Artisan et malade.

Bjr, effectivement coté RSI la couverture n es pas top. Et il faut payer les cotisations quoi qu il ce passe…Donc pas d activité = pas d entree d argent = probleme RSI. Moi si j avais si c etait CPAM. J aurai moins souffert d en donner 800 par mois et d en avoir qie 600 en invaliditer…

Bonsoir,

Voilà mon mari a qui on vient de diagnostiquer un Lh stade 3 est aussi artisan plombier. Chauffagiste à son compte mais travaillant seul sans employés.
Je vous laisse imaginer le topo.
Ma question est très simple, il dit qu’il va continuer a travailler au moins quelques jours par semaine et il a même demandé à l’hôpital de prévoir ses chimios les jeudis afin qu’il puisse avoir un long week-end pour récupérer.
Mais malgré toute sa bonne volonté je me demande si cela va être faisable car il a juste eu sa première séance de chimio jeudi dernier et aujourd’hui lundi il ne s’est toujours pas senti capable de travailler il a bricolé sans plus. Mais ce n’était que la PREMIÈRE séance!!!
Est-ce qu’il y a des personnes sur ce forum qui ont continué de travailler pendant le traitement? Il y a une dame agricultrice qui m’a écrit et qui avait réussi à bosser un peu pendant le traitement tout en gérant ses enfants et ouah quel courage mais y’a t-il d’autre témoignage?
Son travail est quand même très physique,est-ce que honnêtement il va pouvoir suivre?
Dans tous les cas, nous avons fait le tour des aides envisageables, des IJ, et autres solutions et la solution c’est qu’il n’y en a pas!!! Aucune aide pour nous ou alors une vraie misère donc pas vraiment le choix.
Si quelqu’un a des conseils ce serait très sympa
Bonne soirée

peut étre pourriez vous prendre rdvavec l’assistance sociale de l’hopital pour voir c que l’on peut vous proposer

si ça peut t’aider les reco de l’inca http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/7088-linca-publie-de-nouvelles-recommandations-professionnelles-sur-le-lymphome-de-hodgkin

Bonjour Kate,

C’est déjà fait, aucune aide… enfin si mais une misère qui ne nous permettrait même pas de payer nos factures!!

allocation adulte handicapé ne va pas résoudre votre pb non plus ? plus le temps des démarches ect…

ben pour résumer, l’AAH c’est 720€ max… ( 8 à la maison!!! tu comprends…just just) :):slight_smile: mais on garde le moral

oui je suis un peu dépitée pour vous…mon mari a une patho aussi et c pour ça qu’il reste salarié quelque part…

Bonjour mae62

Je suis assistante sociale, et c’est vrai que pour les artisans c’est un peu la galère, en fait rien n’est mis en place pour les aider vraiment! triste réalité, tout est fait pour les salariés.
As tu vu avec le RSI les aides ponctuelles existantes ?

L’AAH c’est 790€, mais c’est bien peu pour une famille nombreuse! Après, tu peux cumuler l’AAH avec des revenus d’activité, ou encore une pension d’invalidité de 2ème catégorie il me semble!

Voilà un lien où tu pourras télécharger les imprimés si nécessaires: http://www.rsi.fr/retraite-prevoyance/invalidite/conditions-dattribution.html

Hésite pas si tu as besoin!

merci Ludi bisous au passage :wink:

Bonjour et merci ludivine pour tes conseils. Je ne suis pas passée sur le forum depuis un moment, donc je ne te réponds que maintenant.
Et bien écoute l’assistante sociale que nous avons vu nous a dit qu’on pouvait éventuellement cumuler l’AAH avec le RSA mais a hauteur d’un total de 800€ et quelques je crois…
Bon quand elle nous a dit ça, on a préféré éclater de rire que de pleurer, surtout vincent, le principal concerné malgré tout.
J’ai posté sur le thème “traitement …” et j’explique justement qu’il continue à travailler pour l’instant, à la grande surprise de tout le monde, surtout du corps hospitalier qui ne sait pas “comment il fait”!!
Mais bon il gère bien son temps, il fait de moins grosses journées, et il prévoit ses chimios le jeudi, ainsi il se prend son vendredi et son we pour récupérer et le lundi il est (a peu près) d’attaque.
Comme tu dis quand on est artisan… et je parle du patronat de PME en général…nous payons ÉNORMÉMENT de charges mais en aucun cas cela nous servira en cas de pépin :):slight_smile:
En tout cas j’espère que vous allez bien, je vous remercie, ça me fait du bien de venir ici
Tres bonne journée
Mae

Bonjour mae62,

Qui tente rien n’a rien, entre nous je vous conseillerez de quand même faire la demande. Alors l’AAH sera peut-être moins avantageuse, mais ça reste à vérifier (bien qu’elle puisse se cumuler avec des revenus d’activités).
Une demande de pension d’activité catégorie 2 (il me semble) pourrait vous donner un petit coups de pouce. Ton mari continuera à travailler autant que faire se peut, car avec les traitements c’est pas facile, et à côté il percevra une somme de la pension d’invalidité.
Contacter le RSI pour te renseigner là dessus, hésite pas, ne laisse pas passer une occasion d’avoir une petite aide (aussi maigre qu’elle soit…).

Courage à vous, courage à ton homme!
Bonne journée
Ludivine

Bonjour,
Ce post m’intéresse et j’aimerai votre avis (même si je crois déjà connaître la réponse).
j’ai été diagnostiquée lymphome folliculaire en 2009 mais faible malignité et en abstention thérapeutique depuis 8 ans. j’ai 51 ans
Je travaille en tant que salariée cadre à temps partiel dans une grosse entreprise , il y a 2 ans j’ai démarré en parallèle une activité artisanale autoentrepreneur pour le plaisir et ça marche très bien je pourrais développer + et en vivre modestement mais l’épee de Damoclès du lymphome est là et j’hésite donc à quitter mon emploi salarié . qu’en pensez vous, ça fait 2 ans que je n’arrive pas à choisir entre sécurité financière/travail difficile et bonheur/risque financier … Lors de la création de mon activité secondaire, la chambre des métiers nous a mis en garde, un artisan malade peut tomber dans la difficulté car coté RSI, la couverture n’est pas très bonne (et les politiques ont un peu oublié cette catégorie de travailleurs) . merci par avance pour votre avis. Anne