arrêt lutenyl et ménopause précoce ?

J’ai eu quelques saignements en arretant lutenyl (genre 3 gouttes … ) = hémorragie de privation … ce n’était pas des régles .
Depuis RIEN … le néant …
les bouffées de chaleur sont de plus en plus nombreuses , elles sont que diurne ( la journée) , jamais la nuit ( heureusement … car les sueurs la nuit avec le LH en arrière plan ça le fait pas ) …
j’en parlerais à l’hémato le 22 mais j’ai bien peur qu’il n’y ait rien à faire à part prendre une pillule .

J’espere que tes régles arriveront !!!

champagne dés que j’aurais les miennes !!

Bonjour à Toutes ;

Bien j’ai arrêté Lutenyl depuis un mois suite à un rdv au cecos .
Donc dans l’attente d’un éventuel retour de cycles ovulatoires ,
j’ai bien peur d’être en ménopause précoce .
Avez vous passer ce sal moment ?
Quels traitements subsitutifs ?
Combien de bouffées de chaleur par jour?
Traitement pour éviter l’ostéoporose ?
J’ai jamais autant attendu mes régles, même si je sais qu’elles seront pas forcément due à un cycle ovulatoire et ne témoigneront donc pas d’une fertilité revenu .

Merci de m’éclairer et courage à celles et ceux qui se battent encore .

Tiftoufe,

je suis allée voir ma gynéco recemment et elle m’a dit de continuer lutényl puisqu’il est inenvisageable d’avoir une grossesse avant 2 ans…
Ne pouvant pas avoir que des pillules progestatives (ancienne phlébite) c’est en gros soit lutényl, soit cerazette (que je prenais avant), bref elle m’a donc dit de continuer…

DU coup, je me demande pourquoi t’ont-ils dit d’arrêter à toi et de ne pas prendre d’autres pillules ?

Parce que j’ai pas de partenaire …
Du coups je devrais reprendre une contraception le moment venu ceci dit une contraception locale fera l’affaire (préservatifs)

ah ok.

Bon pour le local, faut avoir confiance… après chacun fait ce qu’il veut hein !

Pour ta question initiale, tu as du comprendre que je ne pouvais donc pas te répondre puisque je ne sais absolument pas dans quelle situation je suis (ce qui m’inquiète soit dit en passant mais bon).

par contre je ne suis pas sûre qu’au bout de un mois on puisse vraiment parler de ménopause… après tout ce qu’on a vécu et avec le lutényl je me demande si il ne faut pas attendre quelques mois.
ce que j’ai compris c’est que le lutényl était vraiment très fort (beaucoup plus que cerazette par ex) donc déjà qu’avec une pillule normale les règles reviennent pas tout de suite parfois donc là il ne faut pas s’inquiéter trop vite.

ce qui m’agace surtout ce sont ces pics de chaleur … u_u c’est désagréable … je suis la seule à avoir chaud et ça me prend d’un coups .
De tout façon en arrêtant lutenyl j’ai eu zéro “régles” …

ensuite pour la contraception je verais le moment venu, le stérilet c’était top mais avec le risque infectieux faudra que j’attende un peu

alors pour te rassurer (ou pas) moi j’ai des énormes bouffées de chaleur depuis le début de la chimio et cela ne s’est pas arrêté depuis la fin des traitements.

C’est extremment dérangeant d’où mon inquiétude aussi.
Par contre vu que ma gynéco m’a dit de continuer je ne serai pas fixée avant un certain temps.

Pour le stérilet, j’en ai parlé aussi car j’en vaais marre d’avoir des trucs à prendre, bref, en gros elle m’a dit qu’il y avait quand même beaucoup plus de risque de grossesse qu’avec la pillule… donc bon je me suis résignée, pas vraiment envie d’avoir à affronter un avortement si jamais je continue à n’avoir pas de bol…

Oula …
Le stérilet est de loins la méthode contraceptive qui a le meilleur indice de Pearl : qu’il soit au cuivre ou hormonal (Mirena) . donc cet argument de ta gynéco est obsoléte . bref c’est pas grave .
ça me rassure un peu pour les bouffées , mais j’en ai que depuis que j’ai arrêté lutenyl (pas du jour au lendemain, mais ça fait trois semaines ) .
j’en parlerai à mon hémato le 22 , j’espere qu’elle aura une réponse à me donner.

Bin il me semblait aussi que c’était un bon moyen … je crois que je vais demander un autre avis parce que j’aimerai que mon corps reprenne ses droits mais comme tu dis il faut peut-etre attendre un peu vu les risques d’infection.

Je viens de me souvenir que tu faisais des études de sage-femme… je vais définitivement voir un autre gynéco !!

Tu me tiendras au courant des réponses de ton hémato ?

Ok pour ta gynéco,
mais à mon avis c’est plus le risque infectieux d’une manoeuvre intra utérine qui pose probléme (endométrite , salpingite , etc . ) .

Je te dirai pour l’avis de l’hémato,
peut être voir pour prendre du fluor pour lutter contre l’ostéoporose ,
pour les bouffées ils vont surement me dire de reprendre une pilule mais ça m’embale pas trop .

je te comprends, moi j’en ai marre de prendre la pillule et avec tout les traitements de ces derniers mois, j’ai envie de tout stopper…
à la fois elle m’a dit aussi que les règles étaient en générale plus abondantes, moi qui n’en ai aucune quand je prends cerazette je ne sais pas si je suis prête à abandonner ce confort …

Et puis je me dis autant savoir maintenant si je suis en ménopause, cela m’évitera de prendre la pillule pendant 2 ans pour rien…

Il n’y a vraiment aucun autre moyen de contraception ???
j’ai toujours l’impression qu’il n’existe que la pillule sur terre, c’est vrai?

De toute façon , même si tu arrêtes la pilule il te faudra attendre pour faire le point sur ta fertilité .
J’étais allée au Cecos dans l’espoir de savoir afin de me faire une raison …
Bref ,pour le moment on peut pas savoir .
Car tu peux être en ménopause précoce du fait du traitement qui est toxique (beacopp notament) , et ensuite ça peut revenir .
De plus c’est pas parce que ça revient , que ça va rester … (super )
C’est la loi du rien n’est acquis … et bien sûr de la patience .
Pour faire un bilan il faut attendre deux bonnes années ,
tu peux avoir des régles sans que ce soit des ovules efficaces…

Pour ce qui est des traitements :
la ménopause a des effets secondaires indésirables ( irritabilité , bouffées de chaleur , ostéoporose ,sécheresse vaginale , développement de la pilosité , etc . ).
La gyn et la biologiste , m’ont proposé d’y retourner si jamais les effets sont insupportables pour moi . Auquel cas elles me donneront une pilule pour me remettre dans un bain d’hormones .
Pour l’ostéoporose : faut du fluor
et pour le reste …

Pour la contraception :

  • pilule , patch , implan(dans le bras) , stérilet(cuivre ou Mirena) , anneau vaginal ou l’injection trimestrielle (peu faite en France , c’est surtout dans les contextes sociaux difficiles … )
  • cape, diaphragme , préservatifs (masculin et féminin) , spermicide
  • ensuite y a des méthodes que je ne citerais pas car peu efficaces .

Merci de toutes ces infos…
je vois qu’on est pas sorti de l’auberge donc !

bon là ça devient insupportable, j’ai compté 8 bouffées de chaleur aujourd’hui Grrr ça m’agace !!
vivement le 22 !!!

coucou tiftoufe
j’ai arrété luthenyl, il y a 2 mois!!! alors la 1ère fois j’ai eu mes régles avec presque 1 semaine de retard!
1ères régles de puis 8 mois, j’avoue j’ai un peu souffert au niveau pelvien!!

et je te rassure et tu mes rassures je suis comme toi, des Bouffées de chaleur, énormes!! j’en ai carrément des suées!! j’attend avec impatiences mes 2èmes régles avec impatience dans les jours a venir, et encore une fois, j’ai des bouffées de chaleur intenses!!
c’est un peu impressionant, je n’avais jamais connue ca!!

bon je crois les doigts et j’espere que tes régles vont arriver!!

comme tu la si bien dis, c’est la 1ère fois que je suis si contente d’avoir mes régles!!!

bises