Autorisation traitement Evusheld

Bonjour,

La HAS vient d’autoriser le médicament Evusheld pour les patients atteints de lymphome. Voici les informations :

Evusheld® est un médicament indiqué en prévention de la Covid-19 ; il vise à éviter l’infection par le SARS-CoV-2 chez les personnes non infectées et non cas contact. C’est ce que l’on appelle la prophylaxie pré-exposition.
Il s’adresse aux personnes adultes qui présentent un risque important de forme sévère de Covid-19 et qui ne sont pas ou peu protégées par la vaccination.
Il s’agit des personnes qui :

  • présentent une réponse insuffisante ou absence après un schéma complet de vaccination (3 doses), ainsi que celles ne pouvant être vaccinées.
    ET
  • sont dans l’une des situations suivantes :
    • ont reçu une greffe allogénique de cellules souches ;
    • sont atteintes d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC), traitée ou pas ;
    • sont atteintes d’un lymphome non hodgkinien en cours de traitement ;
    • reçoivent un traitement par anti-CD20 (Rituximab® ou équivalent) ou inhibiteur de BTK (Ibrutinib®).

Comment Evusheld® est-il administré ?

Ce médicament est administré par injection intramusculaire (une piqûre dans un muscle). Chacun des 2 anticorps monoclonaux est administré séparément, sur deux sites différents. Le site d’injection recommandé est la fesse.

Très cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez vous quand ce traitement va être proposé aux patients en hematologie? Merci beaucoup

Bonjour Noemie,
Lorsque j’ai consulté mon hématologue le 9 décembre, le traitement Evusheld n’avait pas encore l’avis favorable de la HAS. Nous n’avions fait qu’évoquer ensemble les possibilités du Ronapreve, traitement jugé trop contraignant par l’hôpital pour être proposé en préventif dans mon cas. Elle m’a donc fait une ordonnance pour une 4ème dose de Pfizer, 5 mois après la 3ème (délai minimum prescrit à ce moment là). Je dois avoir ce rappel le 17 janvier et je dois aussi revoir l’hematologue à cette date (pour un bilan après un scanner).
Je me demande s’il vaut mieux surseoir au rappel du vaccin et demander à bénéficier du traitement Evusheld. Je suis actuellement traité avec l’inhibiteur de BTK Ibrutinib.
Que me conseilleriez-vous ?
Très cordialement.
Yves

Bonjour Yves
Le mieux est de parler avec votre hématologue afin de voir quelle option est la meilleure pour vous.
L’Evusheld est moins contraignant que le Ronapreve pour les hôpitaux car il ne nécessite qu’une seule dose.

Très cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement, l’Evusheld vient de m’être proposé par mon hématologue en remplacement du Ronaprève jugé pas efficace, première injection début janvier en deux intramusculaires. C’est de plus en plus difficile de gérer ce yoyo émotionnel entre “je suis protégé” et " ben non ! finalement ça marche pas". Néanmoins j’ai le sentiment que nos cas sont de plus en plus pris en compte par le corps médical.
@Admin2 : Merci encore à ce super forum et toutes ces informations à la pointe de l’actualité médicale.
Joyeuses fêtes à tous et courage à tous ceux qui sont sous traitements lourds.
Cordialement
Christian

2 « J'aime »

Bonsoir Christian,
Je pense qu’actuellement l’Evusheld est la meilleure solution quand nos traitements empêchent le vaccin d’être efficace. Vous êtes toujours en entretien avec Rituximab toutes les 8 semaines ? Dans quelle région êtes vous soigné ? Car je crains que toutes les ARS n’aient pas la même position, et les hôpitaux sont obligés de la suivre (c’était le cas pour le Ronapreve…)
Bonne continuation à vous.
Cordialement
Yves

Bonsoir,
Pouvez vous nous indiquer si ce traitement est proposé dans toutes les régions? Autrement dit peut on déjà tous en bénéficier en lieu et place du ronapreve? Merci par avance pour votre réponse.

2 « J'aime »

Bonsoir, oui depuis une dizaine de jour, les pharmacies hospitalières reçoivent les doses commandées. Vous pouvez en parler avec votre hématologue afin de voir si vous êtes éligible et qui pourra vous l’administrer.
Très cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
@Yves_B
Oui je suis sous Rituximab toutes les 8 semaines, je dépends de l’ARS Nouvelle Aquitaine et suivi à Poitiers.
C’est clairement mon hématologue qui fait les démarches. D’après ce que j’ai compris, il doit remplir une demande en ligne dans le système d’information de l’hôpital, le pharmacien est en copie et il m’a même pris le RDV pour l’injection. IL m’a appelé pour valider certaines données avec moi pendant qu’il remplissait ce dossier et ça lui a pris pas plus de dix minutes. J’ai eu aussi un document que vous pouvez [télécharger ici] pour savoir à quoi je m’engageais. (Les pdf ne peuvent pas être téléchargés directement sur ce forum, seuls les images sont autorisées)
L’injection se fera en HDS du service Hémato.
Voilà tout ce que je sais pour l’instant.
Bien à vous
Christian

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations. Je revois mon hématologue lundi 17, je lui reposerai la question avec ces nouvelles données. Et mardi je vais suivre la visio conférence organisée par Ellye. Bonne journée

Merci Noemie pour cette information. Je vais en reparler avec mon hématologue lundi 17. Et ce soir je vais suivre la visio-conference.

Bonjour Noémie,
Merci pour toutes ces informations qui aident à s’y retrouver un peu plus. Merci aussi pour le webinaire d’hier qui a été une source intéressante tant du point de vue des intervenants que des échanges au sein du tchat entre les malades.
J’ai pu avoir mes injections d’evusheld hier. Soulagement. En revanche, j’avais lu que l’efficacité n’était reelle que 14 jours apres l’injection. L’infirmière hier m’a dit dès le lendemain. Qu’en est il réellement ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonsoir Christian
Je pense que nous avons le même hématologue …
Moi aussi il m a appelé pour les renseignements et j ai été rappeler pour le rdv
L evuseld m a été injecté mardi dernier
Et j avoue soulagée car en ce moment t c est un stress permanent
Bonne soirée

@Laurence1716
Bonsoir Laurence, normalement j’ai une injection vendredi, préalablement prévue il y a une semaine mais il fallait un test sérologique. Et j’avoue que j’attends avec impatience comme bcp d’entre nous.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour moi aussi je reçois ce traitement vendredi.a Montpellier après 3 vaccins et pas d anticorps et encore 18 mois d immunotherapie j espère vivre un.peu plus sereinement après, quelqu un at il eu des effets secondaires et lesquels ? merci
Helene

Bonjour,
J’ai reçu le traitement il y a 8 jours et je n’ai eu aucun effet secondaire.

Merci beaucoup ayant été très malades avec les 3 vaccins j avais un peu d angoisses

Bonjour DBS

J ai lu aussi 14 js mais mon onconlogue m à dit des le lendemain et que je ferais la recherche d anticorps dans 3 mois .

Bonjour Hélène
Il ne s’agit pas d’effets "secondaires " mais d’un rapport bénéficie/risque à envisager dans chaque cas.
Selon mon hématologue vue ce lundi, on leur demande une vigilance extrême par rapport aux patients présentant des problèmes cardio-vasculaires, et des examens de ce côté sont , d’après elle, exigés par le laboratoire lui-même (qui veut probablement se couvrir)
Cordialement
Yves

Oh merci Rui pour cette confirmation! Ca soulage!