Anthracyclines toxiques pour le coeur

Posté par alasoop le 18/05/2009 10:23:50
bonjour à tous
je cherche des témoignages de celles et ceux ayant eu comme traitement le RCHOP
pour savoir si après recul les anthracyclines ont causé des problèmes au niveau de leur coeur puisqu’on sait qu’elles sont toxiques pour le coeur et qu’il faut en limiter l’utilisation.
Merci pour mon époux qui se sent essoufflé et qui a déjà une écho du coeur après 4 mois de traitement.

Posté par Framboise75 le 18/05/2009 10:52:05

Bonjour Alasoop

J’ai eu 8 RCHOP , avec adryamicine (pas sûre de l’orthographe…) est-ce la même chose ? .J’ai eu une écho cardiaque avant les traitements et un ECG à chaque perf ; on me l’a arrêté 2 cures avant la fin ,justement à cause de la cardio-toxicité …Mais on ne m’a pas fait d’examens cardiaques de contrôle à la fin des traitements …
J’ai souvent des palpitations la nuit …A ma prochaine consultation je demanderai un contrôle …
Est-ce que ton mari a aussi des palpitations (par contre ,moi ,pas d’essouflement)

Bonne journée

Framboise

Posté par alasoop le 18/05/2009 12:48:17

merci Framboise pour la réponse
L’adryamicine fait partie des anthracyclines et une cardiotoxicité peut survenir dès la fin de la chimio ou longtemps après. Dommage puisque c’est c’ette molécule qui a contribué à réduire le lymphome (via le rchop) mais on ne peut en abuser.
Donc pas de palpitations chez mon époux mais un essoufflement continu. Maintenant reste à savoir si cet effet va disparaître avec le temps ? on n’en sait rien à vrai dire. Le cardiologue nous en dira plus peut être ?

Posté par domi le 27/05/2009 18:21:39

Bonsoir,

Je n’ai pas eu le même protocole mais le BEACOPP quqi comprenait aussi de l’adriamycine. Même si ce produit est toxique pour le coeur, on m’a injecté, à chaque fois, un protecteur cardiaque. Par ailleurs, je passais, et passe toujours, des échographies cardiaques pour vérifier l’état de mon coeur. La cardiologue m’a dit que, en fait, on arrivait bien maintenant à “limiter les dégâts” et que c’était très rare d’avoir des complications.

Pour ce qui est des essoufflements, il peut peut-être s’agir d’un problème d’anémie. Les globules transportent l’oxygène et, quand il y a un problème, on est forcément moins oxygéné… Le mieux est de poser la question à l’hématologue qui saura peut-être…

Amicalement

Dominique

Posté par alasoop le 04/06/2009 22:35:53

bonsoir,
réponse du cardio, le coeur va très bien !