Besoin d'avis - ganglion sus-claviculaire

Merci @Isa2

J’ai regretté d’être allée aux urgences. Du paracétamol contre la douleur, j’aurais pris sans y passer la nuit de toute façon. :grimacing:

1 « J'aime »

Oui c’est sur ! Quelle nuit affreuse !

1 « J'aime »

Bonjour gca

Je me permets ce message, êtes-vous hypocondriaque ? oui, non mais cela n’est pas le problème.

Vous sentez qu’il y a un problème chez vous et c’est normal de savoir ce qui se passe, donc OUI vous devez retourner chez votre généraliste, lui dire que cela ne va pas et que malgré les radios, scans, ou autres examen, il faut qu’elle trouve ce que vous avez. Si sa réponse ne vous convient pas, changer de généraliste.
On a mis 6 mois à partir du moment ou j’ai dit cela n’est pas normal que je suis fatiguée, que je n’arrive plus à me lever le matin à 6 h pour travailler, que je n’arrive plus à monter la coté de 200 m pour prendre le bus le matin, que je me couche quand je rentrais du travail à 18 h …
6 mois d’analyses toutes les 3 semaines ou il n’y avait rien dedans, je n’avais que la fatigue, que les bouffées de chaleur la nuit (56 ans donc c’est la ménopause ma pauvre dame) , pas un seul ganglion palpable sur mon corps et c’est au bout de 6 mois, par une simple échographie l’abdomen demandée par ma généraliste qui m’a dit, on ne peut plus rester comme cela et chercher ce que tu as , on va débuté par une écho…
On a découvert des tas de ganglions, des très petits et des très gros, le plus gros au moment de la biopsie arrivait à 6 de diamètre collé à mon rein gauche.

Alors ma généraliste a-t-elle fait une erreur?

Tous les médecins que j’ai consulté pendant les 6 mois ou je sentais que j’allais pas bien, ou j’avais des douleurs dans le dos, une sciatique, la fatigue, les bouffées de chaleur… 2 généralistes , 2 kinésithérapeutes, 2 ostéopathes, 1 étiopathe ! Aucun n’a pensé à un lymphoma, aucun n’a senti un seul ganglion, ils étaient bien cachés dans les profondeurs de mon ventre.

Ma généraliste n’a fait aucune erreur, je le sais, elle ne pouvait pas les sentir les ganglions, elle a été et toujours auprès de moi et a pris soin de moi une fois que l’on a posé enfin ce que j’avais et elle a tout pris en charge les RDV, … Comme beaucoup de généraliste, elle avait vu qu’un cas de lymphome dans son cabinet avant moi et beaucoup ne connaissent pas les symptômes.

Je vous souhaite du courage et de trouver ce que vous avez, mais de ne pas grader ce stress pour vous, il doit y avoir une explication à ce ganglion.
Cordialement
Turquoise

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message @Turquoise .
Ça m’encourage à ne pas laisser tomber, car j’avoue que ce weekend je me demandais si j’attendais encore voir si ces ganglions vont grandir davantage ou disparaître (même s’ils sont là depuis 2021) et si je dois juste m’habituer aux douleurs et à cette transpiration nocturne, j’ai même acheté des protèges-oreillers.

En fait, je n’ai pas encore consulté mon médecin traitant, vu que j’ai eu sa remplaçante. Le radiologue m’a dit de reprendre rdv également pour savoir ce qu’elle en pense. J’ai rdv le jeudi 11.

Bonne après-midi et encore merci.

3 « J'aime »

Rendez-vous chez mon médecin traitant avancé à demain matin. :crossed_fingers:

Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour @gca
C’est une excellente nouvelle.
J’espère qu’il va être à la hauteur de vos inquiétudes sinon vous savez ce qu’il faut faire :wink:
Isabelle

2 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s,

J’ai eu mon rdv.
J’ai décrit tous les symptômes bizarres que j’ai. Pour les ganglions, elle ne sait pas mais elle ne part pas sur une piste cancer car les ganglions sont petits. Du coup, elle s’est attardée sur la douleur qui m’a fait aller aux urgences en dessous des côtes. Donc, prise de sang.
Pour les transpirations et la fatigue, elle est partie sur une piste d’ apnée (je ne ronfle pas). Je dois prendre rdv avec un pneumologue pour ça.
Voilà.

(P.S.: prise de sang faite à la sortie du cabinet. Résultat reçu maintenant vers 14h : tout est dans les normes comme pour les bilans précédents).

2 « J'aime »

Bonjour gca

Au moins, elle vous a écouté et elle va dans la direction d’une recherche, c’est déjà cela. Faite les examens qu’elle vous a conseillé et continuer à aller la voir jusqu’à trouver pourquoi vous avez les symptômes.

Quand aux analyses de sang, pour détecter un lymphome je n’y crois plus beaucoup, sauf une fois que l’on est dans un circuit de soin car les analyses ne sont pas les mêmes. On m’a fait une analyse le 27 décembre 2018 , il y avait rien dedans, le 8 janvier 2019 on m’annonce un lymphome …

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Merci @Turquoise .

Oui, j’avais lu sur d’autres posts que les analyses de sang étaient normales pour beaucoup de monde avant le diagnostic de lymphome. Daniel m’a dit (plus haut dans les messages) qu’il faudrait un TepScan ou une biopsie. Mais vu qu’elle est partie sur la piste de l’apnée (je suis encore étonnée par cela), je ne pense pas qu’elle me donnera une ordonnance pour ces bilans. Et le rendez-vous chez le pneumologue… Pfff, il y a de l’attente par ici. Apparemment, pas avant novembre. J’appellerai d’autres cabinets demain.
J’attendrai soit ce rendez-vous soit que les ganglions gonflent davantage (là on me demandera qqch de plus précis je l’espère !). :tipping_hand_woman:t2:

1 « J'aime »

Bonjour.
Mes ganglions ne sont pas gros non plus et douloureux également. Du coup ça complique le diagnostic pour les médecins. Depuis janvier on me balade de droite à gauche pour finalement passer un pet scan dans 1 semaine et pourtant j’ai une LLC !
Comme d’hab, les analyses de sang RAS pour vous !
L’apnée, peut être, mais ce n’est pas ça qui donne des ganglions !!!
Les délais pour des RV dur dur.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse @Isa2

Depuis janvier? Ah la la…

Pour l’apnée, comme mon mari en fait et ne dort qu’avec sa machine, sinon c’est la catastrophe, je ne me reconnais pas du tout dans ça. Mais bon, si elle pense que c’est peut-être ça, je suis “l’enquête”.

Aucun de mes ganglions ne sont douloureux.

gca Je ne pense pas qu’un généraliste peut demander à faire un examen de tep-scan, d’après moi c’est réservé aux service du cancer. Le généraliste doit vous adresser vers un hématologue, car il a un doute, ou il a des preuves pour un lymphome. Vous avez fait déjà la démarche pour un RDV pneumologue, après vous ne pouvez pas non plus attendre Novembre c’est un peu long…

Malheureusement c’est de pire en pire dans tout le pays pour les examens, les RDV…

1 « J'aime »

@Turquoise Merci pour cette info! Je pensais que le médecin traitant pouvait demander ce genre d’imagerie. Donc, la prochaine fois que je la verrai, je vais insister pour une lettre pour aller voir un hematologue.
Bonne journée.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous, pour ma part, c’est l’Orl qui m’a prescrit un Tepscan et c’est mon médecin traitant qui m’a fait un courrier pour l’hématologue.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour
Pareil que Fleur, c’est l’ORL qui me l’a prescrit

1 « J'aime »

@Fleur et @isa2
J’ai des questions :
Vos ganglions étaient en sus-claviculaires aussi? Ou l’orl ne vois que les ganglions situés au cou?

J’arrive pas à prendre rdv à la clinique près de chez moi pour le pneumologue, j’ai donc fait une demande de prise de rdv au CHU. Je me dis que si au CHU on me laisse expliquer le pourquoi de mon rdv chez le médecin traitant, on voudra peut-être m’envoyer dans un autre service faire d’autres bilans…:crossed_fingers:

Hier mon médecin m’avait dit que selon les résultats de la prise de sang, elle me demanderait peut-être un scanner de l’abdomen. J’ai demandé pour les ganglions et elle a dit qu’on pourrait faire cette partie là aussi.
Comme les résultats sont bons, je sais pas si elle va me donner l’ordonnance ou pas.
Mais est-ce qu’un scanner peut dépister un lymphome? J’ai vu que c’est différent du TepScan.

Oui en effet un scanner est différent du tep scan.
Au scanner, un radiologue verra simplement l’existence ou l’absence de “masses”. Le Tep permet de déterminer l’activité anormale d’un organe, d’une masse ou quoi que ce soit.
L’examen qui détermine avec certitude un lymphome est la biopsie, c’est à dire regarder au microscope les cellules et voir la cellule cancéreuse et son “type”.

1 « J'aime »

Oui les ganglions sus claviculaires sont mes seuls symptômes
Pas de perte de poids pas de fatigue analyses bonnes
Et ganglions hyper métaboliques au petscan et ils grossissent lentement mais sûrement
Suspicion de lymphome cancer de la thyroïde mais apparemment peu de chances tumeur amygdales Cancer digestif ou cavum et peut-être rien du tout

Oui c’est ce que lorl m’a expliqué o
Il’ prévoyait l exérèse que j’ai annulé
J’ai fait la cytoponction si pas de résultat ponction biopsie sinon retour à la case départ avec une exérèse qui sera forcément déterminante pour savoir ce que j’ai