Besoin d'avis - ganglion sus-claviculaire

Bonjour à tous,

J’ai un ganglion gonflé à la clavicule gauche depuis 2021, mais comme je l’ai remarqué après le vaccin contre le covid, je ne me suis pas inquiétée de cela. Bon,il n’a jamais dégonflé depuis et la semaine dernière mon fils m’a demandé pourquoi mon “épaule était gonflée”, après ça j’ai décidé d’aller consulter.
Ce n’est pas douloureux et je peux le bouger.

J’ai eu rdv avec un remplaçant de mon médecin traitant.
Elle m’a demandé un bilan sanguin (nfs , TSH, ferritine et b12) et une échographie. Sur l’ordonnance pour l’échographie elle avait écrit “ganglion de Troisier ?”.

Résultats de la prise de sang : tout ok sauf pour le taux de fer et de vitamine b12 qui sont légèrement en dessous des valeurs de référence.

Pour ce qui est de l’échographie: la radiologue a dit que c’était juste un petit ganglion. Résultats : présence de quelques ganglions sus-claviculaires gauches infracentimétriques dans leur petit axe, ovalaires et avec hile graisseux préservée. Pas d’adénomégalie sus-claviculaire.

En rentrant à la maison après mon rdv et avant l’échographie, j’ai lu quelques informations sur les ganglions sus-claviculaires. Je me suis rendue compte que certains symptômes n’ont pas été abordés au rdv chez le généraliste. En fait, je me sens anormalement fatiguée depuis quelque temps, mais bon, avec un pré-ado et un enfant en bas âge, je me disais que c’était normale (maintenant je pense que ça peut juste avoir un rapport avec les taux de fer de de b12). Par contre, je n’ai pas du tout pensé à parler des sueurs nocturnes ( elle ne m’a pas posé la question): je me réveille souvent la nuit car je transpire au niveau de la poitrine et à la tête. Je ne pensais pas que cela pourrait avoir un rapport avec les ganglions. J’ai pas de fièvre.

Bref, le médecin ne m’a pas rappelé mais je me demande si je dois prendre un nouveau rdv.
Je me dis que si elle ne m’a pas appelé c’est que c’est ok,mais en même temps, je me demande si un ganglion gonflé depuis plus d’un an et demi, même s’il est petit, disparaîtra tout seul un jour.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

1 « J'aime »

Bonjour Gca,
A mon avis au vue des questions que vous vous posez ce n’est pas mauvais de reprendre un rdv avec votre médecin traitant. Cela vous permettra de lever vos doutes et peut-être de planifier d’autres suivis dans le temps pour voir l’évolution de vos ganglions.
Courage,
Fabrice

Merci Fabrice.
Bon weekend.

En cas de doutes ou d’inquiétude il vaut mieux consulter les transpirations nocturnes et la grosse fatigue a sans doute d’autres causes que la fatigues habituelles

Merci pour votre réponse Aline.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @gca,
N’hésitez pas à reconsulter.
Il vaut mieux investiguer que d’attendre, croyez en mon expérience.
J’espère sincèrement qu’il n’y aura rien.
Bonne soirée

Merci Isa.
Je n’ en ai pas le cœur net après le rdv de cette semaine et cette écho. Je vais faire ça.

J’ai vu que mon médecin traitant a de la place début mai, plus tôt ce serait toujours avec sa remplaçante.
Comme j’ai mal au dos, si je ne vais pas chez l’ostéopathe (j’hésite car je suis déjà allé 3 fois pour la même chose), je prendrai peut-être rdv avec la remplaçante et je lui parlerai de mes doutes par rapport aux ganglions.

Bon dimanche. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

bonjour
j ai transpiré énormément la nuit à me faire peur la nuit
en journée grosse bouffée de chaleur et problème extrasystole
chez moi le fer était trés largement au dessus des normes
le problème était de l’hyperthyroïdie

demander un autre avis
celui un médecin interniste en hôpital

Merci pour ce partage et pour le conseil Anna Karina.
Le tsh était normal à la prise de sang. C’est cette valeur qui était anormale dans votre examen ?

J’ai lu quelques témoignages et pour la transpiration et je ne transpire pas au point d’avoir les draps trempés comme j’ai pu lire, je pense que c’est plutôt rassurant, enfin, je l’espère. :crossed_fingers: Et même s’il m’arrive de me réveiller 2 ou 3 fois la nuit à cause de ça, il y a des nuits où ce n’est pas le cas.

Bonne soirée.

Bonjour GCA - Je n’y connais pas grand chose, sauf que j’ai frôlé le même problème. Ce qui est déterminant c’est le PETScan, ce qui veut dire l’analyse du corps entier au scanner à positon, qui va permettre de dire s’il s’agit d’un lymphome ou non, et si oui, lequel, bien qu’ensuite des prélèvements peuvent permettent d’identifier lequel des 110 lymphomes connus est en question. Comme personne ne connaît tout (pas encore d’intelligence artificielle dans les cabinets des médecins référents), il vaut mieux prendre un rendez vous avec votre médecin traitant et placer le rendez vous en début de journée (avant 10 heures du matin). Vous avez intérêt à faire cette analyse le plus tôt possible, car les lymphomes “grade 1 et 2” se situent sous le niveau du diaphragme. Les grades 3 franchissent le diaphragme et les grades 4 attaquent les organes (rate, rein, etc.). Le PETSCan donne une image corps entier très précise de l’avancée de cette affection. La fatigue prolongée et les sueurs nocturnes sont des signes incontestables et bien connus des CHU qui soignent les lymphomes… J’ai eu un grade 3 et un PETSCan tardif à cause du Covid a défini le mal et le bon traitement. Après j’ai eu droit aux prélèvements, il faut y passer, mais je ne me plains pas, car je suis en rémission et entouré des miens et je chante soir et matin afin de garder le moral. Mais j’accepte aussi de ne pas me faire opérer du genou et de la hanche, car sinon, le lymphome va repartir à grande vitesse. Bien à vous !

3 « J'aime »

Merci Daniel.
J’en prends note pour mon rdv.
Bonne soirée.

Bonjour la meilleure chose a faire c’est une biopsie les résultats sont fiable bonne journée

1 « J'aime »

Merci @nono ,
Comme je n’ai même pas eu de retour du médecin concernant les carences en fer et en B12 (j’ai appelé hier mais la secrétaire m’a envoyé balader en disant que s’il y avait quelque chose d’important le médecin m’aurait appelé), je pense que pour une prescription de biopsie on est très loin… J’espère que mon médecin traitant sera à mon écoute.

Bonne journée.

Le PETSCan avant toute chose, puis, si nécessaire le prélévement. Il faut bien se dire que ce sont des affections ou des maladies mal connues encore et il y a loin entre les labos, l’intelligence artificielle en médecine et votre médecin de quartier. Et puis, il y a des médecins surchargés et d’autres qui ouvrent les dossiers à fond avec les informations de la revue Prescrire. ça prend du temps et on ne peut pas surfacturer ce temps de recherche au patient. Il faut aider votre médecin. l faut se rendre compte qu’il y a15 ans, Pouf ! Connait pas ! On commence seulement à s’organiser sur les lymphomes et on est passé de 80 types de lymphomes il y a deux ans à plus de cent aujourd’hui. J’arrête parce que le modérateur va effacer ma réponse. Faut pas que je vous parle. salut et bon courage ! daniel

1 « J'aime »

Merci Daniel.
J’ai rdv la semaine prochaine.
Cette nuit, j’ai transpiré davantage.
En plus, les “symptômes bizarres” au ventre (dans les flancs) se font plus présents depuis la semaine dernière.

J’espère qu’on trouvera ce que j’ai, peu importe le diagnostic, pour avoir un traitement adéquat.

Oui, ce sont des maladies bizarres ! On a chaud puis on a froid ! Et on trouve assez peu d’aides réelles, car les symptômes sont différents. Je suis en rémission d’un lymphome et assez heureux de m’en être sorti pas trop mal, mais voila que mon genou me fait mal et le simple fait de mettre une genouillère orthopédique trop serrée a réveillé subitement les ganglions et je me suis retrouvé avec une grosse patte de géant. La kiné a rétabli l’ordre, mais j’ai compris qu’une rémission n’est pas une guérison et que je ne pourrais pas me faire opérer ni de la hanche ni du genou. L’arthrose va régner en maître donc, vive le doliprane par défaut et encore heureux d’avoir eu cette alerte, car personne ne peut conseiller chacun des cas. Le corps se souvient de l’endroit où a été pratiqué le prélèvement du liquide lymphatique. Maintenant, les médecins connaissent ce détail. Autrefois, on ne savait pas ! Courage !

1 « J'aime »

J’espère que tu as une bonne équipe qui t’accompagne depuis Daniel!

Là, comme j’ai encore eu des douleurs qui arrivent et qui partent au dessous des côtes et qu’aujourd’hui il y a eu des moments vraiment très très douloureux, j’ai décidé de venir aux urgences. Je parlerai de mon rdv de ce mois-ci pour les ganglions.

Je ne suis malheureusement pas un expert, sauf en ce qui concerne ma petite expérience personnelle. Je retiens que les connaissances médicales progressent assez lentement, car les retours vers les experts soignants sont souvent confus, car ce n’est pas facile de dire sa souffrance avec précision et l’expert en charge du dossier ne “voit” pas les leins réels d’une maladie complexe… Pour être concret et plus précis, j’ai trouvé un très grand appui dans la maîtrise du souffle (la respiration) en ce qui me concerne. Encore une fois, je ne suis pas un grand expert, mais savoir respirer me permet de bien dormir et de récupérer. Et il faut aussi parvenir à chasser les pensées qui “grabouillent” le cerveau quand il FAUT dormir. L’Heure, c’est l’heure et les horaires de sommeil doivent être absolument bien contrôlés si on veut se sortir de la “Mouise” que représentent ces maladies confusantes. Je ne suis pas un grand maître de ces questions, mais je parviens à quelques résultats jusqu’ici assez positifs. Alors, si ma petite expérience peut aider les copines et les copains qui sont dans un cas voisin du mien, ces infos sont gratuites et reproductibles en les adaptant. évidemment. Je fais confiance à mon équipe soignante. Car ma kiné a mauvais caractère mais elle connait bien le terrain de ses patients, en plus, elle a toujours raison et une bonne expérience, donc, ça va. Le médecin référent est une formatrice de jeunes médecins, diplômée de la revue Prescrire (la meilleure référence française) et le CHU c’est le CHU, donc pas de raison de déménager. Je fais confiance à ceux qui ont construit mon dossier étape par étape. En plus, comme je ne suis pas encore aveugle, je me trouve des textes anglais sur ces bizarreries nouvelles de la nature, ce qui me conduit à me poser la question : Mais comment donc la recherche médicale est conduite dans le monde ? Pour la petite histoire, mon épouse vient de décéder d’une maladie rare, incurable et sans traitement curatif connu. Une lente descente très progressive et consciente ! Comme tout le monde, un jour ou l’autre ! mais il nous reste encore du travail à accomplir, n’est-ce pas ? Et il nous faut encore cultiver notre jardin ! Salut à toutes et à tous. Courage encore !

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Aux urgences cette nuit: arrivée à 21h50, j’ai attendu mon tour jusqu’à 3h30 environ, cela a duré quelques secondes, j’ai essayé de dire que ces douleurs insupportables à me faire plier en deux hier ont débuté il y a quelques jours (mais elles étaient pas fortes comme ça avant) mais le médecin m’a coupé la parole. Il a tapoté en dessous de mes côtés et “ça doit être une colique néphrétique”: test urinaire négatif, donc prise de sang. Prise de sang normale. Un interne vient me voir, car celui que j’ai eu était parti, et me dit que tout est normal dans les bilans et que donc je ne présente aucun cadre d’urgence.
Je suis sortie du CHU à 6h du matin avec une ordonnance pour des analgésiques et une autre pour une écho abdominale.

Bonsoir.
C’est le pb des urgences ! On attend longtemps et ils ont très peu de temps à nous accorder.
Allez voir un autre médecin que le vôtre, vous n’avez pas trop le choix.
Bon courage
Isabelle

2 « J'aime »