Appel aux expériences des patients avec l'ibrutinib

Bonjour,
J’approche des 2 ans sous Ibrutinib, le foie déguste, mais ça va.
Pour l’instant, je continue ce traitement.

1 J'aime

Bonjour Marie-Christine,
Les résultats de cette enquête de la HAS ont-ils été publiés ?
Je suis à mon 6 ème mois de traitement en monothérapie par Ibrutinib (suite à une récidive de mon lymphome pendant le traitement d’entretien au Rituximab en sous cutanée qui a été interrompu fin janvier).
Je supporte bien ce médicament. Mais mon angoisse est liée à la durée “illimitée” de ce traitement.
Bien amicalement
Yves

Bonjour,
Je continue aussi ce traitement. Je vais commencer le 10ème mois. L’oncologue est satisfaite du dernier scanner (plus de ganglions visibles ; aspect d’infiltration de la graisse (?) au niveau de la tumeur qui s’est résorbée). Quand vous dites “le foie déguste” est-ce confirmé par l’analyse du sang ou des symptômes particuliers ? Je suis déçu par le peu de réponses ici sur les effets du traitement. Il y avait eu une enquête il y a deux ans, mis l’administratrice ne me réponds pas sur les résultats de celle-ci. Je voudrais avoir votre moral. Merci de prendre la peine de me répondre.

1 J'aime

Bonjour Yves,
Je prends ce traitement depuis 2 ans, et c’est le taux de bilirubine qui monte progressivement, mon médecin traitement a préféré que je pose la question à mon oncologue, pas d’inquiétude à avoir pour l’instant.
Mes rendez-vous sont actuellement espacés de 6 mois.
Concernant mon moral, il est au beau fixe.
Bonne continuation en RC

Bonjour,

Afin de vous apporter une réponse concernant cette étude sur l’Ibrutinib, pouvez vous me dire pour quel type de lymphome il vous a été prescrit ?
Je reviens vers vous rapidement avec les informations.
Très cordialement,

Vous trouverez les informations concernant l’Ibrutinib / Imbruvica et les avis de la HAS sur le lien https://www.has-sante.fr/jcms/c_2770187/fr/imbruvica-ibrutinib-inhibiteur-de-tyrosine-kinase-de-bruton-btk-lcm
Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Très cordialement,

Bonjour
Je suis traité pour un lymphome du manteau découvert en novembre 2018.
J’ai d’abord eu en alternance R CHOP et R HAD (3 cures de chaque) dans le cadre d’un essai clinique suivi de Rituximab en sous cutanée toutes les 8 semaines de juin à décembre 2019, arrêté en janvier 2020 car reprise de la tumeur. Le traitement par Ibrutinib en 2ème intention a été mis en place en février 2020.
Très cordialement
Yves B

Merci Noémie, mais la fiche de la HAS date de 2017, au moment de l habilitation de Imbruvica pour les lymphomes de manteau.
Il n’existe pas d’étude plus récente ?
Très cordialement

La HAS reevalue les habilitation régulièrement et sollicite les associations comme la notre pour des contributions. Pour le moment, il n’y a pas eu de nouvelle évaluation concernant l’imbruvica/ibrutinib dans le traitement du lymphome du manteau depuis 2017. Les recommandations et reevaluations sont consultables sur le site de la HAS et les actualités concernant les lymphomes sont mises à jour sur notre site.
Très cordialement,

Bonjour Régis,
je t"ai écris en mp
cassie