Aplasie

Impec nut :wink:
tu as très bien résumé :smiley:

bonsoir,
ma maman fait 6 séances de chimio. La dernière a eu lieu il y a 10 jours et ce soir elle eu de la fièvre à 38°. Etant donné que nous sommes samedi, nous sommes allés au labo pour prise de sang et là : leucocytes à 900 et neutrophiles 250.
Nous avons tél au CHU qui nous a demandé d’enmener ma mere à l’hopital : aplasie.
Ils nous ont dit que tant que les globules blancs ne montaient pas elle resterait hospitaliser, et que cela peut durer 15 jours!!!
Avez vous eu une aplasie? Au bout de combien de temps est ce remonter?
Merci de vos réponses, j’ai le moral en berne. Et ma maman pleure, seule à l’hopital!!!
Bisous à tous

Bonjour, ils vont surement lui donner des facteurs de croissances pour booster les blancs. Ils ne me paraissent pas si bas que cela en plus. Ca ne sera certainemet pas long (je n’ai personnellement fait qu’une fois un retour à l’hopital pour cause d’aplasie et j’avais juste passé la nuit).

Bonjour,

Mon mari atteint d’un lymphome B à grandes cellules stade IV il est à sa deuxième cure de R-ACVBP (administrée en deux fois, J1 et J5).
La dernière fois il avait fait une aplasie, leucocytes à 200 puis le lendemain suite à une fièvre il a été admis aux urgences puis hospitalisé : taux d’hémoglobine et plaquettes ont chuté…grosse frayeur après une nuit passée aux urgences… admission au service hémato, perfusion d’antibio puis transfusion, + quelques jours d’hospitalisation.

Cette fois ci il a encore les leucocytes à 300 :frowning: j’ai peur que cela recommence.

J’ai appellé l’hopital, on m’a dit qu’il resterait à domicile sauf s’il y a fièvre…

Est ce qu’il y a des personnes qui ont vécu ça: aplasie après chaque cure R-ACVBP?

Est ce que c’est “normal”? dangereux?

Il est fatigué +++ parfois du mal à parler ou à marcher…reflexes lents…

Comment se fait-il qu’il ne soit pas hospitalisé malgré le taux très bas de leucocytes?

Pour les facteurs de croissance, la première fois il avait eu 5inj de granocyte et cette fois juste une inj de neulasta à J2.

Merci pour votre aide.

Je n’ai pas eu le même protocole que ton mari mais parmi tous les produits de chimio que j’ai testé, certains m’ont bien mis en aplasie, je me souviens qu’une fois j’avais tout juste plus de 100 neutrophiles. ( dans les leucocytes, il faut surtout regarder le nombre de polynucléaires neutrophiles, ce sont eux qui jouent un rôle dans la prévention des infections). Quand j’étais en aplasie, j’avais en général un coup de fil paniqué de mon médecin traitant qui me disait “vous ne sortez pas de chez vous, vous ne cotoyez pas de gens malades…bref vous ne faites rien !”, mon hématologue lui m’a toujours rassuré à ce sujet, en aplasie, il convient d’être vigilant sur les mesures d’hygiène et la prévention des infections mais l’hospitalisation n’est nécessaire qu’en cas de fièvre. D’où l’intérêt quand même de la surveiller au moins matin et soir pour appeler l’hôpital dès les premiers signes.
Quand à la fatigue et au reste c’est à mon avis normal, quand on a les globules blancs dans les chaussettes, en général le reste suit et on se sent bien misérable, tout juste bon à traîner sa carcasse du lit au canapé ! Bon courage à vous !

Je comprends ton désarroi, mais surtout, reprends toi, il ne faut pas que tu montres tes doutes à ta maman. Elle est hospitalisée, soit, mais du coup elle est bien surveillée.
Repose toi, prends soin de toi, tu pourras la rassurer si elle te voit souriante et confiante.
Je t’embrasse, et ta maman aussi (maman était toujours étonnée quand je lui transmettais des bisous des gens qu’elle ne connaissait pas, mais ça la touchait beaucoup !) :heart::heart::heart:

Bonjour Nutellamandine,

D’abord merci pour ta réponse.
Pour les neutrophiles apparemment ils n’ont même pas pu faire la formule(c’est ce qui est écris sur le compte rendu du labo) si les leucocytes sont à 300 c’est que les neutrophiles sont proches de zéro…

Finalement nous n’avons pas pu échapper à la fièvre ni à l’hospitalisation, mon mari a de nouveau été hospitalisé hier, il est sous antibio.
Je me demande si ce sera pareil à chaque fois et si ce n’est pas dangereux pour lui tout ça…
Cette cure R-ACVBP est vraiment très agressive pour lui, le médecin a dit qu’il avait le foie fatigué (douloureux).

S’il y a des personnes qui ont connu ça ou qui peuvent m’aider avec leur témoignage je les remercie par avance.
Est-il normal d’être ainsi hospitalié à chaque cure?
Ils vont peut être devoir reporter la date de la prochaine cure…
Enfin dur dur à vivre tout ça…

Bonjour,
Mon mari a eu le meme protocole que ton mari, il a eu la chance de ne jamais etre hospitalise entre les cures mais on ns avait prevenu que c etait tout a fait possible. en revanche nous avons connu l aplasie pendant la greffe et c est vrai que meme si on est prevenu ca faut tres peur de voir son homme dans cet etat…poser toute les questions aux medecins a ete souvent rassurant pour nous…
Difficile de toujours garder le moral MAIS dis toi que mm si c est um traitement difficile, c est lui qui va vous aider dans botre combat !!! Faut pas se laisser faire !!! Aller les globules blancs on se motive !!!
Saches que je te comprends 5/5 ! et ce n est pas grand chose mais je t envoie plein d’ondes positives :slight_smile:

Bonsoir Antin,

Merci pour ton message et ta gentillesse.
En effet l’aplasie c’est vraiment quelque chose qui fait peur, son état se dégrade très vite les constantes chutent brutalement, la fatigue, la perte de poids et l’impression que son état se détériore très vite…après forcément on panique…

Que cela arrive une fois, ca reste encore gérable mais après chaque cure, ca fait vraiment vraiment peur…car à chaque fois on se dit v a-t-il s’en supporter la prochaine?

Les globules blanc commencent à remonter et là c’est l’hémoglobine qui chute, du coup report de la date de la prochaine cure (cure d’ailleurs que je redoute d’avance…à cause de cette aplasie).

Merci pour tes ondes positives, ton message m’a apporté du réconfort, j’en ai besoin…on s’efforce de positiver, il ne faut pas baisser les bras, le combat continue.

Bien sur que ca continue !! Il va se remettre, c est difficile mais ca vaut le coup !!!
courage les amis !! Et maintenant les rouges on se bouge !!
Je pense bien a vous
helene

Bonjour recherche personne en traitement d’aplasie traitées sur montpellier ou traité pour auto gréve car je pense que semaine prochaine on commencera et par la suite courannt octobre mon epoux prévu pour auto greffe ou allo greffe donc s’il y a méme des catalans sur se forum ou des personnes sur hopital st éloi si on pouvait nous donner des renseignements merci d’avance car sommes 1 peu perdu merci

Maya je ne comprends pas trop ton message. L’aplasie est la chute des globules blancs et donc des défenses immunitaires suite à un traitement de chimiothérapie, ce n’est pas un traitement.
Si j’ai bien compris tu souhaites des renseignements sur l’autogreffe et l’allogreffe. Si on envisage ces options pour ton mari c’est sans doute qu’il ne répond pas de manière significative aux chimios qui ont du lui être proposées et autogreffe comme allogreffe augmentent les chances d’obtenir une rémission plus longue de la maladie ou d’éviter une rechute.

Autogreffe : Ce sont les propres cellules souches de ton mari qui seront prélevées et conservées. Il subira ensuite une sorte de méga chimio pour détruire toutes les cellules malades. Suite à ce traitement on lui réinjectera ses cellules pour reconstituer son système immunitaire. Ce processus dure environ 3 semaines et il sera hospitalisé pour gérer les effets secondaires de la chimio et le protéger des infections.
Dans ce traitement, on compte sur l’efficacité de la chimio pour faire le boulot.

Allogreffe : Cette fois-ci on fait appel à un donneur extérieur, soit issu de la fratrie, soit issu du fichier international et le cas échéant on fait également appel aux banques de sang de cordon car ce dernier est riche en cellules souches. Dans ce traitement, le patient reçoit un conditionnement plus ou moins fort associant chimio et radiothérapie. Ensuite les cellules du donneur lui sont transférées. L’hospitalisation se fait en secteur stérile avec des mesures concernant l’hygiène, les visites et l’alimentation très strictes. Le patient peut sortir lorsqu’une partie des défenses immunitaires sont reconstituées.C’est souvent plus long que l’autogreffe et à la sortie il y a une liste très longues de choses interdites car le patient reste fragile. Cette technique peut entraîner des complications plus ou moins dangereuses car les cellules du donneur étant étrangères, elles peuvent s’en prendre à leur hôte : c’est ce qu’on appelle la GVH (réaction du greffon contre l’hôte). Dans ce cas on compte surtout sur les nouvelles cellules pour éradiquer la maladie contrairement à l’autogreffe.

A savoir que les deux traitements peuvent être proposer à la suite pour optimiser les chances de guérison.
Voilà Maya, j’espère avoir répondu à tes questions, et si tu en as d’autre n’hésite pas (par contre pense à mettre un peu de ponctuation parce que tu n’es pas facile à lire pour des cerveaux ramollis par les traitements !)