir écrire ce mail…

Merci pour vos conseils !

Bonjour Caroline,

Ce n’est pas très facile de vous conseiller car c’est votre projet à vous. Ce que l’on peut dire:

  1. quel est le risque de tenter ce poste? Si au pire vous ne l’avez pas et que cela ne met pas en danger autre chose, alors allez y.

  2. pouvez vous prendre ce poste tout en restant en “mi-temps” thérapeutique? … car quand vous aurez quitté le statut de “mi-temps” thérapeutique, vous ne serez plus “protégée” … revenir au plein temps aest très très fatiguant au début.

  3. Compte tenu de vos traitements en cours, faut il que vous preniez plus te temps pour vous remettre en forme, donner un peu de temps à votre corps pour souffler et se remettre de tous ces traitements?
    Sur l’échelle d’une vie professionnelle, il y aura d’autres opportunités! Donc si vous “ratez” celle là, d’autres, plus tard, s’ouvriront à vous.

En conclusion, posez votre candidature sans regrets, soyez juste honnête en parlant de votre compétence pour ce futur poste, sans “sur-vendre” votre motivation et sans sur-estimer" votre energie. Cela vous permettra de vous positionner pour le poste sans vous “griller” pour le futur.

Enfin, j’ai noté la phrase “Mon avenir, «on» me demande de le construire” … ne vous inquiètez pas, il va se reconstuire. Cette épreuve que vous avez traversée vous a construit humainement et vous permet de mieux discerner l’essentiel. De nouvelles opportunités s’ouvriront pour vous.

Cordialement,
Xavier

Coucou Caroline

je me pose également beaucoup de questions sur l’avenir “professionnel” … j’ai demandé à la psy de l’IPC qui m’a dit de prendre rendez-vous avec une assistance sociale de l’hôpital!

ici j’ai posté, personne ne m’a répondu: ça devient vraiment dommage et ça me déçois beaucoup que même ici (ayant traversé tous les mêmes galères que ce soit santé, famille, entourage ou boulot)… ça ne soit plus aussi solidaire qu’il y a quelques mois et que personne ne répond! c’est bien désolant…!

je ne peux t’aider, mais si j’avais les réponses, je t’aurais aidé avec plaisir! j’espère que tu trouveras des réponses!

bisous

Salut Caroline,

Tout d’abord BRAVO pour ton courage et pour ton investissement à travers ce forum et ton site.
Tu dois en inspirer plus d’un!

Pour ce qui est du travail,je n’ai pas de réponse spécifique à te donner.
Je vois que tu es encore sous traitement et que la maladie te prend encore beaucoup d’énergie
(peur d’une éventuelle rechute,fatigue…)
Ce qui est normal.
Il est difficile de mener plusieurs combat de front.
En cela je serais de l’avis de XAV922.

Prends le temps de bien te soigner,de récupérer…
Et le travail suivra…

En tout cas toute mes pensées à vous tous qui faites vivre ce forum.
Et à toi particulièrement.

Patrick

Rien à voir patrick. Mais moi aussi j’ai fait mes chimio et je suis suivke à l’ipc ! Le monde est petit… :wink:
C’est de plus en plus l’usine là bas… Maladie de merde !

Merci pour vos réponses,

@ Xavier : votre avis m’éclaire bien et remet un peu les choses en place. J’avais vraiment besoin de l’entendre, de lire ces phrases censées et ordonnées. C’est tout à fait juste. Ne pas se sur-motiver mais présenter naturellement les choses sans laisser passer l’opportunité pour autant. D’autant plus qu’hier soir, peu de temps après avoir posté mon message, je me suis rendue compte que j’avais la même douleur à l’aisselle que lors de ma rechute (pour ça je vais sans doute laisser un petit mot sur mon file). Du coup je priorise et relativise encore plus. Mon mari a aussi lu votre réponse et est de votre avis.

@ Chou : je comprend la peine que tu ressens de ne pas toujours avoir de réponse. Mais ne sois pas en colère. Ici, dans la maladie, avec nos difficultés, comme tu le sais si bien, on donne en fonction de ce qu’on peut donner. Chacun fait de son mieux pour aider son prochain. Peut-être que personne ne savait comment t’aider à ce moment. J’espère aussi que tu trouveras des réponses.

@ Patrick : merci beaucoup pour ton message d’encouragement !
Par ailleurs, c’est vrai que ça fait beaucoup de choses à gérer pour moi, tous ces combats, et qu’il est normal que ça soit pas aussi facile que je le souhaiterai. Merci de m’avoir aidée à prendre un peu de recul.
Je vois que tu es en pleine période de rémission en ce moment, bientôt 2 ans, mais avec ce petit ganglion à surveiller pour être sûr qu’il ne s’agisse de rien. Tu connais donc bien ces moments d’incertitudes. J’espère que tu es plus serein que moi là dessus :slight_smile:

Je profites de la file,

Oui CHOU83 je suis comme toi varois,et être traité à l’IPC est une chance,
même si il est vrai que c est le feu là-bas.
En plus j"ai eu la chance d’avoir une oncologue formidable,mais qui depuis à
quitté la région.
Je vois que toi aussi ton dernier Tep demande un petit plus de surveillance.
On crois les doigts.
Bonne continuation

CAROLINE,

Il est vrai que je me serais bien passé de ce petit ganglion .
Et que du coup cela entraine du stress et de l’incertitude.
D’autant que ça fait 2 mois que je suis crevé(d’ou le Tep) et que j’ ai du arrêté de bosser.
Bon là ça va un peu mieux et je vais essayer de reprendre demain.
C’est d’ailleurs pour cela qu’actuellement je suis plus souvent sur le forum.
De toute les manière ,on ne sera jamais plus vraiment comme avant.
Devant la famille,les amis et collègues on fait bonne figure mais à l intérieur,
des fois c’est chaud.
Amitiés.

Salut Patrick,

j’ai pensé à toi aujourd’hui, j’espère que ta reprise s’est bien passée !

Effectivement, on ne sera jamais plus vraiment comme avant à l’intérieur, alors qu’en dehors on essaie de faire bonne figure. C’est exactement ce que je ressent.

Bonne semaine à tous

Merci Caroline,

Un peu difficile la reprise,mais ça fait du bien de revoir les collègues,
et de se sentir utile…

Merci encore de prendre des nouvelles.

SYMPA

A bientôt

Salut à tous,

Ça y est, j’ai envoyé le mail au responsable du poste qui me plait, et j’ai rdv avec lui le 22 mars, pour «mieux connaître les compétences attendues dans ce poste et lui présenter mon cursus et mes motivations».

Ce matin j’ai rencontré une assistante sociale pour autre chose, et elle me disait :

  • «de toutes façons, avec les incertitudes que vous vivez, vous ne pouvez pas vous projeter plus loin que 2-3 mois c’est sûr»,
    Ce à quoi je répond :
  • «Oui et non, il faut que je me fasse connaître pour ce poste (qui sera dispo on ne sait pas trop quand), je n’ai rien à perdre à postuler.»

Mais du coup je me rend compte qu’elle n’a pas vraiment tort. Je me dis que je vais probablement être recalée, que c’est évident, on va me dire, en gros, mais avec d’autres mots : «Revenez dans 2 ans quand votre maladie sera derrière vous».

Et je devrais rester 2 ans dans un métier qui me plait de moins en moins ?

Je suis en colère contre cette maladie qui a un impact partout dans ma vie. Partout !
Triste à l’idée de stagner comme ça en attendant les pet scans.

C’est dur d’accepter cette situation. Je vais quand même donner tout ce que je peux pour réussir cet entretien, mais c’est très dur de se motiver quand on a un boulet accroché aux pieds.

À bientôt

coucou caroline,

c’est vrai que la situation n’est pas facile mais tu as aussi sur terre des gens compréhensifs …
ce qu’il faut c’est arrivé positif sinon ils vont se dire que tu subis et ça va leur faire peur !
mais comme je te comprends ….

c’est dans toutes ces situations que l’on se dit que la maladie grignote de jolis moments de la vie

en attendant on croise les doigts

coucou caroline !
j’arrive trop tard , mais je vois que tu as été bien conseillée , c’est cool !
par contre tu viens de me faire réaliser un truc : on doit parler du lymphome , quand on postule pour un poste ?
Je considérais que sa ne regardait que nous :-/

Merci les filles pour vos réponses :slight_smile:

Pour te répondre shtroumpfette, non on est pas du tout obligés de parler du lymphome, mais je suis un peu obligée de dire qu’actuellement je suis en mi temps thérapeutique… c’est surtout là que ça peut coincer et susciter des questions.

Je vous tiendrai au courant.

shtroumpfette, comme caroline je n’en pouvais plus du poste que j’occupais au moment de la maladie. une fois en rémission, j’ai postulé sans trop y croire à un poste dans un autre ville. Contre tout attente, j’ai été prise pour ce boulot, on a déménagé toute la famille, changé de vie… à ce jour personne ne sait au boulot que j’ai été malade et ce que j’ai vécu.
C’était pourtant assez dur au début, assumer un boulot à 100%, faire des heures sup’… sans jamais pouvoir expliquer que j’ai du mal à tenir une journée entière ou même une semaine entière mais à la fois cela m’a permis de tourner la page et de moins cogiter.