Arythmie cardiaque

Bonjour,

70 ans aujourd’hui.

Diagnostiqué lymphome du manteau en 2014, après deux séries de radiothérapies (rate et cou), j’ai eu début 2019 une chimio (Rituximab + Bendamustine) qui a très bien fonctionnée. Puis depuis septembre 2019 traitement d’entretien au Rituximab tous les deux mois.

Depuis 4 mois j’ai des crises d’arythmies assez violentes et fréquentes (pratiquement quotidiennes).

J’arrête le Rituximab fin juillet (youppie !!).

Est-ce que quelqu’un a eu des mêmes symptômes ? Est-ce lié à Rituximab ? Cela va-t-il disparaître naturellement ? J’ai vu un cardio qui m’a gavé de médicaments (j’en avais déjà pas mal !) et j’avoue en avoir marre.

Merci et très belle journée à toutes et tous

Bon anniversaire Eustache !
Pour répondre à votre question sur les arythmies,mon mari avait déjà des extrasystoles avant le lymphome. Mais pendant la chimio il a eu des crises d arythmie fréquentes qui se sont révélées être une fibrillation auriculaire paroxystique . Il est important de faire un ECG pendant la crise d arythmie pour avoir le traitement approprié. Il a pris de la cordarone quelques jours et depuis octobre tout va bien. Il est vrai que la chimiothérapie RDHAOX s est terminée à ce moment là! Sous Rituximab depuis 6 mois, il n a plus de problème de ce côté là. …à voir dans le temps…
Profitez bien de votre journée!
Colette

Merci Colette!
Plein de bonnes ondes pour vous et votre mari

Bonjour Eustache,
J’ai 76 ans, lymphome du manteau traité depuis décembre 2018. Le Traitement initial :de chimio : R-CHOP + R-HAD par perfusions, suivi d’un entretien Rituximab en sous-cutané toutes les 8 semaines, jusqu’en décembre 2019. Donc assez longuement traité au Rituximab, d’autant que pour le R-HAD il y avait, à chacune des cures, 2 injections de Rituximab à 3 jours d’intervalles.
Personnellement je n’ai pas eu de problèmes d’arythmie avec ce produit, bien que ce soit un effet secondaire qui est prévu lors de l’administration intraveineuse. C’est pour cela que celle-ci se fait très progressivement et est très surveillée lors des premières cures et l’injection du Rituximab peut être interrompue ou modifiée. Aviez vous eu des douleurs thoraciques à ce moment là ?
Pour le traitement d’entretien, si l’injection est faite en sous-cutané, ce genre de risque est écarté en principe et c’est pour cela qu’on reste bien moins longtemps sous surveillance après les injections.
Personnellement je ne pense pas que vos crises soient liées au Rituximab si vous n’en aviez pas eu entre 2019 et début 2021. Suivez donc les indications du cardiologue sans rien modifier pour le traitement du lymphome. De mon côté, l’oncologue m’a fait passer un contrôle chez le cardiologue en février, avec échographie, 2 ans après le début des traitements. De ce côté là tout est normal, mais avec une recommandation de faire des contrôles de pression artérielle régulièrement à la maison, à cause des risques liés à à la prise de Ibrutinib.
Courage, plus que 2 injections de Rituximab si vous finissez en juillet !
Cordialement
Yves

Merci Yves.
C’est sympa d’avoir pris le temps de répondre.
Très belle soirée