Aphtes, mucite, candidose & douleurs associées

Posté par laura le 06/09/2008 17:32:34
Depuis ce matin… douleurs insupportables dans la bouche… j’ai fini par appeller l’hôpital, j’ai une mucite… voilà mon premier effet secondaire… mais alors… c’est devenu de plus en plus fort… douleurs dans la bouche, la langue, les dents, la gorge (dès que je bois de l’eau ça me brule…)
comme l’hôpital ne pouvait pas me délivrer d’ordonnance le week end, la pharmacie m’a finalement avancé les médicaments et je donnerai l’ordonnance lundi…
Bref, dur dur…:frowning:

Je ne sais pas si ça sera un effet secondaire systématique à chaque chimio, j’espère vraiment pas…

Posté par eric le 07/09/2008 07:36:44

Bonjour Laura,
Mon épouse n’a eue sa mucite qu’après son auto greffe mais pas après les chimios.
Surtout pas d’Extril qui décape trop !
La mucite est maintenant devenue une candidose et Corinne traine ça depuis la mi janvier.
J’espère que pour toi cela durera moins longtemps et que les douleurs vont vite s’atténuer.
Bon dimanche et à bientôt

Posté par johanne le 07/09/2008 10:09:26

Coucou Laura,
Je ne sais pas si cette mucite sera systematique.
En tout cas, moi j’en avais eu une (un debut plutot) mais une seule pendant tout le traitement.
Apres, c’est vrai que ca depend de chaque personne…

Mais par contre, moi, sans avoir de mucite, j’avais tout le temps une hypersensibilité des gencives, langues et de toute la bouche apres la chimio. Je ne pouvais rien avaler!
Mais ca passe.

Bon courage
Johanne

Posté par laura le 08/09/2008 18:19:59

Je vais un peu mieux au niveau de la bouche… je fais les bains de bouche très très régulièrement… donc là c’est très supportable… j’ai juste un aphte (un début) qui pointe… aie… mais ça va j’ai l’impression (j’espère) que le plus gros de la douleur est derrière moi…
après on verra à la prochaine chimio…
Ca me rassure de voir que pour certains d’entre vous ça n’a pas duré tout le temps du traitement…
Bisous à tous

Posté par NIRVATTITUDE le 10/09/2008 22:03:29

Je crois hélas qu’il n’y a pas de règles concernant l’intensité, la durée et la fréquence concernant les douleurs dûes aux muscites, aphtes et Cie… En tout cas cet effet secondaire est délicat à gérer. Un moment passé avec ces douleurs est une victoire sur soi. J’ai vécu ces souffrances en additionnant chaque petite minutes à subir : une de passée, une de gagnée. Outre les traitements médicaux susnommés j’ai essayé un peu de miel, un peu de chocolat presque fondu. J’espère que l’on trouvera bientôt un traitement radical contre ce sacré problème. En attendant je souhaite plein de courage à ceux qui en souffrent et en pensées suis de tout coeur à vos côtés.

Posté par mitchago le 11/10/2008 19:08:07

Bonjour,

mon pere refuse de manger a cause de ces maudits aphtes et mycose, j’ai eu l’idee de lui donner du gel de polysilane comme je le faisais pour mes bebes. C’est innoffensif, cela se presente sous forme de sachet individuel que l’on suce avant les repas. J’ai ete cautionne par l’oncologue et cela lui fait un peu de bien.

courage

Michele

Posté par Patrick D le 03/02/2008 11:43:24
Bonjour à tous

Je m’appelle Patrick et suis l’auteur du sujet “nouveau défit”. J’ai trouvé peu de sujets clairs sur la douleur liée aux aphtes, mucite & candidose alors j’ai préféré relancer un sujet dédié à ce PB. Dix jours après ma 1ère chimio, je vais assez bien sauf pour ce qui est de ma bouche. Malgré le traitement BiCar/Hextril + Fongizone, j’ai une hyper-sensibilité des gencives au point de ne plus pouvoir parler et d’être quasi-pétrifié avant les repas. Je suis sûr que Louis XVI était moins paniqué devant la guillotine que moi devant un yahourt :-).
Je ne vois pas de signes d’aphtes, mucite ou candidose, mais la douleur est terrible.
Votre avis sur le sujet, et les suggestions.

Sincère amitié à vous tous

Patrick

Posté par agata le 03/02/2008 19:35:26

bonjour patrick ,

je ne peux pas d’être d’une grande aide sur ce sujet car j’ai eu peu d’aphtes , une légère mucite à deux reprises et quelques coupures sur la langue , mais tout cela était assez supportable;
l’hémato m’avait dit de bien respecter les bains de bouche et prendre la mycostatyne ( dont le goût est de loin plus agréable que celui du fongizone ) , de laisser le procuit dans la bouche qqs minutes puis de l’avaler de façon à revasculariser les muqueuses…

patience , bon courage ,
bises
agata ( suivie à necker également …)

Posté par kate le 03/02/2008 21:46:13

pour les aphtes j’avais eu du bleu de méthyléne c’était efficace