Anticoagulant avec chimio!

En novembre 2021, j’ai débuté un traitement ABVD pour lutter contre un Lymphome Hodgkinien localisé dans 3 zones : groupe ganglionnaire du médiastin (10cm), 1 ganglion cervical, 1 ganglion clavicule gauche (Prise de sang normale).
Je suis rendue à la chimio#2 du cycle #1.
Les effets secondaires de la chimio #1 se sont limités à :

  • jour #2, un étourdissement, un vomissement.
  • jour #4, mal au biceps au dessus du point de perfusion chimio.
    Une échographie Doppler du bras perfusé confirme une Thrombose veineuse profonde sur +/- 20cm
    Surement engendré par une une phlébite (irritation des parois internes de la veine) due à la perfusion de Doxorubicine. heureusement, le protocole de perfusion a été revu pour la chimio #2 (en cours)
    Un gros merci à l’équipe de soin très réactive et à l’écoute…
    Un traitement anticoagulant par Innohep (piqûre sous-cutanée, 1 x jour durant 30jours) est prescrit.

Ce traitement m’inquiète, je crois comprendre qu’il s’agit d’un traitement très difficile à doser (interaction nombreuse avec alimentation):

  • Risque d’hémorragie interne si surdosé + plaquettes en baisse dues à la chimio = risque d’hémorragie multiplié?
  • Risque du caillot sanguin (responsable ACV, AVC, embolie pulmonaire), si sous dosé.

Si je considère que:

  • Le LH est au stade 2, (il me semble que se n’est pas encore un stade qui épaissie le sang)
  • Que la thrombose s’est formée dans le bras de perfusion et non dans une jambe.
  • Que la douleur au bras est partie et qu’il n’y a aucun signe apparent.
  • Que le caillot de sang s’est formé dans une zone irritée (mieux accroché? moins susceptible de se déplacer?)
  • que je n’ai aucune prédisposition à la formation de caillot sanguin.

Quel est pour moi le risque de diminuer le dosage d’anticoagulant par 3 (1 piqure/3 jours au lieu de 1/jour) ?

Le traitement ABVD que je dois suivre pour le moment comprend 2 cycles (4 chimios) sans période de repos entre les cycles.

  • J’ai peur des risques d’hémorragie dus au manque de plaquettes (elles n’ont pas le temps de se reconstituer entre les chimios?) + problème du traitement anticoagulant
  • J’ai peur d’être trop affaibli par le manque de globules rouges qui n’ont pas le temps de se reconstituer entre les chimios ?

Merci pour votre attention

Bonjour, les traitements que vous prenez sont à discuter avec votre hématologue. Seul lui peut prendre la décision de le modifier.
Très cordialement,

J’ai une entière confiance en mon équipe médicale que je trouve formidable dans l’organisation (surtout dans la situation sanitaire actuelle). Pour moi, ils ont toutes les expertises, ils sont à l’écoute, ils sont très réactifs et j’en suis très reconnaissante. Bien sur, j’ai posé mes questions à mon oncologue, et c’est grâce à sa franchise que je peux bien comprendre si ces décisions sont basées sur un protocole de santé garantie. Cependant, dans des domaines et des questions de santé plus pointues, la médecine et la science ne sont pas toujours suffisamment avancées pour amener un protocole de réponse avec certitude, là je souhaite participer aux décisions de traitement qui me concerne.
Cela m’apporte une sérénité et plus de force dans mon combat…
Merci pour vos conseils! :wink: