Apprendre la patience

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir quel « tête » a une adénopathie (ganglion) maligne lors de l’exerese ??

En effet, voilà la situation :

  • ganglion sus claviculaire gauche palpable depuis juillet 2021 , dur et non douloureux (pour moi pas d’inquiétude à ce moment là)

  • rdv généraliste fin août

  • pds ( nfs, crp, lyme, toxo, vih, hépatite, brucellose, cmv etc… ) RAS sauf hypervitaminemie en B12

  • échographie le 1/09 : 1 adénopathie 29mmx14mm hypervascularisee avec perte du hile graisseux. 3 autres adénopathies plus petite du côté gauche et 1 petite adénopathie sus claviculaire droite.
    Le médecin de l’échographie me prend elle même Rdv pour scanner cervico-thoraco-abdomino-pelvien pour le lendemain.

  • scanner 2/09 : adenopathies claviculaires côté gauche au nombre de 5 donc celle qui est palpable + de nombreuses adenopathies mediastinales. Conclusion du scanner : suspicion sarcoidose bien que pas d’atteinte interbronchique ou hémopathie, demande d’avis spécialisé.

  • rdv onco-hematologue le 7/09 : il ne se prononce pas en vue d’un diagnostique , me prends rdv pour le lendemain avec chirurgien ORL pour biopsie par exérèse ( pour analyser le ganglion en entier ).

  • biopsie le 20/09 : le ganglion est extrait en totalité pour analyse. Son aspect est dur compact et adhèrent au plan profond.
    Suite à cette intervention le chirurgien m’a mise en arrêt pendant 10 jours et je suis actuellement à j+2 de la biopsie en ne sachant pas trop vers quel coté penche la balance …

Alors si vous avez une idée des possibilités avec toutes ses infos je veux bien vos avis.

J’ai entendu dire que lorsque c’est un lymphome, le ganglion a tendance à se déchirer et n’est pas compact et dur. Pourtant à la palpation c’est lorsque c’est dur et indolore que l’on « s’inquiète » …

Merci en tous cas de m’avoir lu et bon courage à ceux dans l’attente , ceux en traitement et ceux en rémission :slight_smile:

1 J'aime

Il faut attendre le retour de l’analyse , le reste ne veut rien dire .

Courage et patience

Merci pour votre réponse.
Et oui la patience, maître mot… mon cerveau joue tous les scénarios, en allant du plus optimiste au plus pessimiste :rofl:

Bonjour Axl,
Au vue des infos de votre message je pense que vous vous êtes déjà bien documentée. A mon avis il reste “juste” à attendre le résultat de votre biopsie et éviter de trop regarder sur le net…
Essayer de ne pas trop y penser, un peu de magnésium peut vous aider à vous détendre.
Une fois le résultat connu vous pourrez échanger avec les bonnes personnes et avoir les bonnes infos.
Courage.
Fabrice

Merci Fabrice pour votre réponse. En effet il reste « juste » à attendre… j’essaie de le faire comprendre à mon cerveau mais que voulez vous il a toujours été impatient :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour
Depuis hier je récent une oppression au niveau du thorax vers le sternum je crois, ainsi qu’un essoufflement. Genre tenir une conversation téléphonique de 20minutes m’a épuisée comme si j’avais couru 5 km :sweat_smile:
Au repos, je suis gêné et ressent parfois une pointe ainsi qu’une oppression mais moins qu’en étant debout ou en parlant.
Et depuis le 15 août environ j’ai la nausée si je suis trop longtemps debout mais là c’est comme si je digérais pas même au repos ( difficile à expliquer par écrit desolee )

Est ce normal au vue des adénopathies mediastinales (antérieur et moyen) ou dois je « m’inquiéter » et en parler à mon médecin G?

( j’en ai un peu marre de voir des médecins et j’ai pas envie de passer pour une hypochondriaque :disappointed: )

Bonjour,
L’attente est toujours longue dans ces cas là mais nécessaire. L’anapath peut prendre du temps selon les centres. Lorsque le médecin aura eu le compte rendu et qu il pourra poser un diagnostic, il vous expliquera tout. Ce temps est malheureusement nécessaire et nous savons à quel point il est difficile. Bon courage à vous.
Très cordialement,

Merci Noémie. J’ai hâte de savoir et hâte de ne plus avoir de douleurs et le souffle court et de nausée et la fatigue …. Bref qu’on me dise se que j’ai et que je reprenne ma vie …

Bonjour à tous,
Nous en sommes à j+10 post biopsie aujourd’hui.

J’ai appelé l’onco-hematologue hier qui n’avait toujours pas mes résultats. Au départ il m’avait annoncé les résultats au bout de 8 jours…

Donc je patiente encore. :person_in_lotus_position:‍♂

Bonjour, la moyenne pour avoir un résultat de biopsie est de 3 semaines. Ensuite, il faut que le dossier passe en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) afin de discuter du dossier et de proposer éventuellement un traitement ou une surveillance (selon les cas). Nous savons à quel point cette attente est longue et difficile pour les patients et leur entourage mais elle est nécessaire à la pose du diagnostic. Bon courage.

2 J'aimes

Bonjour à tous
Voilà nous sommes à j+11 après la biopsie et les résultats sont tombés.
C’est donc bien un lymphome , très probablement un Hodgkin ( confirmation après 2 eme lecture lundi ).

Bonjour Axl,
Maintenant vous pouvez mettre un nom sur votre pathologie. Personnellement j’ai eu un LNH donc je ne pourrai pas trop vous aider mais je suis certain que vous allez pouvoir échanger sur ce site avec d’autres personnes qui pourront mieux vous orienter.
Courage,
Fabrice

1 J'aime

Merci pour votre message Fabrice :pray:t3:
Je ne suis pas inquiète , c’est un cancer qui se soigne très bien mais je pense que partager avec des personnes qui vivent ou ont vécus ce genre de choses doit aider.

Bon courage à vous également et merci pour votre soutient

Bonsoir.

J’ai aussi un LH stade 4 diagnostique en mars.
J’ai eu 2 cures de beacoop où je suis resté hospitalisé 2 nuits puis un pet scan qui montrait que je réagissais bien à la chimio. Du coup, relais par une chimio moins forte … j’ai fini en août.
Le plus dur pour moi fut la baisse de mon hémoglobine après chaque cure où j’étais obligé de me faire transfuges malgré les injections de zarzio…
Je reste disponible si besoin

Bon courage

2 J'aimes

Missjim vous devez être heureuse d’en avoir fini avec le traitement !
Vous avez pu reprendre une vie « normale » ou êtes encore en arrêt pour le moment ?
Bonne rémission à vous en tous les cas et merci d’être passée par ici apporter votre témoignage :heart::muscle:t3:

Bonsoir axl

Je suis toujours en arrêt. Je ne me voit pas reprendre le boulot. Je suis infirmière et ne me sens pas capable de soigner correctement les patients… je suis même en train de réfléchir à une reconversion… mon médecin m’a dit que j’avais tout le temps que je voulais…je viens de commencer la rééducation grâce à la ligue contre le cancer, je fais de l’activité physique adaptée et yoga…

Courage, on va y arriver

Bonjour Missjim,
Comme je vous comprends !
Depuis ma biopsie je suis en arrêt car étant pharmacienne (en 25h) et Naturopathe en cabinet je n’avais plus du tout la tête à m’occuper des autres. Alors plutôt que faire de l’approximatif j’ai préférais m’arrêter.

Prenez le temps nécessaire pour aller mieux et dessiner le chemin qui sera le votre.

Plus que les traitements (qui sont bien encadrées par les professionnels de santé et soins de supports) c’est le après traitement qui m’effraie. Quelle personne je serais à ce moment là ???

Nous y arriverons :muscle:t3: Je vous souhaite bon courage et j’espère que vous trouverez votre voie​:crossed_fingers:t3:

Bonjour Axl,

J’ai les mêmes symptômes que vous avez eu. Fatigue. Adénopathies multiples qui fixent beaucoup au tep scan, surtout au médiastin. Douleurs thoracique
ou articulaires. Toux sèche. Première biopsie par exégèse au cou. Qui n’a rien donner au bout de 3 semaines d’attente. Deuxième biopsie par médiastinoscopie bcp plus douloureuse. Encore 3 semaines à attendre, je serais fixé la semaine prochaine, je l’espère!
Vous avez déjà commencé un traitement ?
Bon courage

Bonsoir aly,

Courage, l’attente est longue et l’on cogite beaucoup

2 J'aimes

Bonjour Aly,
L’attente est longue comme je vous comprends ! Pourtant dans mon cas il aura fallut seulement 10jours pour avoir les résultats de la biopsie. Mais ce fut 10 jours très très longs …!!!

J’ai commencé les traitements par chimiothérapie depuis le 4 novembre :wink: c’est pas le top mais il faut se qu’il faut et ce n’est qu’un moment à passer pour pouvoir vivre et guérir :pray:t3::muscle:t3::muscle:t3:

Je vous souhaite bon courage et espère avoir de vos nouvelles bientôt
Axelle

1 J'aime