Aplasie et vie de famille avec enfants

Bonjour,

Première chimio ABVD et me voilà en aplasie avec piqûre pour stimuler la production de globule blanc par ma moelle osseuse.

Question pour celles et ceux qui ont des enfants en bas âges à la maison pendant cette période, comment faites vous pour éviter les microbes ?
( Les miens ont 4 et 6 ans… vont à l’école, à la cantine et au centre le mercredi… + bb de 2 mois )

Est il dangereux de les confier à des proches le weekend pour que je puisse me reposer ? Sachant que les proches en question ont une vie, travaillent, prennent parfois les transports etc…

Question pour tous : quelles précautions à la maison qd on est en aplasie ? Quelles précautions vis à vis de la famille et amis qui souhaitent venir nous voir?

Merci à tous pour vos conseils

Bonjour Linou, je viens de te répondre sur ce sujet sur l’autre fil de discussion que tu as créé !:blush:

Oui j’ai vu merci beaucoup, j’ai créé le sujet ici car je me suis dit que c’était plus approprié que dans la rubrique de diagnostic :slight_smile:

Un rhume de ton fils qui chez toi à provoqué une pneumonie… C’est chaud quand même …

Du coup je pense que je vais tenter de les garder le midi et le mercredi en général. Même si c’est fatiguant. Ça évitera le brassage interclasse dans un endroits clôt.

Effectivement tu prendras moins de risques. Mais c’est vrai que c’est fatigant. Tu as de la famille qui peut prendre un peu le relais?

Après les confinement… ils ont tous quittés la région parisienne !
Ma mère est partie sur le mans , mon père en Bretagne, ma sœur en Hollande, ma cousine à Évian, ma belle soeur a Angers !
On a quand même un peu d’aide, ma mère vient mais bon elle n’est plus toute jeune non plus et elle fatigue vite avec les loustiques.
J’étais en train de songer à une jeune fille au pair qui pourrait être une solution, je dois me renseigner. C’est vrai qu’il n’existe que très peu d’aide à domicile peu coûteuses pour les enfants…

Bonjour Linou,
Je viens de penser, as tu fais un dossier MDPH ?Moi je l’ai fais, j’ai eu l’AAH que j’ai encore aujourd’hui, je n’ai pas eu le droit à une aide comme je suis revenue chez mes parents, mais ça vaut le coup d’essayer. J’ai remplie le dossier avec l’assistante sociale de l’hôpital. Et en plus j’ai eu le droit aux cartes pour personne à mobilité réduite pour le stationnement et pour le passage en caisse prioritaire, même si je m’en sers rarement c’est tjrs pratique.
Peut être que comme ti as des enfants dont un tout petit tu auras peut être droit à quelque chose.
Si tu veux plus d’info la dessus n’hésite pas à me contacter je te répondrai avec plaisir :blush:

Jolie photo au fait!!!
Ma mère aussi, 69 ans, pas simple, mais elle a pas mal géré finalement! L’idée de Mélanie est top je ne savais même pas qu’on pouvait faire ce type de demande.

Oui pas beaucoup de monde n’est au courant, et pourtant on y a le droit, l’AAH est une allocation payé par la CAF, le montant maximum est autour des 900 € (perso je touche autour des 600€). Et entre ça et les indemnités journalières je touche quasiment mon salaire d’avant.
C’est l’assistante sociale du CHU qui m’a dit de remplir se dossier, il y a une partie à remplir par le médecin traitant ce qui permet d’appuyer ma demande.

Bonsoir,

Pour ma part j’ai été traitée une première fois quand les filles avaient 2 et 3 ans et demi. J’ai fini avec une pneumopathie et un syndrome pleural lors de l’avant dernière cure, la cinquième, sans trop savoir si j’avais attrapé un virus via les enfants ou les transports en commun pour aller travailler. Mes parents ont alors pris les filles plus d’un mois chez eux pour que je m’en sorte tellement j’étais épuisée par l’infection. Pour le reste, je ne faisais rien de particulier mais à tort. Ce serait à refaire, je porterais un masque les quelques jours où l’on est en aplasie post cure et je demanderais à être en télé travail
Lors de ma rechute, mes parents venaient ou prenaient systématiquement les enfants quelques jours car j’étais hospitalisée 3 jours toutes les 4 semaines. Les filles étant plus grandes (8 et 9 ans 1/2), je n’ai pas eu de problème particulier de microbes à la maison. Ensuite après la greffe, j’ai porté le masque à la maison et dès que j’allais dans des espaces confinés pendant 2 à 3 semaines.
J’ai eu énormément de chance d’avoir mes parents à mes côtés qui arrivaient dès que j’avais un soucis : durant mon hospitalisation pour la greffe, ils se sont installés un mois 1/2 à la maison pout tt gérer : les repas, les déposes reprises à l’école aux activités péri scolaires, … Et pas mal d’amis prenaient les filles le week end pour que mes parents puissent souffler aussi.
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pendant les traitements car au fur et à mesure des cures nos aplasies sont plus longues et plus prononcées.
Bon courage à vous tous

Valérie