Avoir un bébé après un lymphome

Bonsoir,

Merci Nako pour le témoignage et cette belle nouvelle d un bébé après traitements !

Personnellement, je suis toujours en attente de ce bb, suite à auto greffe de tissu ovarien il y a qq mois. Mon cycle devrait revenir, et ainsi me redonner espoir pour une grossesse.

Y a t il des personnes sur ce forum qui sont passées par l auto greffe de tissu ovarien ? J’aimerais échanger avec des femmes dans mon cas, mais apparemment ces greffes sont encore peu nombreuses…

Belle soirée
Laetitia

Bonjour,
Je souhaiterais recueillir des témoignages de la part de femmes qui sont tombées enceinte après un lymphome… ouvrir une discussion sur ce sujet. Évidemment tous ceux qui souhaitent participer sont bienvenus…

Bonjour Raphaelle,

je suis une heureuse concernée :slight_smile:

Il y a un livre qui s’appelle “Encore combien de jours, maman ?” et qui apporte un très beau témoignage.

Des pensées à toutes celles qui souhaitent avoir un bébé, j’espère très fort que leur souhait se concrétisera bientôt.

Caro

Bonsoir a tous et toutes,

Je suis la compagne d’un homme formidable en rémission depuis 3 mois et je suis preneuse également de témoignages d’hommes devenus papa après les traitements au cas où certains passeraient encore par ici …
RaphaëlleL je te souhaite que ton projet se réalise dès que possible… de tout coeur!

Lucie

Bonjour à tous,

Une affectueuse pensée pour celles et ceux qui n’ont pas pu avoir un bébé après un lymphome…
Ne les oublions pas

Marie-Christine

Bonjour Raphaëlle,

Je souhaiterais aussi avoir des témoignages
J’ai 30 ans, et un bébé de 5 mois à l’annonce de mon lymphome stade 4
Aujourd’hui en rémission et un doux rêve dans la tête serais d’agrandir la famille
Mais j’ai lu bcp de choses en disant que les chimio pouvaient détruire les ovaires et rendre stérile ?
C’est vraiment vrai ça ? Pour quel type de protocole ? Tous ?
Même si je pense aussi que ça dépend de chaque femme

Bonjour à tout le monde,

Je me présente en quelques mots, je m’appelle Laetitia, j’ai 36 ans (bientôt 37) et il y a 6 ans, alors que je venais d’accoucher, j’ai été diagnostiquée Hodgkin stade 2A. J’ai eu comme protocole 2 cures Beacopp renforcés, 4 cures ABVD et 15 séances de radiothérapie. Aujourd’hui je suis totalement guérie !

A l’annonce de la maladie, j’avais un garçon de 2 ans et une fille de 3 mois. On m’a donc proposé le prélèvement de tissu ovarien. Chose que j’ai bien entendu accepté, car à 30 ans, j’avais encore des envies de bébés même avec 2 enfants.

Après les traitements, mes règles ne sont pas revenues car j’étais sous pilule, et 6 mois après la fin des traitements, j’ai opté pour un stérilet. Début 2014, avec l’accord de mon oncologue, j’ai retiré le stérilet dans l’espoir de voir une grossesse arriver. Mais des cycles très irréguliers, le début des bouffées de chaleur etc… J’ai laissé passé 2 ans puis je suis allée voir mon gynéco début 2016. J’ai fait 2 cycles de stimulation, et c’était un peu poussif mais j’ai eu des ovulations, qui n’ont malheureusement rien donné.

Puis début 2017, j’ai décidé d’aller voir le professeur qui m’avait prélevé le tissu, et donc ménopause précoce annoncée, mais en juin 2017 on me l’a réimplanté. En octobre, pour mon plus grand bonheur, mon cycle reprenait. Et au printemps de cette année, j’ai fait 3 cycles de stimulation et 1 insémination. Malheureusement cela n’a rien donné. Et j’ai donc décidé de mettre les stimulations de côté durant cet été. Mais voilà, mes cycles se rallongent à nouveau, et les bouffées de chaleur sont réapparues depuis quelques temps. Du coup, ayant toujours le désir d’une grossesse, je suis actuellement suivie par un acupuncteur et je prends à côté une préparation à base de plantes pour essayer d’équilibrer mes hormones et pouvoir tomber enceinte.

Mais je ne vous cache pas que je suis angoissée, car qui dit bouffées de chaleur dit plus ou moins ménopause. Je n’ai pas refait de prise de sang pour doser mes hormones, mais ça doit pas être folichon. Je pense que malheureusement la greffe touche à sa fin… J’ai encore du tissu congelé, je pourrais refaire une greffe, mais c’est quand même une opération sous anesthésie générale etc… Donc j’ai l’espoir que les médecines naturelles m’aident à réaliser mon souhait !

Je voulais savoir, en venant ici, si certaines d’entres vous ont pu bénéficier de cette greffe et si, bien sûr, un bébé est né de cette façon ? Je ne trouve que très peu de témoignages de femmes ayant reçu une greffe de tissu, peut être qu ici je pourrais partager avec une femme qui vit la même chose que moi…

Je vous remercie de m’avoir lue, et souhaite courage et force à tout le monde
Laetitia

@Irmala
Pour ma part, mon hémato m’avait dit que l’ABVD ne devrait pas avoir beaucoup de conséquence sur ma fertilité car j’étais jeune (28 ans) et avais déjà un enfant (donc à priori que j’avais pas de souci avant les chimios). Je n’ai eu aucune préservation ni rien.
Par contre, avant l’ICE et l’autogreffe, on m’a enlevé un ovaire entier pour le préserver au cas où. J’ai eu la chance de ne pas en avoir eu besoin pour mon 2eme enfant qui est venu très rapidement. Par contre, j’ai toujours des cycles très irréguliers, des pauses de 4 mois… je ne souhaite pas avoir d’autre enfant donc je n’y prête pas trop attention, mais je pense que ma fertilité en a bien bavé quand même.
J’ai rencontré une gynécologue au centre où j’étais suivie, qui m’avait bien informée et travaillait en collaboration avec mon hémato. Ils s’y connaissent bien, donc expliquent bien. S’il y en a un(e) aussi où tu étais suivie, essaye peut-être de prendre un rdv pour y voir plus clair ?

@Mlaet1010
Je n’ai pas bénéficié de cette greffe mais j’espère que tu auras des témoignages. On m’a dit que c’était une technique assez nouvelle.
En tout cas l’acupuncture, super bonne idée !

Merci pour ta réponse Caroline :+1:
Oui je vais me renseigner auprès de mon hémato la ou je suis suivi
Mais ce n’est pas pour tout de suite
Je voudrais d’abord me remettre bien en forme et reprendre le boulo correctement
Dans 2 ou 3 ans peut être !!!
Mais j’y pense de plus en plus !!! :heart_eyes:

Merci :smiley:

Bonsoir,

Merci Caroline pour ta réponse.

Irmala, je crois que les chimios que j’ai eues (beacopp renforcée) sont beaucoup plus toxiques que d’autres pour les ovaires. Quels traitements as-tu reçus ? Est-ce que ton cycle est revenu ?

Amicalement
Laetitia

Bonsoir Laetitia ,

J’ai eu 8 cures de R-CHOP
Non mon cycle n’est pas revenu , j’était sous pilule pendant la durée de mon traitement, donc pilule sans règles qui apparemment n’est pas très efficace,mais comme de toute faon je n’avais aucuns rapport, ça ne me dérangeait pas
Et la j’ai repris une autre pilule depuis 3 jours,on verra bien si les cycles reviennent comme avant ou non

Merci

Bonjour,

Je viens de fêté mes 3 ans post Allogreffe…J’ai 36 ans

On ma congelé un ovaires et 2 ovocytes… J’ai mes regles grace a un traitement hormonal. Je viens d avoir l’accord de mon hemato…Je fait une FIV en Octobre…En esperant que les ovocytes recupére et que ma FIV fonctionne…Si y a echec ca sera réimplantation de fragements d ovaires ou dons d ovocytes…J y croit dure comme fer…Même si j angoisse terriblement que cela ne fonctionne pas…Je me permet d y croire et projétte a fond…Parce que ma soeurette ma demander d y croire pour que ça fonctionne…

Bon courage à tous…

Bonsoir,

Irmala je ne connais pas les traitements que tu as eus mais pose la question à ton hemato pour savoir ce qu’il en est de sa toxicité sur tes ovaires. Personnellement mon hemato m’avait dit d’emblée qu’il y avait un gros risque que mes ovaires prennent un coup, raison pour laquelle je n’avais pas hésité à me faire prélever du tissu ovarien.

Rei76 je croise les doigts pour ta fiv :pray: ! Est-ce que tu as déjà des enfants ? Et dis toi que si la fiv ne fonctionne pas tu auras la possibilité de te faire reimplenter du tissu. Moi je suis contente de l’avoir fait puisque cela m a permis un retour de cycle. Maintenant j’attends le petit miracle :innocent:

J’espère que je pourrai avoir ici un témoignage d une femme pour qui la greffe de tissu a permis un beau bébé :blush:

Belle soirée
Laetitia

Cc,

Non je n es pas d enfant…Maos je sais que dans mon CHU sur 5 greffe de tissu…3 on accoucher, 1 qui viens de erre reimplanter et 1 ou ca n a pas marcher…

Bisou

Coucou,

Je te souhaite sincèrement que ta Fiv d’octobre t offre un tout beau bébé :pray:

Merci pour ton retour concernant les greffes. Ça me donne beaucoup d’espoir ! Sais tu si les femmes qui ont accouché ont obtenu une grossesse naturellement ? Ou ont elles dû avoir recours aux traitements stim ou fiv?

A+ belle journée
Laetitia

Bonjour Laétitia…

Une fois la greffe faite il attende 6 mois…Apres c est stimulation si les regles reveinne bien…

Je prie chaque jour pour que cet seul chance fonctionne…Bisou

Merci pour ta réponse rei76. Au fait c’est quoi ton prénom?

C’est effectivement ce que j’ai fait suite à la greffe. Une fois mon retour de cycle et quelques mois de règles, j’ai fait 3 cycles de stimulation dont une insémination. Malheureusement cela n a rien donné. Actuellement des cycles à rallonge…j’attends mes prochaines règles pour echo et dosage hormonal. Et j’imagine que si je suis à nouveau en pré ménopause, le professeur va me proposer une nouvelle greffe. En attendant je me dis qu un petit miracle reste possible !

Tu as raison il faut y croire à fond. Je te le souhaite de tout coeur.

Car je trouve que c’est quand même difficile d’accepter cette situation relative à notre fertilité. Bien sûr nous sommes guéries et je remercie la médecine pour cela. Mais les effets au niveau des ovaires restent qqch de difficile à avaler pour ma part…

Restons néanmoins positives et prions pour que la vie nous offre ce merveilleux cadeau.

Des bises
Laetitia

Laetitia je te souhaite le meilleur dans votre désir de grossesse et comme toujours il faut y croire
Sincèrement
Evelyne

Moi c est mélina…

Moi c est ce qui ma été le plus difficile à avaler…Parce que avoir un enfant faisais parti de mon projet avant de savoir que j étais malade…

Courage, Courage…Ca va venir…

Oh magnifique prénom ! C’est également le prénom de ma fille ! Jolie coïncidence :blush:

J’ai déjà la chance d’avoir 2 enfants mais voilà nous avons encore l’envie d’agrandir la famille. Et nous avons toujours pensé avoir une grande famille avant que je sois malade…

Bref courage à toi aussi chère Mélina. Je suis contente de pouvoir partager avec toi. Cela me fait du bien de discuter avec qqn qui est également passée par là…

Bon dimanche
Laetitia