ASSURANCES PRETS - "Référent AERAS" dans les agences bancaires

Bonjour,

Il est possible que le “référent AERAS” ne soit pas désigné très vite dans toutes les agences bancaires.

Si c’est le cas dans votre banque, je vous conseille de demander à voir le Directeur de l’agence. C’est lui qui se charge des dossiers “délicats”. Par exemple, lorsque l’on vient pour percevoir une assurance-vie, quelque soit son montant, on est reçu par le Directeur.

mc

Bonjour à tous,

Ci-après une information sur l’obligation des agences bancaires de désigner un spécialiste “référent Aeras” et d’afficher son numéro de téléphone.
http://www.service-public.fr/actualites/001285.html

Reproduction intégrale de l’article :

"
Convention Aeras - (AERAS = Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)
[color=blue]Emprunter avec un risque de santé[/color]
i[/i]

Afin d’améliorer l’information concernant l’accès au crédit des personnes présentant un “risque aggravé” de santé (état de santé ou handicap ne permettant pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions habituelles), les agences bancaires doivent s’équiper progressivement, à partir de juillet, d’une affichette indiquant le numéro de téléphone du spécialiste Aeras de la banque, dit “référent Aeras”.

La convention Aeras, qui a été signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, est en vigueur depuis janvier 2007. Cette convention permet notamment la prise en compte de la couverture du risque invalidité et la création d’un mécanisme de solidarité en faveur des emprunteurs, sous condition de ressources. Elle concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. Pour en savoir plus, un serveur vocal est également accessible au 0 821 221 021 (0,12 euros / min).

En cas d’emprunt, l’établissement de crédit analyse d’abord la solvabilité du client (c’est-à-dire la capacité à rembourser), mais il peut aussi demander au client de souscrire à un contrat d’assurance qui le protège pendant toute la durée de remboursement du prêt contre les risques d’invalidité et de décès.

Liens contextuels :

* Fédération bancaire française
  Communiqué de presse du 02/07/09 :
  http://www.fbf.fr/Web/internet/content_presse.nsf/%28WebPageList%29/Une+affichette+d+information+AERAS+dans+les+agences+bancaires+?Open

* Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi
  La convention Aeras : site Aeras : http://www.aeras-infos.fr/aeras-convention/sections/particulier/

* Fédération bancaire française - Les clés de la banque
  La convention Aeras : un mini-guide en ligne [format pdf] :
  http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WNDBN/$File/Mini-Guide-25_AERAS.pdf

"

Merci MC pour ce point instructif… reste plus qu’à voir comment ça va se mettre en place sur le terrain…

Marie