Bcl2

Posté par xarba le 25/04/2009 17:18:10
Bonjour,

savez vous ce que représente le BCL2 dans le cas d’un lymphome indolent?

merci d’avance

Bonne journée

Posté par Framboise75 le 25/04/2009 22:02:28

Bonsoir Xarba,

Je crois que les BCL2 , sont des antigènes au même tître que les CD20

Pourquoi cette question Xarba , des soucis ???

Bonne soirée

Framboise

Posté par xarba le 26/04/2009 12:12:58

Bonjour Framboise75

on a toujours des soucis…là, j’attends un résultat sanguin sur les Blc2 et je n’en ai pas compris le but…

en tout cas merci pour ta réponse

bises

Posté par Framboise75 le 26/04/2009 12:34:57

Bonjour Xarba,

En fait , moi non plus je n’y comprends pas grand’chose , j’ai juste lu sur mes premiers résultats d’ana-path que j’avais des CD20 et BCL 2 ,…
Voici ce qui était indiqué :" l’étude immunohistochimique souligne la co-expression par les cellules lymphomateuses des antigênes pan B CD20 et BCL2 en l’absence du marqueur Pan T , CD5"

Tiens-nous au courant

Amitiés

Framboise

Posté par xarba le 26/04/2009 16:12:12

Re bonjour,

Voici ce qui était indiqué :" l’étude immunohistochimique souligne la co-expression par les cellules lymphomateuses des antigênes pan B CD20 et BCL2 en l’absence du marqueur Pan T , CD5"

intéressant…mais pas très clair, l’hématologue a-t-il fait un commentaire?

bises

Posté par nymphea le 26/04/2009 16:17:51

bonjour xarba, bonjour framboise
l’attente de résultats est tjours angoissante…
permettez moi d’ajouter ce que j’ai cru comprendre par rapport aux analyses de sang …
Effectivement les médecins demandent le calcul de la LDH (lactadéshydrogénase) et,
pour certains lymphomes du Bcl 2 (protéine
elle aussi, dont le gêne est fixé sur un chromosome…ne me demandez pas lequel, en particulier en ce qui concerne le Bcl2 pour les lymphomes folliculaires),
il semblerait qu’en fait il s’agisse de marqueurs… (tt comme peuvent l’être par exemple les taux de PSA
en ce qui concerne le cancer de la prostate, ou du CRP c, autre protéine qui permet de
voir s’il y a des inflammations…)
Les marqueurs LDH, Bcl2 leur donnent une indication qt au caractère (actif ou non du lymphome.)…voilà en gros ce que je sais, le mieux étant évidemment de demander aux médecins!!
Mon mari est atteint (depuis 2 ans) d’un lymphome T helper folliculaire, c’est à dire T
avec des cellules B anormales et c’est dans ses premières analyses que je me suis aperçue
qu’“ils” recherchaient le bcl2.
Je serais contente si j’ai pu vous “éclairer”
un peu…
Bonne fin de journée à ts deux.
Lydie

Posté par Framboise75 le 26/04/2009 16:47:48

Merci Nymphéa pour les explications , c’est déjà un peu plus clair dans mon esprit.

Xarba , non , aucun commentaire de la part du médecin.Dans mes analyses de contrôle tous les 3 mois , les BCL2 ne sont pas recherchés , je vais en parler à ma prochaine consultation .

Bonne fin de journée

Framboise

Posté par xarba le 26/04/2009 17:49:54

Merci Nymphéa et Framboise75,

dès que j’ai des précisions de mon côté , je vous en fait part.

bises

Posté par xarba le 02/05/2009 16:29:03

Bonjour,

finalement la recherche de BCL2 après un traitement au mabthéra ne présente aucun intérêt car celui-ci nettoie tout…

bonne journée