Autogreffe

Oki, l’interne m’a également dit que je risquerai fortement d’avoir une voire plusieurs transfusions pendant la greffe…
Et aussi que finalement, j’aurai presqu’à coup sur, une deuxieme autogreffe etant donné que mon TEP est tjs positif apres 5 cures de chimio et que j’ai deja eu des rayons lors du premier traitement en pédiatrie…
ça m’ennuie un peu vis a vis de mes études, mais je me dis que c’est la santé d’abord et qu’avec un peu de chance, je pourrais garder mes pts de bonification de 5/2 pour l’année prochaine si je ne m’inscris pas au concours cette année… mais faut que je vérifie cela aupres de mes profs et éventuellement des directeurs de concours… pck si je les perds, je pense que je les passerai quand même au cas où…

Surtout que je viens d’avoir ma note de mon devoir surveillé de chimie où j’ai eu 12 et qui me place dans les 6 premiers sur 31 élèves au total :smiley:

Donc bon à voir à voir ^^

Voili voilou :slight_smile:
Bises à tous
Math"

ne te décourage pas mathieu
méme si c facile à dire
mais déjà je pense que oui il faut en parler aux profs
il y a sans doute des solutions et des adaptations
super ta note en chimie, bidouille pas trop à l’hosto lol avec l’éosine on sait jamais
j’en connais qui mettait ça dans leur mobylette pour fumer rose mdr
on a une cousine qui donne des cours à la fac, elle a inventé un textile qui résiste au feu…
je pense que j’ai ton mail je t’enverrai un truc
et oui on va te faire bosser lol tu vois tu dois nous supporter !

Oui je leur en parlerai quand je les reverrai ou par mail même ^^
je trouverai bien une solution avec eux…
Ma prof de chimie avant cette greffe m’a dit de faire au mieux, de ne pas trop forcer, et que si je revenais pas avant décembre c’était pas grave.

En fait, la 5/2, c’est pas mal de travail personnel quoi… du coup, il peut se faire à la maison en partie :slight_smile:
ce qui m’embête le plus, c’est de savoir si je peux passer les concours l’an prochain, en tant que 7/2, dans le cas où cette année ça se passerait pas trop bien (dans l’hypothese que je les passe ^^)
Enfin, bon pour le moment, c’est la première autogreffe, le reste on verra apres ^^

Coucou Mathieu,

Et bien de retour moi même de l’hosto, j’en profite pour te passer un petit message d’encouragement.
T’as t-on déjà donné les dates probables de la deuxieme autogreffe? (pour moi il n’y avait eu que quelques semaines d’écart entre les deux mais ça n’avait pas posé de problème particulier).
Allez… un truc parès l’autre… t’en fais pas pour les transfusions… c’est normal.

Bises

Marie

Coucou Marie,

Alors d’après les premiers infos que j’ai eues, elle aura lieu 2 à 3 mois après la première, soit en décembre ou janvier à priori.
Par contre, la récupération sera un peu plus longue d’après ce qu’on m’a dit car elle survient après une première autogreffe et 5 cures de chimios quand même…
Et vu que les concours sont en avril, ça me parait un poil tendu pour cette année ^^
Faudra que j’y reflechisse bien, l’esprit reposé, quand je serai un peu moins fatigué ^^

Math’

Tu verras bien en temps voulu… moi j avais tres tres bien récupéré… mais ca n’a pas empeché une groooosse fatigue un peu plus tard… il faut se méfier du retour de bâton… :wink:
en tout cas, prends soin de toi… laisse toi un peu de temps… et profites de l’enfermement pour faire des projets pour après :wink:
Bises

Marie

salut, c’est Christophe
d’abord bon courage et félicitation pour tes notes. Au niveau wifi c’est pas mon truc, par contre je te confiirme les transfusions, j’en ai eu aussi, alors ne t’inquiète pas meme si c’est facile à dire pour nous. on reste en contact
salut

Coucou à touuuuuuuus =D

Aujourd’hui, j’ai un peu plus la forme qu’hier ^^
La preuve ce matin, j’ai fait 2h de maths et du sudoku XD
Sinon, la chimio est finie depuis 14h :slight_smile:
Il n’y a plus qu’à attendre maintenant.
Je passe en chambre stérile lundi et la réinjection est prévue pour mardi :slight_smile:

Sinon, j’ai entamé les bains de bouche avec le mélange Hextril+Bicarbonate et le …
FUNGIZOOOOONNNE ^^ C’est pas super bon, mais c’est drôle ^^ le produit est orange et pâteux … et après on a la bouche rose bonbon bien flash XD

LoOoL si en plus je m’eclate avec les médicaments ^^

Hihiii ^^
Bises à tous
Mathieu :slight_smile:

Pour la suite, autant aller sur ce topic, c’est la bas que vous trouverez la suite des évènements ^^
(pas forcement des la premiere page, mais dans les suivantes ;))

http://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?id=547

j’ai ressorti les recommandations aprés autogreffe une page (contre un livret tout entier pour l’allo)

l’alimentation controlée répond à la nécessité de consommer des aliments dépourvus de germes dangereux.
pour cela il est nécessaire :

  • de supprimer les aliments à risque tels que : légumes et fruits crus, entrées froides, charcuteries froides, fromages fermentés, coquillages et crustacés
  • de prendre des précautions pour le transport des produits surgelés, produits frais, produits pasteurisés
    en général tout ce qui est cuit et servi chaud immédiatement ne pose pas de probléme (ça date de 2005 pour moi et à priori il y a peut étre eu des changements)

attention à la cuisson elle doit étre à température haute et suffisamment longue
le micro ondes ne cuit pas, il peut étre utilisé pour réchauffer les conserves ou les produits uht, ne réchauffez pas un produit maison

en faisant les courses choisir de préférence des aliments emballés en portion individuelle ou petit conditionnement, préférer les conserves à ouverture facile, vérifier la date de péremption et prendre la date la plus éloignée (ce que je fais toujours :lol: )

conseil hygiéne ; se laver les mains avant la préparation des repas, nettoyer tous les emballages qui sont en contact avec les aliments avan tde les ouvrir, préparation des repas dans un endroit propre, nettoyer le frigo 1 fois par semaine
TOUT ALIMENT OU BOISSON ENTAME DOIT ETRE CONSOMMEE DANS LA JOURNEE
les recommandations dépendent des hopitaux , je l’ai déjà constaté d’une région à 'lautre et surtout cela s’applique que pendant la période d’aplasie

AH LA LA… oui ca change d’un endroit à l’autre… j’ai un petit livret pour m’expliquer comment aller se passer l’autogreffe et ce qu’il fallait emmener et ce qu’on pouvait prendre avec soi etc… mais rien pour après l’autogreffe. Quand j’ai posé des questions on m’a dit “pas de problème, vous avez assez de défenses pour sortir et pour le reste”… bon… ça doit aussi dépendre de l’ensemble du dossier médical, de l’age, des risques supplémentaires pour certains… enfin c’est pas clair mais tant qu’on suit les conseils des médecins, j’imagine qu’il n’y a pas à s’en faire.

Et moi ça me fait penser que je pouvais garder une bouteille d’eau 1, 2 ou 3 jours sans qu’on me la retire donc bon ^^

Nouvelle Sur Le Forum Mon Fils A Eu Une Autogreffe Suite A Un Lymphome En 2oo2 Je N Ai Pa S Pu Y Aller Travaillant .lecture Conseillee Le Temps Que Les Produits Passent. Il Est Gueri Depuis Sept Ans Bon Courage Cela Marche

Merci Nadea D’envoyer Ce Genre De Message, L’autogreffe Fonctionne

:slight_smile: :slight_smile:
Pour ma part j’en aurai deux vu que juste avant la premiere j’etais en remission partielle :wink:
mais j’espere que ça va marcher

en tout cas merci pour le message ! ça fait plaisir à lire :slight_smile: et donne encore plus confiance pour l’avenir :slight_smile:

hello
vu hier soir sur la 6 un reportage sur le poivre
c pas folichon et aprés on comprend pourquoi cela nous est interdit aprés l’allo
manque d’hygiène , poussiére, risque bactériologique et j’en passe …

Bonsoir,

J’ai la maladie de Hodgkin (cancer) depuis juin 2009 et j’ai fais une chimio ABVD, j’ai fais 6 chimios et malheureusement ça n’a pas marché, j’ai même d’autres ganglions qui ont poussés à croire que les chimios les a nourrit !! Donc obligé de prendre un traitement plus fort, la mine renforcée ou super mine, vous avez deja eu ça comme chimio ? 5 jours hospitalisée pour avoir une chimio beaucoup plus forte, 18h30 de chimios !!! Dur dur !!! Il me reste une dernière cures de 5 jours en hôpital puis après je vais subir une autogreffe fin janvier par la.Comment ça se passe ? L’autogreffe fonctionne bien ? J’ai peur que cette maladie ne disparaisse pas comme la première chimio n’a pas marché.J’aimerai bien avoir vos témoignages.Merci beaucoup.Et courage à toi Mathieu, c’est ta dernière ligne droite !! T’arrives au bout !

Bonjour Julya13

Ton message m’a poussé à enfin m’inscrire sur le forum. Depuis le temps que j’y songe…
Comme toi j’ai un lymphome de Hodgkin diagnostiqué en juin 2009. Comme toi j’ai eu le droit à l’ABVD, 4 cures (7 chimios), et pour moi non plus ça n’a pa fonctionné. Les ganglions ont diminué mais pas suffisament je suis partiellement réfractaire au traitement selon mon hémato. J’ ai donc été embarquée dans un autre protocole : le dhap me semble t-il. A chaque chimio je dois désormais être hospitalisée plusieurs jours et je tombe quasiment systèmathiquement en aplasie entre les cures. A priori la dernière à lieu dans un peu plus d’une semaine. Je devais passer noël à l’hopitale, ce sera le premier de l’an!
Et ensuite toujours comme toi je dois subir une autogreffe. La mienne est prévue mi février mais sera peut être avancée d’une ou deux semaines.
Etrange similitudes des cas! Moi aussi je me pose de nombreuses questions sur cette autogreffe. Notamment en ce qui concerne les visites est-ce vrai qu’il y a certains jours durant lesquels elles sont interdites? Une seule personne à la fois peut venir?? Et que se passe t-il après? Je pensais encore rescemment que cela signifiait la fin du traitement mais mon hémato m’a prévenue hier que j’aurais de la radiothérapie après, et en lisant vos témoignages je constate que certains on le droit à deux autogreffes. Et moi qui n’en peux déjà plus de toutes ces épreuves…

Bonjour mimdoc,

C’est effectivement très difficile d’enchaîner les traitements, sans répit… mais on n’a pas trop le choix non plus. Le choix de faire une ou deux autogreffes avec ou non de la radiothérapie, dépend de chaque cas car on tient compte de la localisation des zones atteintes, entre autres choses.
Concernant les visites, cela dépend des habitudes de travail de chaque hôpital mais en ce qui me concerne, j’ai pu avoir des visites tous jours mais une seule personne par jour. (très honnetement, comme on est bien fatigué… c’est suffisant).
Bon courage pour la suite et donne nous de tes nouvelles,
Bises

Marie

Bonjour à tous,

en ce qui me concerne pour les visites, je n’avais pas de limitations si j’ose dire ^^
il y a des jours ou j’avais 3 personnes qui venaient me voir dans la journée :slight_smile:
le seul souci, c’est que c’est fatiguant :wink:
donc faut faire le juste milieu, au jour le jour, en fonction de son envie et de sa fatigue surtout :slight_smile:
ça a l’air assez egoiste comme ça, mais les gens comprennent :slight_smile:

Bisous
Mathieu