Atteintes Osseuses LH et LNH

Posté par Marie le 24/06/2007 23:02:02
Bonsoir à tous,

J’ai une question d’ordre médical qui n’est pas spécifique aux LH ou aux LNH … donc j’espère que c’est bien là qu’il faut la poster.

Les atteintes osseuses provoquées par un lymphome sont elles réversibles ou n’y a t-il plus rien de rien à faire une fois que le mal est fait?
Si on doit remplacer un os par une prothèse, celle ci est elle remboursée à 100% en tant que conséquence du lymphome?

Merci

Marie

Posté par kate le 25/06/2007 07:26:42

qu’entends tu par atteintes osseuses
moi j’ai bien des douleurs mais j’ai jamais cherché plus loin
peux tu m’éclairer

Posté par machiv le 25/06/2007 09:02:34

Je pense que c’est pris à 100% comme pour une prothèse de la hanche.

Posté par Marie le 25/06/2007 13:47:47

Kate,

Quand tu es en stade 4, le lymphome peut faire des “trous” dans les os, ou bien les transformer en véritable coquille vide… la moelle osseuse etant détruite localement…

J’ai un GROS trou dans une tête de fémur et une épaule en gruyere et encore d’autres trucs un peu partout… d’où ma question…

Marie

Posté par kate le 25/06/2007 14:09:12

encore moi
je suppose que tu as des douleurs et est ce au niveau d’un scan ou autre que l’on a précisé ces pb

Posté par Marie le 25/06/2007 15:45:45

Kate,

Heureusement pour moi c’est totalement indolore. Ca se voit tres bien au scanner les trous…

Marie

Posté par machiv le 25/06/2007 17:17:37

Moi je remplirais avec de la résine epoxyde chargée en fibres carbone mais c’est de la mécanique !

Plus sérieusement, as-tu consulté un Orthopédiste parce que chacun sa spécialité ! en précisant bien sur le lymphome etc.
Parce que pas de douleur c’est bien, mais il ne faudrait pas que ça casse !

Posté par martinejp le 26/06/2007 08:08:38

jp a lui aussi un trou qui apparait sur une hanche (image lacunaire on dit non ??) mais cette hanche était vraiment arthrosique avant la maladie, c’est pour çà que l’on vérifie de temps en temps l’évolution…
les trAitements donnent des nécroses de hanche je crois que quelqu un en avait parlé déjà sur le forum (jacques peut être ?)
il faut espérer que les prothèses si c’est nécessaire, seront prises à 1OO% en considérant que cela vient des traitements cequi n’est pas le cas pour les dents : ce que me disez nicole (femme de willliam)
on sait que les traitements peuvent abimer les dents mais quand il s’agit de rembourser on ne considére pas que la chimio est la cause des problèmes !!!

jp va donc se faire prescrire une radio des dents cette semaine , pour vérifier qu’il n’y a rien qui se prépare même si il n a pas de douleur !

surveillez bien vos dents aussi !

bisous

Posté par kate le 26/06/2007 10:00:01

quels pb au niveau des dents ?

Posté par Marie le 26/06/2007 18:15:44

A propos des dents, j avais déjà entendu parler par ma dentistes des soucis potentiels dûs à la radiothérapie mais jamais dûs à de la chimio… comme quoi…

De toute façon, il faut toujours faire vérifier régulièrement ses dents, avec ou sans lymphome! ;o))

Marie
Posté par mireille le 26/06/2007 20:50:37
on en parlait avec ma dentiste: j’ai perdu de l’os, mais difficile ds mon cas de savoir si c’est a cause de la chimio ou de la ménopause…

Posté par Blandine le 27/06/2007 10:35:54

Coucou Marie,

Un p’tit mot sur ce sujet, effectivement chez moi aussi les métastases m’ont rongés 2 lombaires, et un peu du sacrum…(les sa…pes)

Je me retouve à présent avec des “trous” au niveau de la colonne,j’en discute régulièrement avec mon rhumato qui m’a déconseillé d’y touché…il est possible parfois de “colmater”,mais les accidents sont encore trop fréquents…
Donc je garde ma colonne aussi fragile qu’une personne de 80 balais,j’avoue que ça me gonfle grave,mais bon,je suis encore “debout” ;o)

Pour ce qui est des dents,j’ai aussi dérouillé,elles sont beaucoup plus fragiles,et quand tu vas chez le dentiste,la note c’est plein pot !!!

Voili voilou !!!
;o)

Posté par Marie le 27/06/2007 21:27:49

Merci Blandine pour ces infos!
Côté dents, rien à signaler pour le moment… :wink: à part que la chimio fragilisait mes gencives et favorisait donc la pousse de mes dents de sagesses! lol

Bisous

Marie

Posté par catherine berthier le 28/06/2007 18:19:11

en matière d’os, suite au lymphome et son traitement , la masse osseuse est en de ça de la norme. au vue du capital fondu et de mon age (42 ans au jour de l’examen : une densitométrie osseuse) celà s’appellle de l’ostéroponie .